La compagnie aérienne British Airways déploie désormais à Londres des Airbus A380 vers Francfort et Madrid, avant de les utiliser sur le long-courrier initialement aux Etats-Unis. Elle recrutera d’autre part près de 4000 personnes d’ici l’été prochain.
Une semaine après Singapore Airlines, la compagnie nationale britannique déploie de nouveau ses superjumbos, cloués au sol depuis le début de la pandémie de Covid-19. Depuis le 8 novembre 2021 et jusqu’à la fin du mois, l’A380 est opéré tous les jours entre sa base à Londres –Heathrow et l’aéroport de Francfort (première des trois rotations quotidiennes, deux autres sont opérées depuis London-City) et celui de Madrid-Barajas (quatrième des sept). Ces vols d’entrainement des équipages ont déjà conduit vers Shannon l’un des superjumbos, configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie. Les autres rotations sont opérées en monocouloir Airbus, un A330 d’Iberia étant aussi utilisé depuis la capitale espagnole.
British Airways compte remettre initialement en service quatre de ses douze A380. A l’intercontinental, leurs premières destinations seront en décembre Miami et Los Angeles, suivies par Dubaï et en janvier 2022 par Johannesburg, puis en mars par Dallas-Fort Worth (des routes qui peuvent bien sûr changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire).
Outre la compagnie de l’alliance Oneworld et SIA, seules Emirates et China Southern Airlines opèrent actuellement des A380 ; Korean Air et Qantas les programment de nouveau, et Qatar Airways a aussi annoncé leur retour le mois prochain à Paris et Londres.
The big one is back!
— Jett Tyler (@MT111tmd123) November 9, 2021
Nice to see the first #A380 from @British_Airways are making their comeback!
BA is currently the only European airline using the A380 and it looks like they'll be the only one from the area flying the type from now on. pic.twitter.com/0oJ93GwHTb
Le PDG de British Airways Sean Doyle a d’autre part annoncé une campagne de recrutement d’ici l’été prochain qui concerne selon l’agence Bloomberg près de 4000 pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et employés au sol (maintenance, administration etc.). La compagnie aérienne, qui vient de confirmer le probable lancement d’une nouvelle filiale low cost à Gatwick, anticipe en effet une forte reprise des voyages. Cela augmentera de 15% ses effectifs, qui avaient vu l’année dernière la disparition de 10.000 postes et la mise au chômage partiel de près de 25.000 salariés.
Les USA qui viennent de rouvrir leur frontière aux passagers vaccinés sont particulièrement visés par cette reprise : British Airways entend y passer de 23 destinations actuellement à 49 cet hiver, puis à 60 l’été prochain – retrouvant un niveau d’offre équivalent à celui de 2019 au troisième trimestre 2022.
Qatar Airways a commenté :
10 novembre 2021 - 13 h 24 min
5 A380 dont remis en service ce mois ci.
Un A380 est prévu à partir du 15 décembre pour CDG
macfly45 a commenté :
10 novembre 2021 - 15 h 03 min
380BA ou 380 QR à CDG le 15/12?
Air buste a commenté :
10 novembre 2021 - 13 h 36 min
BA en A330 ? Intéressant
Komo a commenté :
10 novembre 2021 - 14 h 11 min
Je croyais que cet avion était obsolète…seulement pour AF?
AFfreux a commenté :
10 novembre 2021 - 15 h 17 min
Ben oui!! On a de grands visionnaires à la direction…
CDB777 a commenté :
10 novembre 2021 - 15 h 26 min
@Komo
pour Air France, pour Lufthansa, pour Thaï Airways, pour Malaysia Airlines, pour Etihad, etc…
BA et Qatar n’ont pas d’autres choix que de remettre des A380 en Service : BA parce qu’elle est très en retard sur le renouvellement de sa flotte gros porteur, que beaucoup de ses B744 sont en bout de courses et nécessitent une grande visite qui coûte les yeux de la tête et n’est pas rentable pour des avions aussi vieux.
Quant à QR, il ont retardé toutes leurs livraisons d’avions neufs à cause de leur situation financière « tendue « et n’ont pas d’autres choix que de recourir aux 380 s’ils ne veulent pas rater le train de la reprise et faire passer leur programme.
Il faut quand même signaler que SQ vient d’en envoyer encore 3 à la ferraille, de même que EK (des avions qui ont tout juste 10 ans)
BESMRS a commenté :
11 novembre 2021 - 13 h 12 min
Une GV peut être rentable mais il faut garder l’avion en flotte pour cela, si les canettes de Coca ne sont pas loin, là c’est un autre calcul !! 🙂
GREFF a commenté :
11 novembre 2021 - 18 h 59 min
Pas besoin de mettre trois petits points après la liste des compagnies qui n’ont pas encore remis en service leurs A380 il n’y en a pas d’autres ! La majorité les remette en service, désolé, le 777(x ou non) étant tellement usé et peu populaire, que pour l’instant seul AirFrance, grâce à ses pilotes de 777, l’a remisé. Pour Lufthansa ça va bientôt être leur retour dans les cieux comme pour Etihad ; Asiana, Malaysia et Thaï vu leur situation il y a très peu de chance, il faut d’abord que les compagnies survivent, mais sait-on jamais, elles n’ont pas les mauvais joueurs de CDB de 777 d’AF pour faire pression…
Sébastien a commenté :
10 novembre 2021 - 21 h 14 min
Le truc c’est qu’Air France avait déjà commencé à renouveller sa flotte même en plaine pandémie (avec des B787 et A350). Alors que les autres compagnies non.
Puis il ne faut pas oublier L’Arlésienne B777X qui devait justemment remplacer les A380 de nombreuses compagnies. Hors cette avion n’arrivera pas avant 2023 voire bien plus tard.
@macfly45 a commenté :
10 novembre 2021 - 15 h 23 min
Lire mon titre.
jeje a commenté :
10 novembre 2021 - 15 h 51 min
Pas si mauvais que cale 380 !!
At42500 a commenté :
10 novembre 2021 - 19 h 14 min
Qatar a des soucis techniques avec sa flotte d A350 qui l oblige a remettre en vol les A380
Sébastien a commenté :
10 novembre 2021 - 19 h 33 min
Même si la (re)mise en service des A380 reste provisoire*, cela fait quand même plaisir de savoir que de nombreux clients pourront le prendre.
Ca restera mon plus grand regret de ne l’avoir jamais prit.
* Dû essentiellement au retard du B777X