International Airlines Group (IAG) a réduit de deux tiers sa perte nette au troisième trimestre 2021, à 574 millions d’euros, grâce à la reprise progressive du trafic et table sur un retour aux bénéfices en 2022.
Le groupe aérien -maison-mère des compagnies British Airways, Iberia, Vueling, Level et Aer Lingus- a opéré 43,4 % de ses capacités de 2019 au cours du troisième trimestre 2021, et s’attend à ce que ce chiffre progresse à 60 % au quatrième trimestre, accompagnant la levée des restrictions aux voyages.
“Une reprise significative est en cours“, a estimé son directeur général, Luis Gallego, ajoutant que le groupe “continue de capitaliser sur les augmentations des réservations grâce à la levée des restrictions sur les voyages“. À court terme, le groupe se prépare à opérer au maximum de ses capacités et “veillera à ce que tout soit en place pour retrouver la rentabilité en 2022“, notamment grâce à la reprise des liaisons transatlantiques entre l’Europe et les Etats-Unis.
“Toutes nos compagnies ont affiché des améliorations“, a relevé Luis Gallego, qui attend encore une progression au quatrième trimestre alors que le couloir aérien transatlantique doit rouvrir complètement ce 8 novembre 2021. “C’est un moment clé pour notre secteur” alors que “British Airways dessert davantage de destinations aux États-Unis que n’importe quel autre transporteur transatlantique”, a souligné le directeur général.
Parmi les compagnies du groupe, Iberia se détache et a renoué avec les bénéfices opérationnels au cours du troisième trimestre, tandis que Vueling a atteint l’équilibre concernant son résultat d’exploitation. L’été a vu la levée graduelle des restrictions de voyages et l’allègement des tests et procédures, notamment pour les voyageurs vaccinés se rendant au Royaume-Uni. Au niveau du fret, IAG a enregistré une hausse d’activité de 37 % par rapport à l’année dernière, et de 73 % des niveaux d’avant la pandémie.
Pour rappel, IAG avait subi une énorme perte nette de 6,9 milliards d’euros en 2020 et supprimé environ 10.000 emplois chez British Airways, soit un quart des effectifs, et 500 chez Aer Lingus. Pour le seul troisième trimestre de 2020, le groupe avait affiché une perte de 1,8 milliard d’euros. Pour cette année, il prévoit une perte de 3 milliards d’euros. Un bilan qui placera IAG derrière ses concurrents européens, tels Air France-KLM, qui a prévu un bénéfice légèrement positif sur l’ensemble de l’année 2021, et le groupe allemand Lufthansa, qui a renoué avec un bénéfice d’exploitation au troisième trimestre pour la première fois depuis le début de la pandémie.
cerf-volant a commenté :
7 novembre 2021 - 9 h 40 min
Et continuons la folie de nos innombrables aéroports régionaux déficitaires. Avec de plus en plus de lignes et de compagnies subventionnées.
Et pour la choucroute? a commenté :
7 novembre 2021 - 10 h 05 min
Vous connaissez le rapport à IAG/BA?
scijl75 a commenté :
7 novembre 2021 - 11 h 50 min
et quel est rapport avec les resultats d’IAG GROUP ?
On nous avait tant vanté BA et son savoir faire financier! a commenté :
7 novembre 2021 - 9 h 45 min
Et l’on découvre deux choses:
*)IAG est le troisième et bon dernier des 3 groupes aériens européens pour la période 2021/T3, tant pour le niveau de récupération de son activité opérationnelle par rapport au pré-Covid 2019 que pour les résultats financiers T3…
*! Qu’au sein de IAG, c’est bien BA qui plombe le groupe, malgré ses 10.000 postes supprimés à la hache avec toute la douceur du savoir-virer des lois british ,- 25% de l’effectif tout de même!- IB étant en bénéfice opérationnel et Vueling à l’équilibre: ça, c’est plutôt contraire à tout ce que l’on entendait dire sur le savoir faire financier de BA, et s’oppose aux louanges que des fans lui avaient exprimées ici même il y a 12/18 mois!
Mylène Farmer a commenté :
7 novembre 2021 - 10 h 12 min
BA a souffert des restrictions de voyage imposées par l’État britannique qui ont été bien plus strictes qu’en Europe et qui a ruiné totalement la saison estivale (les quarantaines n’ont été levées qu’en août). A l’inverse Iberia a profité de la reprise du tourisme en Espagne ainsi que de l’avancement spectaculaire de la vaccination en Amérique Latine après des débuts difficiles.
Realvision a commenté :
7 novembre 2021 - 10 h 21 min
Le savoir financier n’y est pas pour grand chose. Le R-U a été en “lockdown” pendant près de 6 mois en début 2021, alors que ce n’était pas le cas en Espagne. Il n’est donc pas étonnant que les résultats financiers soient dans le rouge.
Ceci dit, BA, je devrais même dire l’ensemble du groupe, propose la plus mauvaise expérience client parmi les majors européennes.
Les Britanniques sont les premiers à dénoncer le service au rabais de leur compagnie et à se plaindre du personnel complètement démotivé. C’est dommage qu’AF-KLM ou/et le groupe Lufthansa ne soient pas plus agressive sur ce marché tant il y a des parts de marché à prendre.
reponse a commenté :
8 novembre 2021 - 14 h 48 min
KLM a des positions extrêmement fortes au R-U. Après, on peut regretter l’expérience CityJet… Mais AFKL n’est pas à la traîne.
Il faut aussi garder à l’esprit que les low cost sont bien plus présentes au R-U qu’en France ou Allemagne. Aller combattre BA pourquoi pas, mais elle s’est déjà bien fait mordre par EasyJet, Ryanair et les multiples tour operators à la Jet2
Albion a commenté :
7 novembre 2021 - 12 h 12 min
Des pertes , encore des pertes …. épongées par le contribuable comme d’habitude …. ( la finance de la city est abondée par le contribuable par le biais d’exemption fiscales…)
On ne peut que prédire un avenir à la sncm pour une British Airways incapable de se réformer empêtrée dans les rets d’un gouvernement trop conservateur …..
Vivement que des syndicalistes visionnaires reprennent le contrôle et mettent tout cela en ordre de fonctionnement.