Embraer a lancé la famille d’avions Energia, des concepts intègrant différentes technologies de propulsion – électrique, pile à combustible à hydrogène, turbine à gaz à double carburant et hybride-électrique

L’avionneur brésilien a dévoilé le 8 novembre 2021 à São José dos Campos une nouvelle famille d’avions conceptuels, pour aider l’industrie à atteindre son objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. La famille Energia, dernière étape en date de son initiative « Durabilité en action », résulte d’une association avec un consortium international d’universités d’ingénierie, d’instituts de recherche aéronautique et de petites et moyennes entreprises « pour mieux comprendre la récupération d’énergie, le stockage, la gestion thermique et leurs applications pour une propulsion aéronautique durable », explique Embraer dans un communiqué. La famille est composée de quatre avions conceptuels de tailles variées qui intègrent différentes technologies de propulsion – électrique, pile à combustible à hydrogène, turbine à gaz à double carburant et hybride-électrique.

Energia Hybride (E9-HE)

  • propulsion hybride-électrique
  • jusqu’à 90% de réduction des émissions de CO2
  • 9 places
  • moteurs montés à l’arrière
  • état de préparation technologique – 2030
Embraer dévoile 4 concepts d'avions durables 1 Air Journal

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Energia électrique (E9-FE)

  • propulsion entièrement électrique
  • zéro émission de CO2
  • 9 places
  • hélice arrière contrarotative
  • état de préparation technologique – 2035
Embraer dévoile 4 concepts d'avions durables 2 Air Journal

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Pile à combustible Energia H2 (E19-H2FC)

  • propulsion électrique à hydrogène
  • zéro émission de CO2
  • 19 places
  • moteurs électriques montés à l’arrière
  • état de préparation technologique – 2035
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Turbine à gaz Energia H2 (E50-H2GT)

  • propulsion hydrogène ou turbine SAF/JetA
  • jusqu’à 100 % de réduction des émissions de CO2
  • 35 à 50 places
  • moteurs montés à l’arrière
  • état de préparation technologique – 2040
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Chaque avion est évalué « pour sa viabilité technique et commerciale ultérieure ». Luis Carlos Affonso, vice-président principal de l’ingénierie, de la technologie et de la stratégie d’entreprise d’Embraer, a expliqué la raison d’être de la famille Energia : « Il n’y a pas de solution simple ou unique pour atteindre le zéro net. Les nouvelles technologies et leur infrastructure de soutien seront mises en ligne au fil du temps. Nous travaillons actuellement à affiner les premiers concepts d’avion, ceux qui peuvent commencer à réduire les émissions le plus tôt possible. Les petits avions sont idéaux pour tester et prouver de nouvelles technologies de propulsion afin qu’elles puissent être étendues à des avions plus gros. C’est pourquoi notre famille Energia est une plateforme si importante ».

Arjan Meijer, président et chef de la direction d’Embraer Commercial Aviation, a commenté la stratégie de l’entreprise en matière de développement durable « Nous assisterons à une grande transformation de notre industrie vers une aviation plus durable. Avec 50 ans d’expérience dans le développement, la certification et le support d’avions régionaux, Embraer est dans une position unique pour rendre viable l’introduction de nouvelles technologies vertes perturbatrices ».

Bien que ces appareils Energia soient encore sur la planche à dessin, Embraer a déjà fait des progrès dans la réduction des émissions de ses avions. Il a testé du carburant d’aviation durable (SAF), des mélanges de carburant dérivé de la canne à sucre et de la caméline et de carburant fossile, sur sa famille d’E-Jets. L’entreprise vise à ce que tous les avions Embraer soient compatibles SAF d’ici 2030. En août dernier, Embraer a fait voler son Electric Demonstrator, un Ipanema EMB-203 monomoteur, alimenté à 100 % à l’électricité. Un démonstrateur de pile à combustible à hydrogène est prévu pour 2025, et l’eVTOL de la société, un véhicule à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique et à zéro émission, est en cours de développement pour entrer en service en 2026.

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