Le conseil d’administration de l’aéroport Kingsford-Smith de Sydney a accepté l’offre de rachat de 23,6 milliards de dollars australiens (15 milliards d’euros) du consortium Sydney Aviation Alliance (SAA) pour acquérir le premier aéroport de l’île-continent ( 44,4 millions de passagers annuels avant la crise sanitaire).
Les administrateurs au sein de Sydney Airport Holdings ont déclaré hier dans un communiqué qu’ils recommandait à l’unanimité l’offre de rachat de SAA, composée des investisseurs australiens IFM Investors, QSuper et AustralianSuper et du groupe américain Global Infrastructure Partners. “Les conseil d’administration de l’aéroport de Sydney estime que le résultat reflète une valeur à long terme appropriée pour l’aéroport, et recommandent à l’unanimité la proposition aux détenteurs de titres“, a déclaré le président du conseil d’administration, David Gonski.
L’opération de rachat du seul opérateur aéroportuaire australien coté en bourse intervient alors que le pays a assoupli ce mois-ci ses restrictions aux frontières internationales, pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19. Toutefois, elle est encore conditionnée par le rapport d’un expert indépendant, l’approbation de 75 % des actionnaires de l’exploitant de l’aéroport, ainsi que le feu vert du régulateur de la concurrence et du Foreign Investment Review Board, un processus qui pourrait prendre des mois.
L’accord entre Sydney Airport Holdings et SAA prévoit des frais de remboursement de 150 millions de dollars australiens, au cas où il serait résilié par l’une des parties.
Aucun commentaire !