Une vidéo postée cette semaine sur les réseaux sociaux montre un couple de passagers furieux se déchaîner sur le personnel au sol de l’aéroport Sao Paulo Guarulhos, au Brésil. L’homme saisit un plot pour le fracasser contre le bureau d’enregistrement, puis sa compagne prend le relais et insulte vertement le personnel de guichet.
https://www.youtube.com/watch?v=ZrczWxu9wmA
Ce 1er novembre, le vol G3 1324 de la low cost brésilienne GOL à destination de Minas Gerais a dû faire demi-tour après son décollage en raison de conditions météorologiques défavorables. Les passagers sont restés trois heures dans l’avion sur le tarmac avant d’être finalement débarqués. Il était déjà tard dans la nuit et les passagers patientant dans l’aérogare ne reçevaient aucune assistance de la part de la compagnie. A bout de patience, le couple, qui voyageait avec un bébé de 5 mois, est devenu amok, s’en prenant violemment au personnel au sol.
Un témoin racontera plus tard : “Ils n’avaient plus de couches et de lait et la compagnie ne leur a pas permis d’avoir accès à leurs bagages. La compagnie ne servait que de l’eau… Ils ont exigé un hôtel pour leur permettre de donner un bain à leur bébé. La compagnie leur a répondu qu’elle allait voir ce qu’elle pouvait faire. La famille aurait attendu pendant deux heures mais personne n’a résolu le problème. C’est comme cela que ça a commencé“.
Tous les passagers ont fini par être logés dans des hôtels et ont embarqué le lendemain sur un nouveau vol pour Minas Gerais.
Skol a commenté :
7 novembre 2021 - 14 h 32 min
Comme quoi, hurler en cassant tout : “Je veux résoudre mes affaires” peut être une solution efficace
(Toujours se méfier des mecs en survet adidas)
Bencello a commenté :
7 novembre 2021 - 15 h 35 min
“est devenu amok” ??? je découvre ce terme, peut-être excessif dans ce cas.
Leur bébé bénéficie décidément des parents combatifs, en tout cas pour son hygiène.
Sur le fond, même si la réaction est largement excessive, 5 heures d’attente sans autre assistance que de l’eau reste une prestation très légère, surtout dans un aéroport comme Sao Paulo où GOL a des équipes fournies.
Stéphane Zweig a commenté :
7 novembre 2021 - 20 h 47 min
J’ai écris il y a bien longtemps maintenant une nouvelle intitulée « Amok ou le Fou de Malaisie «
FRED. F a commenté :
8 novembre 2021 - 6 h 10 min
C’est un peu aussi peut être la considération des compagnies bas coût… Ils aimeraient faire mais financièrement elles limitent ou attendent l’extrême pour réagir aux demandent même très justifiées concernant la nourriture d’un Bébé.
Jvs a commenté :
8 novembre 2021 - 8 h 58 min
Cette situation se retrouve au quotidien, on a mondialiser le comportement de l’être humain. Il m’arrive d’annuler fréquemment des passagers qui n’ont pas toute la documentation nécessaire pour voyager et ça se passe en porte d’embarquement car il s’agit de passagers enregistrés depuis le web sans bagage. Aujourd’hui tout est permis, les gens perdent la raison. J’ai participé à une cellule de crise lors du crash d’un vol de TWA,je peux vous dire qu’il faut relativiser et pour une annulation justifiée par un problème climatique ou bien une panne technique, vaut mieux relativiser et se dire NOUS SOMMES EN VIE. Quant aux brésiliens de Sao, pas facile à gérer même dans les aéroports parisiens, c’est aussi notre quotidien.
Dakota a commenté :
8 novembre 2021 - 9 h 30 min
C’est Balzac qui a introduit le terme malais ” amok ” (transposition phonétique à travers l’alphabet latin) dans la langue française. Ceci dit, sans vouloir chipoter, iil ne s’agit pas d’amok en l’occurrence (par exemple, le sang n’a pas coulé, fort heureusement).
CecildeMille a commenté :
8 novembre 2021 - 12 h 59 min
J’attribue l’irruption du terme malaysien “amok” dans la culture européenne à la nouvelle de l’écrivain autrichien Stefan Zweig. J’ignorais le rôle de Balzac dans l’affaire tel que Dakota le mentionne.
BEATRICE a commenté :
8 novembre 2021 - 13 h 06 min
Ca nous change des anglicismes snobs utilisés trop souvent ici et ailleurs…
Dakota a commenté :
8 novembre 2021 - 18 h 09 min
Il s’agit d’un livre de commande. Balzac a un peu triché car il fait mine de connaître l’extrême orient alors qu’il n’est jamais allé au-delà de la Pologne. Je n’ai pas pris assez de temps pour découvrir où Balzac avait trouvé ce terme (très probablement dans une relation de voyage qu’il s’est bien garde de nommer…°
alexx a commenté :
8 novembre 2021 - 15 h 21 min
En Europe on a Ryannair, au Brésil ils ont Gol…
Pax vraiment cons de s’en prendre au “petit” personnel comme s’ils étaient responsables …
Sébastien a commenté :
8 novembre 2021 - 17 h 30 min
Quand j’ai vu le titre, je me suis dit “encore des cassos”. Mais en lisant l’article (famille avec bébé de 5 mois, enfermés 3 heures puis débarqués, plus de lait ni couches, tard la nuit), je peux comprendre leur frustration mais si bien évidemment je condamne ces actes de violences.