La compagnie aérienne Finnair va ajouter des trajets en bus à ses liaisons entre Helsinki et les aéroports de Turku et Tampere à partir de l’été 2022, afin de réduire l’empreinte CO2 de ces deux très courtes routes.
Avec des horaires indiquant 35 minutes de vol mais une réalité plus proche des 25, la compagnie nationale finlandaise a trouvé une solution originale pour réduire les émissions sur les routes reliant sa base à Helsinki-Vantaa aux aéroports de Turku et de Tampere-Pirkkala, suspendues depuis le printemps 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Lors de la relance de ces deux liaisons, Finnair y ajoutera l’année prochaine « un nouveau type de liaison en bus », afin de réduire son empreinte carbone. Les deux lignes sont parmi les plus courtes de son réseau, et bien qu’elles aient été exploitées avec des ATR 72-500 économes en énergie, « leur charge d’émissions par passager est clairement plus élevée que sur les autres liaisons ».
De tels vols courts ne sont généralement opérés que dans des zones où le terrain est difficile et les vols traversent des zones maritimes ou des montagnes, souligne Finnair dans son communiqué. L’intermodalité « est une tendance croissante, et il existe déjà un débat plus large en Europe sur la manière de limiter le nombre de vols court-courriers », ajoute-t-elle. Finnair a entamé des discussions avec d’éventuels partenaires routiers. Les billets de bus seront mis en vente plus tard au printemps 2022, et ne seront vendus qu’avec des vols de correspondance. Les arrêts de bus sont situés dans les aéroports ainsi que dans les centres-villes de Tampere et Turku.
Turku et Tampere « sont une partie importante de notre réseau. Le trafic sur ces routes se concentre sur les correspondances à l’international, et nous voulons continuer à offrir la meilleure gamme de correspondances aux clients dans les régions », a déclarée Perttu Jolma, vice-président de la planification du trafic chez la compagnie de l’alliance Oneworld. « La combinaison de différents modes de transport est un outil important pour réduire les émissions de carbone des transports, et elle est également conforme aux objectifs nationaux de réduction des émissions de la Finlande. Nous voulons offrir aux voyageurs la possibilité de réduire leur empreinte carbone en optant pour une connexion en bus. Nous garantissons une correspondance ultérieure vers la destination réservée, même en cas d’interruption possible de la liaison en bus », souligne le dirigeant.
Selon une étude basée sur les données clients de Finnair en 2019, la majorité de ceux au départ de Turku ou de Tampere utilisaient déjà une connexion routière pour arriver à l’aéroport d’Helsinki, alors que les vols étaient opérés avec plusieurs fréquences quotidiennes. Une connexion en bus fluide offre la possibilité de réduire les émissions de CO2 également pour les clients qui, autrement, se rendraient à l’aéroport d’Helsinki en voiture.
Finnair complements Turku and Tampere flight connections with bus connections to lower the CO2 footprint of the route as of summer 2022. You can read more here: https://t.co/xTfvUW056n pic.twitter.com/ebXemzt5FJ
— Finnair (@Finnair) November 4, 2021
ridicule a commenté :
5 novembre 2021 - 13 h 19 min
Lorsque l’idéologie ambiante fait perdre la raison..Que ces trajets se fassent en avion, en bus, en trottinette ou en patins à roulettes quel impact sur le changement climatique? Aucun! Ou comment se donner bonne conscience avec des mesures qui, prises ou pas prises, de toute façon ne changeront rien…quand on voit tout le CO2 émis par l’inde ou autres pays la pauvre petite Finlande pèse moins que eppsilon. On allonge des temps de trajet pour une mesure dont l’effet sera égal à zéro. On a complètement perdu le sens des réalités et des échelles.
Rame a commenté :
5 novembre 2021 - 18 h 15 min
@ Ridicule : Votre raisonnement est au niveau de votre pseudo. C’est vous qui semblez avoir perdu le sens des réalités, avec un argumentaire qui fait penser à une personne qui dirait “j’ai commis un crime oui, mais mon voisin c’est pire”.
Shôgun a commenté :
6 novembre 2021 - 9 h 57 min
Le négationnisme anti-scientifique en commentaires, ça commence à bien faire. Bien sûr que si, la réduction du nombre de vols court-courrier au profit des transports terrestres moins émetteurs de CO2 a un impact sur le climat. Les émissions globales de GES sont la somme de décisions à moindre échelle. Ceci est un fait. Et accuser l’Inde ou la Chine en feignant d’ignorer que ces pays produisent pour les consommateurs du reste du monde est la pire des hypocrisies. La vérité est que les citoyens occidentaux sont responsables d’émissions de GES bien plus massives que les citoyens indiens ou chinois. Délocaliser les émissions dans les pays à faible coût de main d’œuvre ne fait qu’aggraver le problème en se donnant bonne conscience à bon compte, car cela augmente les émissions liées aux transport des marchandises.
AH1087 a commenté :
5 novembre 2021 - 14 h 33 min
L’excuse écologie pour se débarrasser d’un vol pas rentable. Si Finnair remplace un ATR par un pauvre bus c’est que le vol devait pas être rempli surtout.
Bien que… a commenté :
5 novembre 2021 - 15 h 48 min
En général on peut mettre davantage de gens dans un bus que dans un ATR 42!
Donc, faute d’avoir des chiffres, vous en déduisez que les ARR devaient voler pas bien rempli….tout comme vous auriez pu en déduire qu’ils étaient souvent pleins et qu’avec les bus, Finnair augmente ses capacités…
Comme quoi, quand on sait pas….
AH1087 a commenté :
5 novembre 2021 - 18 h 00 min
Tu met pas un bus pour remplacer un ATR quand l’ATR est rempli et tu veux offrir plus de places. Tu remplace l’ATR par un ERJ-190 que Finnair possède (ou directement un A320).
Donc c’est que la ligne devait être vide point barre. La SNCF s’amuse à faire la même chose en remplaçant des trains par des bus dans les liaisons vides.
Je ne savais pas, où j’avais oublié… a commenté :
5 novembre 2021 - 18 h 26 min
…que nous avions gardé des chèvres ensemble dans les montagnes de Kabylie ou des chameaux aux portes du Sahara: cela m’avait complète échappé ! Mais il faut croire que si, et que nous nous connaissons bien puisque vous vous permettez de me tutoyer.
Moyennant quoi, je me sens dégagé de répondre à vos assertions.
AH1087 a commenté :
6 novembre 2021 - 1 h 45 min
On est à la limite du racisme surtout la. Donc tu te calme et tu va voir ailleurs.
Racisme: où ça? a commenté :
6 novembre 2021 - 9 h 18 min
Votre pseudo fait naturellement penser à l’Algérie..
S’il s’était s’agit de la France, l’expression adaptée aurait été: garder les moutons…Voilà, c’est tout et votre inclination a vouloir ramener tout a du racisme et d’un ridicule sans nom!
Donc pas de racisme de ma part.
En revanche, de l’impolitesse de la votre pour tutoyer un inconnu: ça oui, c’est bien présent, et c’est cela qui a appelé ma réaction.
Au moins de notre échange aurez vous , peut-être, appris quelque chose: on ne tutoie pas un inconnu sans son accord. Règle élémentaire en français de politesse et de savoir vivre.
daisy a commenté :
6 novembre 2021 - 9 h 20 min
un post de frustré? en quoi il aide l’aéronautique
AH1087 a commenté :
6 novembre 2021 - 12 h 01 min
Oui bizarrement c’est pas du racisme OK fait genre. Au lieu d’être frustré pour un simple tutoiement (et je continue à tutoyer parce que je m’en tape de tes états d’âmes) répond en restant sur le sujet ou dit rien.
Greg765 a commenté :
5 novembre 2021 - 15 h 31 min
Il faut arrêter de chercher des excuses.
Dans le même genre les Indiens que vous citez peuvent très bien pointer du doigt les occidentaux qui polluent par leur mode de vie et de consommation depuis bien plus longtemps que l’Inde qui est un pays émergeant. Tout le monde aura toujours une bonne excuse pour ne pas faire d’effort et continuer de polluer en faisait reposer la responsabilité sur son voisin. Il faut arrêter avec le nombrilisme.
Que vous le vouliez ou non le constat est simple: oui, un vol – fut il en ATR – entre Helsinki et Tampere ou Turku ça émet du CO2 pour une distance in-fine assez courte. Est-ce la plus grosse source d’émissions de l’humanité ? Non, on est d’accord. Est-ce pour autant qu’il faut à tout prix justifier ces vols ? Je ne crois pas. Je ne blâme l’existence de ces vols, attention je reste un fervent défenseur de l’aérien. Mais je crois qu’on ne peut pas fermer les yeux et prétendre qu’ils ne polluent pas et rejeter tous les problèmes de cette Terre sur « les indiens ».
Pour avoir déjà fait Helsinki – Tampere en train ça se fait assez facilement. Ces liaisons n’avaient peut être tout simplement plus de justification écologique, mais aussi et avant tout économique car si ça avaient été des lignes très rentables je ne suis pas sûr que Finnair y aurait touché…
Donc pourquoi pas, si ça permet d’améliorer le bilan carbone global de la compagnie et de se débarrasser de liaisons moins rentables cette décision peut très bien avoir du sens et je ne vois pas trop en quoi on critiquerait ce qui reste une décision de Finnair.
Tarte a commenté :
5 novembre 2021 - 16 h 02 min
Chacune de ces liaisons dure moins de deux heures en bus.
Maintenir des vols aurait généré une pollution beaucoup plus importante, et surtout inutile, pour un gain de temps insignifiant.
Jean-René Bergé a commenté :
5 novembre 2021 - 18 h 17 min
Bonsoir,
Habitant Tampere et ayant pris très souvent les vols TMP-HEL quand ils existaient, je peux vous dire que cette histoire de bus est une grosse rigolade. En voiture il faux compter aux moins 2 heures + 2 heures pour l’enregistrement et les contrôles. En bus cela ne sera pas moins, à moins que l’on puisse faire l’enregistrement dans le bus. A l’aéroport de Tampere, on arrive 30 min avant le départ et on a encore le temps de prendre un café ! Perso, je privilégie la liaison TMP-RIX qui avec une escale de 60 min à Riga me fait arriver dans la plupart des capitales européennes avant 10 heures.
Yannick Nestel a commenté :
6 mars 2022 - 20 h 48 min
Tout à fait Jean-René! Moi aussi j’habite Tampere et j’ai pris quelque fois cette ligne…Air Baltic va ouvrir une 4e base à Tampere en mai 22 et c’est vrai que la base de Riga, avec le vol du matin Tampere-Riga, permet de relier l’Europe facilement et rapidement