La société Italtel a collaboré au projet de création et de déploiement du nouveau Réseau Mobile Privé 4G/5G qui dessert les trois aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget. Le projet a été lancé par l’opérateur de télécommunications et de services numériques aux entreprises et aux organisations publiques Hub One, société filiale du groupe Aéroports De Paris (ADP).

Alors qu’un débat est toujours en cours sur une éventuelle perturbation des opérations aéronautiques par la 5G, Italtel, multinationale des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui conçoit, développe et déploie des solutions essentielles à la transformation digitale des entreprises, annonce avoir participé à l’élaboration du Réseau Mobile Privé 4G/5G d’ADP. Opéré par Hub One, ce réseau privé est destiné à un écosystème professionnel d’environ 1000 entreprises de tailles et de secteurs différents, et supporte l’activité quotidienne de plus de 120.000 collaborateurs répartis sur les trois sites aéroportuaires parisiens. Grâce à ce nouveau réseau, Hub One peut désormais fournir à ses clients « la connectivité mobile sécurisée et à haut débit indispensable à leur efficacité sur le terrain ».

 

La collaboration d’Italtel avec Hub One a débuté en 2015 avec le déploiement du réseau fixe des aéroports parisiens. Italtel a été sélectionné pour l’évolution de sa solution fixe vers le mobile, permettant ainsi au réseau d’Hub One d’être l’un des premiers à s’appuyer sur une solution fixe-mobile nativement convergente pour rendre les services de Voix sur LTE à ses usagers. En tant que fournisseur de la solution de provisioning pour les abonnés du réseau et intégrateur de la solution MCPTT de StreamWide pour le remplacement et la modernisation du réseau Tetra, Italtel a également réussi avec Hub One le défi de l’intégration bout-en-bout de plusieurs technologies et solutions de fournisseurs différents participant au projet.

« La transformation digitale représente une grande opportunité pour engager le processus d’évolution des aéroports en aéroports intelligents et les réseaux privés 5G sont le catalyseur de cette transformation. Notre réseau 5G prendra le relais des services actuels pour offrir de nouveaux services, permettant d’améliorer non seulement la sûreté et la sécurité des aéroports mais aussi l’efficacité des interventions techniques (ravitaillement en carburant des avions, prise en charge des bagages, récupération des données, etc.) », a commenté dans un communiqué Henri Tallon, Directeur de la Division Telecom d’Hub One. Le passage à la 5G « ouvre la voie à de nouveaux services, tels que le téléchargement rapide des données de vol à l’atterrissage de l’avion, l’utilisation de la réalité augmentée dans la maintenance à distance ou le déploiement de véhicules autonomes », a-t-il précisé.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Hub One, et le fait d’avoir été sélectionnés sur ce projet à forte valeur ajoutée vient renforcer le partenariat que nous avons construit au fil des années. Nos solides capacités d’intégration de systèmes, nos compétences en matière d’évolution du fixe vers le mobile et nos services d’ingénierie sont mis au centre des projets de transformation digitale de nos clients », a ajouté Florence Michel, Directrice de la filiale française d’Italtel.

5G : un réseau privé dans les aéroports parisiens 1 Air Journal

©ADP