L’aéroport international Berlin-Brandebourg Willy Brandt (BER), ouvert en octobre 2020 en plein pandémie de Covid-19, a «rapidement» besoin d’une nouvelle aide financière pour éviter une faillite, a indiqué son gestionnaire Flughafen Berlin Brandenburg (FBB).
«Nous avons besoin d’argent rapidement, nous avons besoin de cash», a déclaré Aletta von Massenbach, la présidente de FBB, au journal berlinois Tagesspiegel. Les liquidités dont dispose Berlin-Brandebourg, détenu par l’État allemand, le land du Brandebourg – où est situé l’aéroport – et la ville de Berlin, lui permettent normalement de tenir «jusqu’au premier trimestre 2022», a-t-elle expliqué. Mais l’aéroport de la capitale allemande doit réaliser un «gros paiement pour le remboursement de sa dette» en février 2022, et a donc besoin d’aide rapidement pour son fonctionnement courant.
D’ici 2026, la société devrait recevoir en tout quelque 2,4 milliards d’euros de ses propriétaires publics. «Que nous ayons besoin d’autant d’argent pour le BER est très amer», a concédé Aletta von Massenbach, qui a pris la direction de FBB début octobre, mais «il n’y a pas de plan B», a-t-elle reconnu.
Berlin-Brandebourg, dont l’ouverture fut maintes fois repoussé en raison de multiples problèmes techniques et de soupçons de corruption, a jusqu’ici coûté plus de 6 milliards d’euros, trois fois plus que le budget initialement prévu. Remplaçant les anciens aéroports berlinois de Tegel et Schönefeld, il a commencé son exploitation alors que le trafic aérien s’effondrait en raison de la pandémie de Covid-19.
L’aéroport berlinois a de nouveau été critiqué récemment, après un chaos lors du week-end de départ en vacances d’automne, durant lequel des queues interminables se sont formées à l’enregistrement, empêchant des passagers de prendre leur vol, en partie en raison d’un manque de personnel. Le record de trafic a été établi vendredi 8 octobre, avec près de 68 000 voyageurs.
Au total, 1,67 million de passagers ont été enregistrés en octobre. C’était environ 210 000 passagers de plus qu’au mois de septembre 2021 précédent. Mais ce trafic reste bien inférieur au niveau pré-pandémique : en octobre 2019, Schönefeld et Tegel avaient enregistré 3,2 millions de passagers. Tegel avait accueilli à lui seul 2,2 millions de passagers, et à cette époque, il ne représentait qu’un tiers de la taille de BER. Au total, 7,7 millions de passagers ont utilisé le BER jusqu’à présent cette année.
L'Allemagne en exemple! a commenté :
6 novembre 2021 - 9 h 10 min
L’Allemagne est un exemple nous a-t-on seriné pendant des années.
C.Q.F.Encore D!
fiasco a commenté :
6 novembre 2021 - 12 h 34 min
Parmi les grands projets aux coûts pharaoniques et qui se sont avérés être de vrais fiascos, quel fiasco financier remportera la palme d’or entre BER en Allemagne et l’EPR en France? Le concours est lancé…
realvision a commenté :
6 novembre 2021 - 21 h 13 min
Je crois que l’Allemagne bat tous les records avec les gouffres financiers combinés du BER et de la gare de Stuttgart 21 qui n’est toujours pas fini après une décennie de travaux. En fait, l’Allemagne regorge de projets d’infrastructures aux coûts démesurés. Pas vraiment un exemple à suivre.
fayçalair a commenté :
6 novembre 2021 - 13 h 01 min
et aussi widecare!!!!!!
Fred a commenté :
6 novembre 2021 - 22 h 18 min
Quel fiasco cet aéroport de M
Pour rappel c’est juste un terminal ajouté a shoenefeld existant déjà et une connexion aux pistes et un accès routier et ferroviaire
Je comprends vraiment pas les 10 ans de retard et les problèmes ici et la
Pour comparaison c’est la même chose que l’ajout du S4 porte M à CDG