Lufthansa Group a annoncé hier avoir clôturé en avance le remboursement des aides publiques accordées en 2020 par l’Etat allemand pour lui éviter la faillite, face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
“Lufthansa a remboursé (…) l’ensemble des fonds accordés par la République fédérale d’Allemagne“, dans un délai “beaucoup plus rapide que ce qui était prévu“, a indiqué le groupe aérien allemand dans un communiqué. “Ce remboursement anticipé (…) montre que nos instruments ont été efficaces“, s’est félicité de son côté le ministre de l’Economie allemand, Peter Altmaier.
Le groupe aérien allemand avait déjà remboursé en février un crédit accordé par la banque publique allemande KFW d’un montant d’un milliard d’euros, et une aide direct d’Etat d’1,5 milliard d’euros. Pour financer ces remboursements, il a effectué en octobre une augmentation de capital de 2,2 milliards d’euros, et a levé début novembre 1,5 milliard d’euros sur les marchés.
En 2020, en pleine crise de Covid-19, Lufthansa Group avait obtenu une enveloppe de 9 milliards d’euros, impliquant notamment une entrée au capital de l’Etat allemand. Au final, il n’a cependant utilisé que 3,8 milliards d’euros des aides mises à sa disposition. Par ailleurs, le groupe a également bénéficié d’aides ou prêts garantis d’autres pays européens où il possède des filiales, en Suisse avec la compagnie SWISS ( 1,5 milliard de francs suisses, environ 1,42 milliard d’euros), en Belgique avec Brussels Airlines (290 millions d’euros) et en Autriche avec Austrian Airlines (450 millions d’euros).
L’Etat allemand qui détient encore 14% du capital de Lufthansa Group, après être monté à 20% l’an dernier, devrait désormais céder l’ensemble de ses parts d’ici octobre 2023.
Lufthansa Group s’est engagé en 2020 dans un plan d’économies pour réduire ses coûts face à la crise, impliquant une vaste réduction de son personnel. Il a depuis supprimé plus de 30.000 postes dans le monde, sur 140.000, dans le but d’économiser 3,5 milliards d’euros par an à partir de 2024. Près de 3.000 emplois restent à supprimer en Allemagne.
Jo a commenté :
13 novembre 2021 - 14 h 22 min
Les chiffres concernant les aides pour Brussels Airline et Austrian semblent très élevées….
Alain Lebas a commenté :
13 novembre 2021 - 15 h 33 min
Bonjour, million et non pas milliard, nos excuses pour l'[énorme] erreur.
Gibus a commenté :
13 novembre 2021 - 14 h 50 min
A corriger Brussels airline et Austrian le chiffre me parait faux Milliards, peut être Millions
Alain a commenté :
13 novembre 2021 - 15 h 29 min
Alors là il faut m expliquer comment ils font pour rembourser une dette/prêt colossale en plein Covid. Du grand enfumage encore une fois. Ah que je l aime cette Europe à 27 vitesses..
Lol a commenté :
13 novembre 2021 - 16 h 19 min
Alain, LH groupe gère mieux que AF. Rien de plus.
Faut pas rejeter la faute à l’Europe.
Faut pas non plus… a commenté :
13 novembre 2021 - 17 h 56 min
…dire n’importe quoi juste pour dire quelque chose : à vouloir paraître savant on se retrouve vite face au ridicule.
comme vous a commenté :
13 novembre 2021 - 21 h 50 min
c’est bien vos commentaires qui sont ridicules et sans interet.
Explications pour @alain: a commenté :
13 novembre 2021 - 16 h 19 min
Tout d’abord, précision sur le montant à rembourser:
L’État allemand avait octroyé une ligne financière d’aide à LH ( la compagnie allemande stricto sensu, et non pas le groupe !) d’un montant maximum de 9 milliards d.’€.
MaisLH n’en a tiré/ utilisé que 3,8milliards, et c’est donc cette somme, et que cette somme qui est à rembourser…
Ensuite, pour trouver cette somme, LH a procédé de la manière suivante: 1) une augmentation de capital de 2,2 milliards d’€: ce sont donc des investisseurs privés qui ont acheté des actions nouvellement créées et ont donc ainsi apporté des fonds ..et 2) LH a emprunté 1,5 milliards d’€ Sur les marchés ( sous forme de prêts ou d’obligations probablement): ici, LH a transformé de la dette due à l’Etat Fédéral en dette privée…pour ces 1,5 milliards, il n’y a pas réduction de la dette de LH, juste transfert entre deux créanciers…
Au total, on arrive donc a 2,2+1,5=3,7 milliards d’€ + 0,1 milliard sortant direct des caisses de LH’ et on est bien au 3,8Mds d’€ dus au gouvernement.
Voilà : c’est tout simple…Capicce?
Eric a commenté :
13 novembre 2021 - 18 h 31 min
Voila une bonne et claire information. Lufthansa a toujours des emprunts, c’est sûr… Mais elle a remboursé les allemands. C’est peut être pas demain qu’on verra ça ici.
Franck a commenté :
14 novembre 2021 - 8 h 27 min
Bonjour
Sauf qu’une émission d’actions ne peut être considéré comme une dette .
Les investisseurs privé ou public qui ont acheté des actions ne sont pas des créanciers envers LH
Bien sûr. a commenté :
14 novembre 2021 - 11 h 16 min
La « nouvelle dette privée » dont je parlais ne concernait que les 1,5 milliards levés sur les marchés qui ne sont pas une augmentation de capital, et non pas les 2,2 milliards de nouvelles actions émises. C’est donc bien une dette envers le privé en lieu et place d’une dette envers l’Etat.
Alain a commenté :
14 novembre 2021 - 11 h 02 min
En résumé, ils remboursent des prêts en recevant de l’argent et en ouvrant des nouveaux prêts… Rien ne vient du business core! Pathétique cette industrie surtout quand cette majestueuse boîte se permet de démanteler les compagnies sœurs qu elle achète avec de l’argent qu’elle n’a pas. Des beaux uniformes, des avions neufs mais pas de profits… « Barba non facit philosophum »
Mat a commenté :
13 novembre 2021 - 21 h 52 min
Pas comme Air France qui n’est pas prête de rembourser les contribuables.
Reponse a commenté :
14 novembre 2021 - 9 h 54 min
AF a déjà remboursé une première tranche de l’emprunt d’Etat. Et elle prépare son augmentation de capital qui permettra de rembourser encore plus. De plus, AF a reçu 7 milliards d’euros quand LH n’en avait « que » 3,8. Différence de montants
AF peut elle faire comme LH? a commenté :
14 novembre 2021 - 8 h 40 min
Pour AF dans sa position financière actuelle, il est plus compliqué de jouer le même scénario que LH pour rembourser l’Etat français du prêt de 9 milliards d’€ qu’il lui a accordé ( à AF seule, pas à AFKLM:KLM a eu un autre prêt direct venant de l’Etat néerlandais); Voici quelques raisons:
1) Si LH n’a tiré que 3,8milliards des 9 mis à sa disposition par son gouvernement, AF, elle, a déjà utilisé les 9 milliards…la somme à rembourser est donc autrement plus conséquente que pour LH, et une opération de bourse d’autant plus difficile à réaliser car ce type d’opération ne réussi que si la confiance des investisseurs privés et des institutions financières est là: de ce point de vue, AF ne tient pas une position aussi forte que LH!
2)Les bilans à venir au 31/12/2021, même s’ils seront pour les deux compagnies en très nette amélioration ( heureusement!) que ceux de la fin 2020, seront malgré tout dans le rouge, et même encore bien rouge!: on envisage pour AF un bilan 2021 ” tout compris” aux alentours de – ” milliards d’€..Pour LH, je n’ai plus le chiffre en tête, mais Nil sera aussi bien bien négatif. Cependant ces deux bilans n’auront pas les mêmes répercussions: LH le financera par de la dette privée par des emprunts…mais AF aura des difficultés a faire cela en totalité: La conséquence, c’est qu’il sera nécessaire pour AF d’effectuer une opération de bourse non pas pour rembourser un emprunt antérieur, mais pour aussi, et surtout ” effacer le bilan 2021!
Comment en est on arrivé là?:
3) c’est l’Histoire-financière respective récente qui explique le différentiel:
Au long des années 2010, quand LH gagnait peu de sou ( la remontée depuis la crise financière de 2008/2009, AF en perdait beaucoup , puis quand LH gagnait beaucoup de sous , AF n’en gagnait que peu. Résultats: AF a du s’endetter fortement pour passer les divers obstacles sur sa route ( dont le financement de la flotte) quand LH n’en avait pas besoin. Aussi le bas de laine de LH est il beaucoup plus conséquent que celui de AF et le ratio d’endettement LH bien moindre que celui de AF: tout cela induit une bien meilleure confiance de la finance privée envers LH: tout se paye à un moment ou un autre.
4) AFKLM est de manière permanente en tiraillements entre AF et KLM et les gouvernements respectifs en font une affaire politique tant à Paris qu’à La Haye. De l’autre coté du Rhin, rien de tout cela: si le gvt allemand a offert 9 milliards d’aide il a pris en contre-partie 20% du capital de LH sans droit de gestion: chez nous, on en est à des réunions entre ministres des transports français et néerlandais pour aplanir les difficultés et trouver des solutions, tout ça avec un gvt français à 29% du capital de AFKLM ( non dépassement de 30% promis au gvt néerlandais), et un gvt néerlandais à 14%…voilà qui n’apaise pas ” la finance”. D’où la difficulté du comment-dealer-avec-le-futur-bilan-de-fin-2021!
5) Mais les choses se préparent à Paris: Parmi les ” solutions” envisagées:
* pour ne pas aggraver le ratio de dette: transformer le montant du remboursement prévu à l’Etat français en nouvelles parts de capital: avantage: on améliore le bilan en abaissant la dette . Inconvénient: au stade actuel, on dépassera les fameux 30% plafond face au gvt néerlandais.
* pour faire rentrer le déficit 2021: soit un nouvel emprunt ( on remonte alors le ratio d’endettement et ce sera compliqué face au monde financier) soit une nouvelle aide d’Etat qui nécessitera accord de l’Europe . Si cette aide est conditionnée à une participation supplémentaire de l’Etat, ça va hurler à Amsterdam comme à Bruxelles
6) Pour essayer de résoudre tout ça: l’Etat français pourrait vendre un pourcentage des actions AFKLM qu’il détient déjà, assez pour descendre en % de capital au niveau nécessaire pour…remonter à 28/29% en ré-échangeant aide contre capital: avantage: respect de la parole donnée aux Hollandais ( 30% max) + intégration du déficit 2021 sans augmentation du ratio dette. Inconvénient: le cours de l’action AFKLM étant si bas que les actions vendues par le gvt français pourraient ne pas recouvrir le montant antérieurement prété et l’Etat aurait alors fait une opération perdante.
A priori, tout cela est anticipé: au printemps 2021 l’assemblée générale des actionnaires AF a accepté le principe d’une augmentation de capital par création de nouvelles actions pouvant aller jusqu’à 300% du capital actuel : il est ainsi possible à l’Etat d’acheter 28/29% des nouvelles actions et donc , comme LH l’a fait pour 2,2 milliards d’€, d’injecter des millions nouveaux sans augmenter ni la dette , ni son ration de 30%. L’ inconvénient, c’est qu’il faudra quand même trouver auprès d’investisseurs privés 71/72% du montant . Mais n’ayez crainte: certains se verront gentiment diriger par le gvt français la main qui signera l’engagement à participer!
AF peut elle faire comme LH? a commenté :
15 novembre 2021 - 8 h 20 min
Désolé: je viens de m’apercevoir qu’une faute de frappe peut rendre une phrase plutôt imprécise!
Merci donc de lire:
“…on envisage pour AF un bilan 2021 ” tout compris” aux alentours de -3milliards d’€…”
arnaudbe a commenté :
14 novembre 2021 - 8 h 54 min
Lufthansa est une excellente compagnie , probablement la meilleure compagnie européenne sur bien des points , dont la rigueur de sa gestion ! ce qui n est pas le cas de beaucoup d autres compagnies..
Sébastien a commenté :
14 novembre 2021 - 18 h 24 min
Cela se discute quand même. Niveau nourriture, correspondances, aéroport de Francfort laissant à désirer, divertissements à bord, Lufthansa est très loin de ses concurrents même européens.
Greg6 a commenté :
14 novembre 2021 - 18 h 48 min
Merci en tout cas pour ces explications très complètes concernant les finances de AF/Lufthansa données par un intervenant anonyme.
C’est précis et clair, et très instructif.
Effectivement a commenté :
15 novembre 2021 - 18 h 09 min
Oui: plein d’info sérieuses.
J’espère que beaucoup auront lu et…en retiendront qq chose pour leurs prochains commentaires.