La compagnie aérienne Aircalin relancera dans quinze jours à Nouméa ses vols vers Wallis et Futuna, suspendus pour cause de pandémie de Covid-19. Son bilan annuel devrait être « moins catastrophique » que prévu.
A partir du 18 novembre 2021, la compagnie néo-calédonienne proposera un vol tous les jeudis entre sa base à Nouméa-La Tontouta et l’aéroport de Wallis-Hihifo. Pas de réservation possible à l’heure de la rédaction, mais le premier vol « sera réservé en priorité pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet, ainsi que celles et ceux qui ont été transféré en Nouvelle-Calédonie par Evasan et qui souhaitent retourner au Fenua ».
Cette réouverture officielle des vols passagers entre Nouméa et Wallis et Futuna suit une « amélioration certaine de la situation épidémique en Nouvelle-Calédonie », a souligné lors d’une conférence de presse le préfet Hervé Jonathan, rappelant que le taux d’incidence a été divisé par 10 depuis le début de la crise. Le taux d’hospitalisation a lui été divisé par 4 et le nombre de personnes en réanimation par 2 depuis le plus haut de la pandémie, le Médipôle ayant donc « retrouvé des capacité pour accueillir nos Evasan si on en avait besoin », a-t-il ajouté. En l’absence d’une vaccination suffisante à Wallis et Futuna, les mesures sanitaires pour les passagers devraient rester en place un peu plus longtemps.
Le directeur général d’Aircalin Didier Tappero a déclaré dans un entretien repris par La Première que la compagnie aura un bilan 2021 « moins catastrophique qu’attendu ». En plus d’avoir eu recours à un prêt garanti par l’Etat puis un emprunt auprès de ses actionnaires, elle a supprimé plus de 100 postes sur 500, baissé des salaires et reporté des livraisons d’Airbus A320neo. Tout en opérant dans le cadre de la continuité territoriale et des vols charter qui ont permis de « limiter la casse ». L’exercice financier en cours devrait donc être « meilleur » qu’anticipé, tout en affichant une perte nette.
2022 « sera une année extrêmement délicate parce qu’il va falloir financer cette reprise, mettre un programme de vols avec des recettes unitaires à la baisse, avec un trafic qui va être à la peine », a prédit le CEO qui est reparti à la recherche de nouveaux financements.
Aucun commentaire !