Les compagnies aériennes Air Caraïbes et French Bee ont annoncé mercredi lors de la COP26, être les premières au monde à être entièrement certifiées Green Pilot, nouveau label récompensant les programme de réduction des émissions de CO2 et l’engagement des employés dans leur politique verte.
Les deux filiales du Groupe Dubreuil, Air Caraïbes et la low cost French bee, sont devenues le 10 novembre 2021 les premières à recevoir cette certification Green Pilot, conçue pour répondre à la demande croissante des dirigeants des compagnies aériennes « d’évaluer, de soutenir et d’améliorer leur programme d’efficacité énergétique ». Cette certification exigeante évalue la qualité de la politique verte mise en œuvre dans les opérations d’une compagnie aérienne et l’engagement des salariés dans cette stratégie.
Avec une « évaluation approfondie et transparente sur la formation, l’application des meilleures pratiques d’économie de carburant, la communication, la RSE et l’implication dans des projets de collaboration avec l’écosystème » de la compagnie aérienne, la certification Green Pilot évalue que les compagnies aériennes répondent aux normes les plus élevées de meilleures pratiques environnementales, de transparence publique , et l’engagement des employés. Dans le cadre du programme, une fois la compagnie aérienne certifiée, des supports pédagogiques sont distribués aux employés « pour les sensibiliser aux meilleures pratiques en matière de carburant, renforcer la culture verte et réduire davantage les émissions de CO2 ».
« Nous sommes vraiment honorés d’être les premières compagnies aériennes à être certifiées. Il s’agit d’une étape importante pour Air Caraïbes et French bee, car nous nous efforçons toujours de répondre à des normes plus élevées en termes d’excellence verte, et nous voulions accroître la notoriété au sein de notre organisation », a déclaré dans un communiqué Marc Rochet, directeur général d’Air Caraïbes et Président de French bee. « Nous sommes très fiers de nos réalisations et en particulier de la création d’une Green Team au sein de nos équipes, mais nous sommes également ravis de bénéficier de l’aide du programme pour identifier de nouvelles opportunités d’amélioration ».
Alexandre Feray, CEO et fondateur de Green Pilot, a ajouté : « Je suis impressionné de voir à quel point les deux compagnies aériennes ont pris au sérieux leur parcours de certification, ce qui en fait les premières compagnies aériennes à obtenir ce niveau de reconnaissance. Cette certification s’inscrit dans la continuité logique du mouvement Green Pilot® lancé fin 2020, qui rassemble une communauté de pilotes et d’employés de compagnies aériennes soucieux de l’état de la planète. Les compagnies aériennes souhaitaient également participer à l’initiative, mais nous devions nous assurer qu’elles étaient fortement engagées dans la réduction de leur empreinte carbone. Nous sommes très fiers de voir qu’Air Caraïbes et French Bee ont obtenu un score très positif sur leur évaluation, réaffirmant leur position de leader dans l’aviation verte. Avec la certification en place, nous sommes convaincus qu’ils continueront à améliorer l’efficacité de leurs opérations et à rallier toute l’équipe ».
Les compagnies aériennes peuvent librement auto-évaluer leur conformité aux normes de certification sur www.greenpilots.com/green-pilot-certification. Initié par OpenAirlines, le leader des solutions d’éco-pilotage, et soutenu par Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse, Green Pilot est un mouvement collectif de professionnels du secteur aérien préoccupés par le changement climatique et engagés à promouvoir des actions vertes pour réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement.
🎊 Big News! @aircaraibes and @flyfrenchbee become the first Green Pilot® certified airlines for their commitment to sustainability. Congrats!✈️ 💚🌍
— Green Pilot (@GreenPilotM) November 10, 2021
Learn more👉 https://t.co/plxz144M2M#avgeek #greenpilot #greenaviation pic.twitter.com/hHbIgLCtFk
fayçalair a commenté :
11 novembre 2021 - 16 h 40 min
j’en déduis qu’ils n’utilisent plus d’ordinnateurs tablettes telephones et autres qui polluent la planete!!!!!
de plus que du carburant bio et les subventions tombent peu importe le prix de revient!
j’etais un citoyen du XXe siecle je suis devenu un touriste reactionnaire voire populiste du XXIe siecle!!!!
Greg765 a commenté :
11 novembre 2021 - 17 h 55 min
Dans l’aérien les outils que vous citez permettent au contraire une forte baisse de la consommation lors des vols. Ces outils permettent un allègement des avions par rapport à ce qui se faisait avant et l’utilisation d’outils permettant d’optimiser au mieux le pilotage de l’avion.
Avant il fallait imprimer des montagnes de papier en permanence qui pesaient lourd et n’étaient en rien efficaces.
Michel van Hoegaerden a commenté :
11 novembre 2021 - 19 h 38 min
Il serait intéressant de publier un article qui décrit en détail les mesures concrètes prises pour parvenir à cette certification. Sinon, cela ressemble à un auto-satisfecit des compagnies citées.
Signé : un riverain d’aéroport majeur
kiki a commenté :
12 novembre 2021 - 12 h 15 min
@fayçalair : à priori vous êtes sur internet pour lire et poster, vous savez que ça pollue ? vous êtes sur une tablette ou un téléphone ? ? les tablettes utilisées économisent beaucoup de papier et permettent via certaines applications d’optimisation les vols
@ michel van hoegarden ce n’est pas vraiment une auto satisfaction c’est à priori juste répondre à des critères, les pilotes de ces 2 compagnies utilisent des paramètres de vol qui réduisent la consommation et donc les émissions pour un vol donné lorsque la sécurité n’est pas compromise, ça peut être des profiles de montée différent lorsqu’on décolle par exemple au dessus de la mer, des profiles de descente continue sans pallier, des approches avec moins de traînée, utiliser le groupe auxiliaire au minimum … c’est possible dans certains cas seulement mais lorsque c’est possible les efforts sont systématiquement faits. La majorité des compagnies font la même chose car les pilotes sont tous conscients des enjeux mais Air Caraïbes et Frenchbee ont nommé des équipes de travail sur ces points pour diminuer les émissions, qui travaillent sur d’autres possibilités, l’important étant d’améliorer avec aucun impact sur la sécurité.