La compagnie aérienne Royal Air Maroc va se réorganiser autour de trois « pôles en synergie », Commercial, Expérience Client et Transformation, et renforce la parité avec la nomination de sept femmes à des postes de direction
Présentée la semaine dernière par son PDG Hamid Addou, la nouvelle organisation de la compagnie nationale marocaine basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V s’inscrit dans un contexte de reprise du transport aérien au plan global après la pandémie de Covid-19. Royal Air Maroc la présente comme « nécessaire pour porter le développement de la Compagnie et la remettre sur une trajectoire de croissance », mais aussi répondre « à de nombreux défis internes et externes dans un environnement en perpétuelle mutation, à la fois incertain et porteur d’opportunités ». La concurrence exacerbée en sortie de crise, ainsi que l’évolution des attentes et des habitudes des voyageurs « exigent ainsi une réorientation marquée vers la mise en place d’organisations ‘customer centric’ fondées sur l’optimisation de l’expérience client, la digitalisation avancée et les notions de durabilité et d’écoresponsabilité », souligne un communiqué.
Outre les pôles opérationnels, la RAM se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Cet organigramme permettra de créer un environnement propice à la transformation, à l’innovation et au partage. Il améliore les mécanismes susceptibles d’accélérer la prise de décision et de favoriser le travail transverse. Il permet enfin d’optimiser le potentiel de développement lié à l’adhésion de Royal Air Maroc à l’alliance Oneworld.
Pôle Commercial : Plus agressif, celui-ci est désormais doté de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie : Direction Europe, Direction Amériques, Direction Afrique et Direction Maroc, Asie et Moyen Orient. Le Cargo sera renforcé suite aux performances de cette activité durant la conjoncture difficile de la Covid 19 qui a démontré son importance stratégique à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical aussi bien à destination du Maroc que pour d’autres pays. A travers la Direction Réseau & Revenue Management, la transformation du commercial vise également une meilleure efficience du réseau et de la force de vente au service d’une croissance durable. Le pôle est soutenu par des fonctions supports : Direction Alliances & Partenariats, Département Support & Pilotage Commercial, Département Communication & Trade Marketing.
Pôle Expérience Client : Sa mission est renouvelée, visant à mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Ce pôle est structuré en deux Directions : Expérience Client et Proximité Client.
Pôle Transformation : Il sera le garant de l’agilité et de l’amélioration continue des process, chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la Compagnie aux fortes mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies. Ce pôle s’organise en quatre Directions : Stratégie & Innovation, Digital & IT, Marketing, e-Commerce, soutenu par un département RSE & Développement durable.
Les pôles opérationnels restent constitués du Pôle Exploitation, organisé autour des Directions Opération aériennes, Technique, Qualité Sécurité & Sûreté, Formation & Ressources humaines ; et du Pôle Support regroupant les Directions Financière, du Contrôle de Gestion & Participations, des Achats & Affaires générales et du Capital Humain.
Se disant « soucieuse d’évoluer dans le domaine de la parité », la réforme de l’organisation de Royal Air Maroc renforce par ailleurs la présence des femmes dans le haut management de la compagnie : la compagnie aérienne compte désormais sept directrices dont une directrice de Pôle. A ce titre Royal Air Maroc a récemment confirmé sa participation au programme « 25by2025 » initié par l’IATA en matière de féminisation des équipes au sein des grandes compagnies internationales.
« Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années. A cet effet, nous avons entièrement recentré la stratégie de l’entreprise sur l’expérience client, maitrisée de bout en bout, mais également repensé l’expérience du collaborateur pour un capital humain mieux préparé et intégré à son environnement », a déclaré le PDG Hamid Addou. Et de conclure : « nous nous donnons ainsi les moyens de servir dans un objectif d’excellence des clientèles diverses de plus en plus exigeantes, mais aussi de continuer à faire préférer Royal Air Maroc par les nombreux touristes et visiteurs attirés par notre destination Maroc ».
Mylène Farmer a commenté :
4 novembre 2021 - 16 h 56 min
Parce que ça n’était pas le cas avant ? ?
THE BOSS a commenté :
4 novembre 2021 - 20 h 40 min
Ils ne voient en le client que ses billets en Euros .En plus leurs hôtesses ont la main un peu trop balladeuse…..Pour moi jamais plus ni la RAM ni Air Algérie ni ASL
Alex77 a commenté :
8 novembre 2021 - 11 h 42 min
Brad Pitt est en toi ? looool
main trop baladeuse non sérieux …. looool trop fort l’expat!
TRop lol a commenté :
4 novembre 2021 - 18 h 16 min
Ce communiqué est une insulte aux clients qui attendent un avoir, un remboursement ou une réponse suite aux vols annulés pour Covid depuis mars 2020. La RAM est indéniablement une des meilleures compagnies d’Afrique avec une expérience en vol très satisfaisante. Mais le service client: quel gâchis ! Rembourser les clients qui attendent depuis 18 mois est incontournable pour retrouver leur confiance et re-attirer les touristes (ceux qui ne craignent pas les suspensions de vols sans préavis). En résumé : la RAM, arrêtez avec vos communiqués pompeux et langue-de-bois, vous avez fait tant de progrès ces dernières années et êtes l’etendard de votre magnifique pays, MAIS votre service après vente et votre politique de non remboursement sont une honte
THE BOSS a commenté :
4 novembre 2021 - 20 h 37 min
Cette compagnie est une vraie honte pour le transport aérien international mais il y a pire (Air Algérie).J’ai juré de ne plus jamais prendre que TUNISAIR ou AIR FRANCE pour mes missions en tant qu’expat dans les pays du Maghreb
RAMISTE a commenté :
5 novembre 2021 - 7 h 35 min
hahahahahaha, tu est marrant
alex77 a commenté :
8 novembre 2021 - 11 h 41 min
Tunisair ou Air France
encore je veux bien te croire avec AF mais Tunisair est vraiement loin dérrière de ce que fait la RAM
tu n’es pas expat. tu racontes des mensonges
Justine Lebrun a commenté :
5 novembre 2021 - 14 h 42 min
Saisissez le mediateur du tourisme et des transports. Facile a faire en ligne, gratuit et en general la RAM vous remboursera apres que ce mediateur lui ait fait valoir sa violation flagrante de la loi europeene. Comptez 2 a 3 mois. La RAM ne comprend pas d’autre langue que la contrainte pour respecter ses engagements
Kéké a commenté :
4 novembre 2021 - 21 h 13 min
Dès l’enregistrement ,c’est toujours la pagaille avec RAM…et quand vous voyez la masse de gens qui se précipitent à l’embarquement au lieu d’attendre son tour…et bonjour pour déposer une réclamation,RAM ne répond même pas!!
Lhermite a commenté :
5 novembre 2021 - 6 h 29 min
Ram bande de voleur et ne font rien et ne trouve aucune solution…. Sauf à nous prendre nos sous qu’on essaye d’économiser pendant 1an. Donc plus jamais la ram kit a prendre les compagnies lowcost
chantal clevenot a commenté :
5 novembre 2021 - 10 h 52 min
Belle publicité pour une compagnie qui n’a toujours pas traité ma demande de remboursement des vols annulés en avril 2020. Malgré mes nombreux appels et coups de téléphone, plus d’un an après, je n’ai toujours rien reçu de royal air Maroc !!!
NDR a commenté :
5 novembre 2021 - 10 h 57 min
C’est du pipo ces rafistolages tout ces trucs, le seul changement sérieux qui a du sens c’est que depuis le dernier gouvernement libéral la RAM est attaché au ministère du Transport et de la Logistique au lieu du Ministère du Tourisme comme avant, espérons que cela boostera Ram Cargo.
Drabik a commenté :
5 novembre 2021 - 12 h 54 min
J’ai toujours priveligié la RAM dans tous mes voyages mais je suis decue cette fois ci vu qu’on m’a promis le remboursement de mon billet mais ils n’ont pas fait jusqu’a maintrnant pire sue ca on repond pas a mes emails
NDR a commenté :
6 novembre 2021 - 10 h 02 min
Hahah ?
Si tu as acheté un billet CDG-ALG avec AH pourquoi veux tu que ce soit AT qui tr rembourse ?! tu te trempes de lettre mon ami, le T n’est pas le H ou alors tu te trempes de chiffre : AT est située 38 Av. Opéra et AH est situé 18 Av. Opéra, vas au 18 Av. tu y trouveras des centaines de tes compatriotes qui attendent dehors les remboursements. c’est connu RAM et Egyptair remboursent c’est Air Algérie qui ne rembourse jamais et c’est Tunisair qui rembourse difficilement.