EasyJet a rejoint Race to Zero, une initiative mondiale soutenue par les Nations-Unies visant à atteindre zéro-émission de carbone nette d’ici 2050 au plus tard.
Dans le cadre de ce programme, la low cost britannique s’engage à atteindre le net zéro carbone en conformité avec les critères et les recommandations de l’initiative Science Based Targets (SBTi). Elle prévoit de présenter sa “feuille de route verte” dans les mois à venir. Elle est optimiste quant à la possibilité de faire voler régulièrement ses clients sur des avions électriques, hydrogènes ou hybrides d’ici 2035.
Comme le préconise les Nations-Unies, chacun des membres de Race to Zero doit parvenir à réduire les émissions de CO2, rapidement et équitablement, conformément à l’Accord de Paris, avec des plans d’action transparents et des objectifs solides à court terme. Ensemble, ils forment la plus grande alliance d’acteurs non étatiques engagés à réduire de moitié les émissions mondiales d’ici 2030, et à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 au plus tard.
Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, a déclaré : “Rejoindre Race to Zero est une étape majeure dans le parcours d’easyJet vers le zéro carbone… Le changement climatique est un enjeu auquel nous devons tous nous attaquer, y compris chez easyJet. Nous avons la responsabilité de minimiser l’impact de nos vols et nous travaillons d’arrache- pied pour y parvenir, qu’il s’agisse de l’efficacité de nos opérations, du renouvellement de notre flotte ou de notre engagement unique à compenser toutes les émissions de carbone issues du carburant utilisé pour nos vols au nom de tous nos clients et ce depuis 2019. Notre ambition est de parvenir à terme à des vols zéro-émission nette au Royaume-Uni et dans toute l’Europe. Nous travaillons de manière proactive avec les leaders du secteur, tels qu’Airbus et Wright Electric, pour soutenir les technologies zéro-émission nette pour les avions du futur.”
Au-delà de la réduction de son empreinte carbone, la low cost britannique se concentre sur la diminution du plastique -en 2020, plus de 27 millions d’articles en plastique à usage unique ont été éliminés sur ses vols- ainsi que sur la réduction des déchets au sein de ses opérations plus larges et de sa chaîne d’approvisionnement. A titre d’exemple, la compagnie a récemment introduit de nouveaux uniformes d’équipage fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Quarante-cinq bouteilles entrent dans la composition de chaque tenue, ce qui permettrait d’éviter que 2,7 millions de bouteilles en plastique ne finissent dans des décharges ou dans les océans au cours des cinq prochaines années. Les vêtements sont fabriqués à partir d’un matériau de haute technologie issu de sources d’énergie renouvelables et dont l’empreinte carbone est inférieure de 75 % à celle du polyester traditionnel.
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