British Airways a fait enregistrer la marque BA EuroFlyer comme nom de sa nouvelle filiale court-courrier opérant à l’aéroport Londres-Gatwick, a rapporté la presse outre-Manche.
L’enseigne a été déposée cette semaine auprès de Companies House au Royaume-Uni (équivalente de la Chambre de Commerce en France). Suite aux accords avec les syndicats de pilotes et du personnel navigant commercial, qui lui a permis de lancer la filiale, British Airways n’a pas communiqué beaucoup d’informations sur la future activité dont beaucoup d’observateurs y voient comme une low cost ou du moins une compagnie à bas coût pour concurrencer easyJet et TUI qui dominent le trafic court-courrier au départ de Londres-Gatwick.
On sait simplement que la filiale court-courrier aura des conditions de travail différentes de British Airways et qu’elle sera opérationnelle à partir de la dernière semaine de mars 2022, à temps pour démarrer la prochaine saison estivale -« Il semble probable que nous serons opérationnels pour suivre le programme d’été », a indiqué le directeur général et président de British Airlines, Sean Doyle, dans une lettre interne adressée aux employés.
Avec un coût d’exploitation basé sur le modèle des low cost, BA Euroflyer sera chargée d’exploiter des vols court-courrier sur le réseau européen avec une flotte 100% Airbus, British Airways conservant en nom propre l’exploitation des vols long-courriers vers les Caraïbes et la Floride au départ de Londres-Gatwick.
« Si nous voulons opérer et être compétitifs dans ce nouvel environnement qui va être encore plus difficile, nous devons être efficaces », a déclaré à Blomberg-TV plus tôt cette semaine Luis Gallego, directeur général d’IAG, la maison-mère de British Airways, à propos de l’activité court-courrier à Londres-Gatwick. Et d’ajouter : « Le plus important est d’avoir l’efficacité nécessaire pour être rentable. Lorsque vous avez une entreprise rentable, vous pouvez la développer et il y aura plus d’opportunités à l’avenir. »
Luis a commenté :
13 novembre 2021 - 22 h 07 min
Voilà le monde 2.0 de l’aérien tirer tout vers le bas …
Bon courage à la nouvelle génération de pilote
Franck a commenté :
14 novembre 2021 - 8 h 31 min
Sauf que ce sont les clients qui veulent payer le moins cher possible , et non la la compagnie qui veut gagner plus d’argent .
BA a des slots a utilisé à Gatwick , donc elle prend le pari de rajouter une low cost dans cet aéroport surchargé de low cost .
Mylène Farmer a commenté :
14 novembre 2021 - 9 h 27 min
Pas très malin d’associer la marque BA à du low-cost alors qu’elle est censée incarner un segment haut de gamme (sur le LC entre autres). Créer une fiiale Vueling UK aurait été plus pertinent à l’image de Transavia France. Voilà qui va dérouter la clientèle…
Ammo5 a commenté :
14 novembre 2021 - 9 h 37 min
Bonjour à tous,
Bonne chance à la nouvelle low-cost britannique de British Airways BA EuroFlyer qui sera basé à l’aéroport de Londres-Gatwick au Royaume-Uni et face à la rude concurrence des compagnies aériennes low-costs européennes et méditerranéennes.
Que les meilleurs gagnent dans l’intérêt et l’avantage de tous les voyageurs.
Bonne journée à tous.
Jean Pierre a commenté :
14 novembre 2021 - 16 h 53 min
Se revendiquer de l’Europe alors qu’on lui a tourné le dos ne manque pas de sel.
Sébastien a commenté :
14 novembre 2021 - 18 h 22 min
Vu qu’il s’agit d’un marché commun (L’Europe) et d’un seul Groupe (IAG avec British, Iberia, Vueling), il aurait été plus judicieux de faire une seule compagnie low cost (Vueling donc). Et pour le marché anglais, ben proposer des contrats anglais.