Le régulateur de l’aviation civile du Vietnam CAAV a proposé une reprise en trois phases des vols commerciaux internationaux, une quinzaine de pays et territoires dont la France étant initialement concernés. Mais le gouvernement doit encore y donner son feu vert.
Les quinze marchés proposés lors d’un symposium en ligne la semaine dernière sont en Asie la Chine, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, le Laos et le Cambodge ; en Europe, la France, l’Allemagne, la Russie et le Royaume-Uni ont été cités, tout comme l’Australie dans le Pacifique.
D’ici la fin de l’année, la première phase comprendrait des vols internationaux ne nécessitant pas d’approbation des autorités (dix pays), sous condition bien sûr des contrôles d’immigration, avec quarantaine payante de 7 ou 14 jours en établissement désigné. Ces vols partant du Japon, de Corée du Sud, de Taïwan, de Singapour, de la Thaïlande, de la Malaisie, de la France, de l’Allemagne, de la Russie et de l’Australie seraient autorisés à se poser dans les cinq aéroports de province suivants : Phu Quoc, Nha Trang (Cam Ranh), Quang Ninh, Da Nang et Tam Ky (Chu Lai).
Certaines sources soulignent qu’il s’agirait principalement de vols de rapatriement et charters ; un seul vol ouvert aux touristes vaccinés serait autorisé chaque jour initialement.
La deuxième phase, a priori à partir de janvier 2022, autoriserait des vols réguliers vers le Vietnam depuis les quinze pays cités ci-dessus pour les passagers munis d’un passeport vaccinal, toujours avec quarantaine. Un maximum de quatre rotations hebdomadaires seraient permises, y compris vers les deux plus grands aéroports du pays – Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, ainsi que vers Can Tho ou Vung Tau.
La troisième phase en avril ouvrirait encore plus les frontières du Vietnam aux touristes, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et des taux de vaccination sur place et à l’étranger et sans quarantaine pour les passagers vaccinés, avant que ces vols ne connaissent plus de limite à compter de juillet prochain – si tout se passe bien.
À ce jour, 38% de la population vietnamienne de 98 millions d’habitants ont été vaccinés. Seulement 3,8 millions de visiteurs ont été accueillis dans le pays en 2020, contre 18 millions l’année précédente.
Aucun commentaire !