Lancé officiellement en septembre pour une entrée en service espérée en 2025, le nouvel avion cargo d’Airbus sera basé sur un A350-1000 raccourci et aura un volume de fret et une charge utile supérieurs à ceux du Boeing 777F.
Après le feu vert du Conseil d’administration de l’avionneur européen et malgré l’absence d’une compagnie aérienne de lancement, les contours de l’A350F se précisent. Un très détaillé article de Leeham News explique que le nouvel avion sera basé sur un A350-1000 dans sa version la plus lourde (MTOW de 319 tonnes), mais « raccourci » de cinq cellules en avant de l’aile pour conserver « un centre de gravité maximal ».
Par rapport au leader du marché cargo le Boeing 777F (basé sur le 777-200LR), l’A350F sera plus long de 6,9 mètres, et aura un volume de fret supérieur de 10% à 695 m3 – soit le même que sur le pont principal du 747-8F. La charge utile de l’Airbus sera supérieure de 4,5% à celle du Triple Sept, avec 109 tonnes. Une grande partie de l’augmentation de 46 tonnes de la charge utile par rapport à l’A350-1000 provient d’un avion « plus léger », explique Leeham News : en retirant la cabine passagers et raccourcissant l’avion, 30 tonnes sont gagnées par rapport au poids à vide de l’A350-1000, rendant l’A350F 20 tonnes moins lourd que le 777F. Une différence qui alliée à des moteurs plus modernes (Rolls-Royce Trent XWB 97k) donnent à l’avion cargo européen « un net avantage en termes de coûts d’exploitation ».
Airbus vise une entrée en service en 2025, soit bien avant une future version fret du 777X (qui serait basée sur le 777-8 et pourrait être annoncée lors du Dubai Airshow ces prochains jours). Avant les multiples crises traversées ces dernières années par Boeing (737 MAX, Covid-19, moteurs GE9X etc.), le calendrier de la famille 777X prévoyait la sortie du 777-8 deux ans après le 777-9, puis deux ans plus tard celle de la version fret ; le 777-9 n’étant plus attendu avant la fin 2023 au plus tôt, cela reporterait un éventuel 777XF à 2027 au mieux – si le programme est lancé maintenant. Et Leeham News semble tabler plutôt sur 2029, après l’arrêt de production des 777F et 767F programmé en 2028 (en raison de nouvelles normes d’émissions de l’OACI).
Rappelons que la gamme cargo actuelle d’Airbus ne comporte que des programmes de conversions P2F (« passenger to freighter ») pour l’A330-200, l’A320 et tout récemment l’A321 (il envisage une version fret de l’A321neo). Le concurrent Boeing était jusque là bien mieux armé sur ce marché, avec des versions « natives » 747, 767 et 777, et là aussi une conversion des 737-800.
Bencello a commenté :
12 novembre 2021 - 10 h 49 min
Intéressant ces informations techniques sont distillées progressivement.
Quant aux informations commerciales, pour l’instant, aucun client de lancement annoncé, à quelques jours du Dubai Airshow.
Des éléments laisseraient supposer que Cargolux, pureplayer fret aujourd’hui 100% 747 serait intéressé, un beau symbole si confirmé.
https://simpleflying.com/cargolux-airbus-a350-freighter/
Quant au 777XF en 2029, cela laisserait à Boeing le temps d’étudier en profondeur la proposition technique d’Airbus, pour se positionner de façon pertinente (longueur, rapport poids/volume, rayon d’action…), sur un appareil 777X fiabilisé, mais avec un poids à vide sensiblement supérieur (fuselage aluminium face au composite de l’A350)
Paulo33 a commenté :
12 novembre 2021 - 10 h 55 min
Gros chalenge pour Boeing car la masse à vide du 777-9 est de 20T supérieure à celle du 300ER principalement à cause de sa plus grande longueur mais surtout du poids des moteurs GE9X.
Le 777-8 sera en toute logique de 10 à 20T plus lourd que le 200LR, surcharge qu’on retrouvera sur le XF et c’est donc 30 à 40T de masse structurelle qui risquent de le pénaliser face au A350F ! Le bureau d’études à du pain sur la planche !
Tim a commenté :
12 novembre 2021 - 11 h 23 min
Je trouve que Airbus se complexifie la tâche et en plus je suis dubitatif quand au performances annoncées sur cet a350 F.
Me concernant j’ai toujours été favorable à un simple a350-900F, avec une MTOW à 268 tonnes, il pourrait transporter 88 tonnes de fret sur une distance au moins 8 000 km, avec un coût d’exploitation par tonne kilomètre bien inférieur au 777F.
Pour ceux qui trouvent cette performance légère on peut porter la MTOW à 280 tonnes comme sur l’a350-900 ULR, voir plus encore.
Concernant Boeing je suis partisan d’un 787F capable d’emporter une charge de 70 tonnes avec un rayon d’action qui dépasserait aisément les 8 000 km.
Avec le binôme a350-900F/787-8F on pourrait remplacer les vieux a330/767/777/747F et donner un coup de jeune simple et efficace au transport de fret mondial.
Certes vous allez me dire le 777 et le 747 sont plus gros que l’a350, ou le 767 est plus petit que le 787 donc il ne peuvent pas les remplacer mais en réalité ça n’a pas d’importance car on a vu dans les passé des transporteurs comme fedex annuler 10 a380 pour prendre 15 777 ou encore UPS annuler 37 a300 pour 10 a380 avant de revenir à 27 767F, donc ils peuvent très bien renoncer à 30 767F pour 22 787F ou alors remplacer 15 vieux 747F par 22 a350-900F.
Ce qui compte ce n’est pas vraiment la capacité d’emport mais le coût d’exploitation par tonne kilomètre.
Ce que moi je crois: a commenté :
12 novembre 2021 - 12 h 14 min
C’est que Airbus joue « le coup d’après » par anticipation des 2025 alors que la date limite est 2028: que se passe t il donc a cette date?: c’est la mise en application des nouvelles normes d’émissions polluantes pour les moteurs…
Et ceci est déjà anticipé parles constructeurs aéronautiques : Boeing a déjà prévu contraint et forcé d’arrêter en 2028 la fabrication des 777Fet 767F…
Boeing va donc devoir absolument développer un 777XF s’il veut aborder avec sérénité et un bon appareil la décennie 2030 .
Or compte tenu des caractéristiques de base des 777X,c’est au futur 777XF que s’attaque le 350F, etAirbus calibre son futur avion de manière à rendre la tâche encore plus compliquée pour Boeing afin, comme vous dites, de pouvoir offrir les coûts/tonne/km les plus avantageux.
Certes, la tâche d’Airbus est peut-être plus complexe, mais pour les bureaux d’études, ceci n’est pas insurmontable, loin de la.
Et qui sait, bien que MR. Faure ait qualifié l’hypothèse de non urgente, il n’est pas impossible que l’on voit ensuite un A321LRF (Air Asia est déjà demandeuse…) complémenter vers le bas l’offre de freighters d’Airbus: A350F+A321LRF: ça peut aussi le faire!
Tim a commenté :
12 novembre 2021 - 13 h 49 min
T’inquiète le 777XF c’est de la daube, comme la version passager dont les performances sont sans cesse revues à la baisse, vous n’allez pas me dire que vous craignez encore le 777X? Un a350-900 F suffira largement à rénover le marché des gros avions cargo, et Boeing ferait mieux de faire un 787 F si il veut continuer à convaincre les compagnies.
Le toulousain a commenté :
12 novembre 2021 - 12 h 04 min
C est aussi et surtout le cout d achat qui est important pour les compagnies de transport
Car sinon on n aurait pas des 747 et des 757/767 en cargo encore
Donc un 777-xf va devoir racler les marges surtout au vu des tarifs et du faible volume du passager pour compenser comme avant avec le 767 et le 777
Encore une fois airbus est parti pour tarir les poules aux oeufs d or de Boeing
Et sur le long terme ca pousse boeing a se replier
Perso je trouve le positionnement du 350-950f tres judicieux
Il coupe l air a tellement de modele boeing d un seul coup
Le poids de cet engin est de ce point de vu hallucinant face a la concurrence des 777 et 747
Le 767 n est pas une cible et ne sera plus commandé en neuf pour eviter d avoir un avion qui sera paria des aeroport europe et Amérique du nord
Oui le 787 f serait une solution mais quid du cout face au 330-f ou 321-f
Car c est encore une histoire d achat au final aussi
Paulo33 a commenté :
12 novembre 2021 - 14 h 39 min
De mémoire je n’ai jamais vu de communication où Boeing évoquerai un quelconque 787F et de fait de par sa conception en sections d’un seul tenant en tube de carbone (CRFP) il est très complexe d’y adapter une grande porte de soute. L’article de Leeham News cité par AJ évoque la question “The 787 doesn’t lend itself well to a freighter. Boeing has a challenge with doing a cargo door in a barrel composite airplane.”.
A350F a commenté :
14 novembre 2021 - 20 h 57 min
C’est un excellent coup d’Airbus.
Personne ne l’avait vu venir sur cette solution permettant de surclasser les 747 et 777.
Ces Boeing ont déjà pas mal tourné, certains dont vieillissants …donc au niveau timing cet avion se place idéalement.Et surtout beaucoup moins gourmands en kérosène.
Bien vu !
Nul doute que les commandes vont tomber…
A350F a commenté :
16 novembre 2021 - 6 h 52 min
Et de 7 pour Air Lease.
Ça débute bien.
Airbus envisage un A321neoF.
Ce serait le complément idéal.