La compagnie aérienne low cost Jet2.com opèrera cet hiver vers Chambéry cinq nouvelles liaisons saisonnières au départ de l’Angleterre, marquant son retour dans l’aéroport des Alpes.
A partir du 14 décembre 2021, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera vers l’aéroport de Chambéry-Savoie Mont Blanc un vol tous les mardis au départ de sa nouvelle base à Bristol et deux au départ de Manchester (mardi et samedi). Puis le 21 décembre, Jet2 lancera des vols au départ de Birmingham et Londres-Stansted (le mardi dans les deux cas), et à compter du 26 décembre au départ de Leeds-Braford (le samedi). Toutes ces routes seront opérées jusqu’à la fin de la saison hivernale.
Chambéry, qui « offre un accès aux stations de ski en France, dont les Trois Vallées », s’ajoute aux portes d’entrée des pistes à Grenoble qui sera également desservie depuis Bristol, Genève (qui gagne des lignes au départ de Newcastle et Glasgow), Salzbourg, Innsbruck, Turin et Barcelone (« pour l’Andorre »).
Le directeur général de Jet2 et Jet2holidays, Steve Heapy, a déclaré dans un communiqué : « Nous savons à quel point les skieurs et les snowboarders ont raté les pistes de l’hiver 20-21, nous sommes donc absolument ravis de lancer un programme de ski aussi passionnant pour l’hiver 21-22. En plus de Genève, Grenoble, Innsbruck, Salzbourg, Turin et Barcelone (Andorre), nous sommes ravis d’ajouter Chambéry à notre programme de ski pour l’hiver 21-22. Chambéry offre un accès fantastique aux meilleures stations de ski des Alpes françaises, donc que vous soyez débutant ou expert, les meilleures pistes sont facilement accessibles ».
« Nous savons que le retour de notre programme de ski sera un énorme succès auprès des amateurs de sports de neige », a ajouté le dirigeant de Jet2. Au total, les vols vers le ski partiront de dix aéroports britanniques, dont la nouvelle base aéroportuaire de la société à Bristol vers ces sept destinations européennes.
Sébastien a commenté :
4 novembre 2021 - 16 h 48 min
Je ne savais même pas qu’il y avait un aéroport à Chambéry ^^
Grinch' a commenté :
4 novembre 2021 - 18 h 33 min
Oui, l’aéroport de Chambéry-Savoie-Mont-Blanc, avec des atterrissages, des décollages et des remises de gaz compliqués pour les “gros” porteurs à cause des reliefs environnants : Mont du Chat, Mont Revard et Mont Granier (cf explications de Greg765 dans les réactions à cet ancien post : https://www.air-journal.fr/2021-03-19-video-et-pourquoi-pas-un-aeroport-a-andorre-5226695.html).
Je marque “gros” porteurs car les vols commerciaux réguliers ou nolisés qui se posent là sont effectués sur B737, B757, A320 et A321.
Son activité commerciale est concentrée sur les week-ends hivernaux, avec de nombreux vols provenant de GB et de Russie. Durant ces week-ends, le nombre de mouvements est tel que le tarmac est très vite saturé.
Sébastien a commenté :
4 novembre 2021 - 23 h 35 min
Merci pour ces infos. On en apprend tous les jours.
tonton Bürger a commenté :
5 novembre 2021 - 10 h 35 min
Il y a quelques années lors d’un WE hivernal, j’y ai vu sept B737/A320 parqués simultanément… tarmac saturé… et je ne parle pas de l’aérogare…
jp a commenté :
5 novembre 2021 - 15 h 22 min
l’aéroport de Chambéry-Savoie-Mont Blanc est le plus proche des grands domaines skiables des Alpes françaises.il accueille plus de 200 000 amateurs de sports d’hiver par saison, Ses infrastructures (parkings-avions, aérogare) mériteraient d’être agrandis pour pouvoir satisfaire la demande.
Biglouille a commenté :
5 novembre 2021 - 10 h 44 min
Approche ou décollage en survolant le lac du Bourget.
Grinch' a commenté :
5 novembre 2021 - 11 h 45 min
En journée, le vent sur l’aéroport souffle majoritairement du secteur nord, ce qui permet les décollages en 36, au dessus du lac.
Mais pour les atterrissages, le poser au QFU 18 n’est faisable que jusqu’à 8 noeuds de vent arrière. Au delà des 8 noeuds de vent de secteur N (très vite atteints), les atterrissages se font donc aussi en 36, avec passage en vent arrière au ras du Mont Revard, demi-tour vers le Granier et survol de la ville à basse altitude.
Le vent de secteur Sud souffle plus rarement, généralement la nuit.