International Airlines Group (IAG) a réduit de deux tiers sa perte nette au troisième trimestre 2021, à 574 millions d’euros, grâce à la reprise progressive du trafic et table sur un retour aux bénéfices en 2022.

Le groupe aérien -maison-mère des compagnies British Airways, Iberia, Vueling, Level et Aer Lingus- a opéré 43,4 % de ses capacités de 2019 au cours du troisième trimestre 2021, et s’attend à ce que ce chiffre progresse à 60 % au quatrième trimestre, accompagnant la levée des restrictions aux voyages.

Une reprise significative est en cours“, a estimé son directeur général, Luis Gallego, ajoutant que le groupe “continue de capitaliser sur les augmentations des réservations grâce à la levée des restrictions sur les voyages“. À court terme, le groupe se prépare à opérer au maximum de ses capacités et “veillera à ce que tout soit en place pour retrouver la rentabilité en 2022“, notamment grâce à la reprise des liaisons transatlantiques entre l’Europe et les Etats-Unis.

Toutes nos compagnies ont affiché des améliorations“, a relevé Luis Gallego, qui attend encore une progression au quatrième trimestre alors que le couloir aérien transatlantique doit rouvrir complètement ce 8 novembre 2021. “C’est un moment clé pour notre secteur” alors que “British Airways dessert davantage de destinations aux États-Unis que n’importe quel autre transporteur transatlantique”, a souligné le directeur général.

Parmi les compagnies du groupe, Iberia se détache et a renoué avec les bénéfices opérationnels au cours du troisième trimestre, tandis que Vueling a atteint l’équilibre concernant son résultat d’exploitation. L’été a vu la levée graduelle des restrictions de voyages et l’allègement des tests et procédures, notamment pour les voyageurs vaccinés se rendant au Royaume-Uni. Au niveau du fret, IAG a enregistré une hausse d’activité de 37 % par rapport à l’année dernière, et de 73 % des niveaux d’avant la pandémie.

Pour rappel, IAG avait subi une énorme perte nette de 6,9 milliards d’euros en 2020 et supprimé environ 10.000 emplois chez British Airways, soit un quart des effectifs, et 500 chez Aer Lingus. Pour le seul troisième trimestre de 2020, le groupe avait affiché une perte de 1,8 milliard d’euros. Pour cette année, il prévoit une perte de 3 milliards d’euros. Un bilan qui placera IAG derrière ses concurrents européens, tels Air France-KLM, qui a prévu un bénéfice légèrement positif sur l’ensemble de l’année 2021, et le groupe allemand Lufthansa, qui a renoué avec un bénéfice d’exploitation au troisième trimestre pour la première fois depuis le début de la pandémie.

IAG : encore des pertes mais prévoit un retour dans le vert en 2022 1 Air Journal

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