Le patron de la compagnie aérienne low cost Wizz Air s’en est pris aux vols en classe Affaires des groupes tels qu’Air France-KLM, IAG et autres Lufthansa, affirmant qu’ils sont mauvais pour l’environnement.
En marge de la COP26 le 10 novembre 2021, le CEO de la spécialiste hongroise du vol pas cher Jozsef Varadi a posé une question simple : « Pourquoi devons-nous voyager en classe affaires, en particulier sur le court-courrier ? Un passager d’affaires occupe beaucoup plus d’espace, donc l’empreinte environnementale du passager est beaucoup plus importante ». S’exprimant lors d’une conférence de CAPA, le dirigeant de Wizz Air a souligné que la durabilité implique un changement à l’avenir : « Je pense que certaines compagnies aériennes devront repenser fondamentalement leur façon de faire des affaires et leur approche commerciale ».
Le patron de la low cost répondait en fait aux critiques de ses homologues des grands groupes, dont le patron de Lufthansa Carsten Spohr qui a critiqué les transporteurs à bas prix pour avoir proposé des « tarifs irréalistes » pour stimuler les voyages en cette période de reprise post-pandémie de Covid-19, et ce au détriment de l’environnement.
La semaine dernière, Wizz Air avait justement annonçait qu’elle baissera le prix des billets d’avions même si cela affectera la rentabilité, dans l’espoir de remplir ses Airbus et prendre des parts de marché alors que le transport aérien européen a repris de la vigueur. Et en septembre dernier, elle avait tenté de fusionner avec sa rivale easyJet – connue comme la première low cost à avoir ouvertement courtisé les voyageurs d’affaires. L’offre avait été rejetée.
Nico a commenté :
11 novembre 2021 - 12 h 33 min
Par contre la multiplication de leurs vols a 10€ c’est certainement bon pour la planète…il a le cerveau a l’envers lui
Asian Traveller a commenté :
11 novembre 2021 - 12 h 48 min
Si j’ai bien compris, ce ne sont pas les voyages d’affaires que critique wizz air comme l’indique le titre de l’article, mais les classes Affaires des legacies
Wizzair n’a pas l’intention de refuser des clients affaires…
CHTI TRAVELLER a commenté :
11 novembre 2021 - 15 h 04 min
Exactement, enfaite les 2 sont responsables.
Wizzair avec ses tarifs démocratise le transport aérien, il transporte plus de monde de façon plus accessible donc avec plus d’avions.
Lufthansa (ou AF, BA…) Gache un siège qui pourrait étre utilisé pour des questions de profit.
Maintenant, vu comment le transport en éco est devenu inconfortable, vu comment les prix cachent un paquet d’options c’est logique que le PAX ne veuille plus payer son billet une fortune
Exclusif ! a commenté :
11 novembre 2021 - 13 h 04 min
Et remplir à perte ses avions de beaufs c’est écolo?
Comme le dit Nico, le gars a le cerveau à l’envers.
Greg765 a commenté :
11 novembre 2021 - 18 h 09 min
En même temps faire voler un avion à moitié vide ce n’est pas non plus bon ni économiquement ni pour la planète par rapport au potentielles personnes susceptibles de prendre un moyen de transport plus polluant (voiture).
Parfois il vaut mieux vendre des sièges 15€ que de les laisser vides.
CecildeMille a commenté :
12 novembre 2021 - 12 h 12 min
“ses avions de beaufs” : vous voulez dire que seuls les titulaires d’une agrégation de physique nucléaire devraient être autorisés à voyager par avion ? Je crois décèler une très légère connotation élitiste dans vos propos
realvision a commenté :
11 novembre 2021 - 13 h 23 min
La vraie question est de savoir s’il est utile de se déplacer à 500 km ou 5000 km chaque semaine ou chaque mois? La réponse est clairement non. Cette question s’adresse aux entreprises qui doivent faire le part pour l’environnement et non aux transporteurs aériens, qui eux n’auront pas le choix de s’adapter.
La question s’adresse aussi… a commenté :
11 novembre 2021 - 15 h 44 min
…à tout ceux qui estiment nécessaire de partir juste prendre l’air un w-end ou deux chaque mois, et aussi à ceux qui vont faire du bronze-culs une semaine au bout du monde deux fois l’an….et ces gens là existent tous, soyez en assurés !
La consommation à outrance de voyages aériens , tant pour loisirs que pour affaires-supposées est à l’évidence une très mauvaise chose au global, sauf bien sûr, pour…les compagnies aériennes et tout ce qui en dépend.
Pierre a commenté :
11 novembre 2021 - 15 h 27 min
Il a raison. Chaque siège doit être occupé.
Greg6 a commenté :
11 novembre 2021 - 18 h 41 min
Ça fleur bon l’hypocrisie ici.
S’attaquer au transport aérien c’est s’attaquer à 3 ou 4 % des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre.
Même les organisations écolo ne disent pas le contraire.
Mieux, c’est l’un des secteurs où il y a le plus d’investissements en matière de réduction de la consommation. La nouvelle génération d’appareils consomme 20% de moins par rapport à l’ancienne, par exemple. La prochaine génération fera encore mieux.
Et la route vers l’hydrogène commence déjà à s’ouvrir, avec des investissements importants.
En gros, c’est un totem :
Si on supprime l’avion, ça ne changera strictement rien à la situation climatique. Mais vraiment rien du tout.
Mais c’est pas grave, ça donne bonne conscience.
Ça évite de se dire que l’utilisation massive d’internet et des réseaux sociaux est beaucoup plus grave en terme de coût climatique.
Que prendre la bagnole quand il y a des transports est plus grave.
Que dans beaucoup de pays toute l’électricité que tout le peuple utilise gaiement vient de centrale à charbons qui sont une vraie catastrophe.
Etc…
Bref, on désigne l’autre, celui qui voyage, pour ne pas avoir à faire son autocritique : “C’est pas moi c’est les autres en avion”
Même si l’avion, chiffres à l’appui, ne pèse rien en émissions. On n’en est plus là après tout, car on est dans l’ordre du mythe.
Pire, on sait très bien, sans oser le dire, que si la population continue à augmenter à ce rythme, tous les efforts ne serviront à rien de toute manière.
Et que si on ne remplace pas rapidement le charbon et le pétrole dans la production d’électricité, tous les efforts ne serviront à rien.
Mais pas grave, c’est la faute à l’avion.
Il faut des cibles simples, pour les gens simples.
Mosquito a commenté :
12 novembre 2021 - 9 h 54 min
@greg6 +10000… waouh ca c’est envoyé , et lucide
Gt a commenté :
14 novembre 2021 - 19 h 54 min
Ryanair… wizzair c’est le même directeur de com ?
Voici encore une compagnie bien trop jeune pour critiquer !!! sans les compagnies historiques, elle n’existerait même pas .