Un accord de principe a été donné par le ministère des transports algérien pour la création de neuf nouvelles compagnies aériennes privées, ce qui mettrait de facto fin à la dominance d’Air Algérie. Un nouveau régulateur du secteur va être créé, mais rien n’est joué.
Le ministre des Transports Aissa Bekkai a annoncé le 2 novembre 2021 sur la chaîne Echorouk News que ses services ont donné leur accord de principe pour neuf dossiers « algériens, étrangers ou mixtes » de création de compagnies aériennes privées, selon L’Expression. « Les services du ministère des Transports ont donné l’agrément à neuf sociétés privées pour être actives dans le secteur du transport aérien », a-t-il déclaré, avant de préciser que « ces agréments ne sont pas définitifs ». Et aucune information concrète n’a été dévoilée sur les créateurs et investisseurs de ces futurs transporteurs (les étrangers resteront soumis au principe des 51% d’actions détenues par des locaux), ni si les dossiers incluaient celui de la nouvelle low cost Fly Westaf.
Le ministre a en outre annoncé l’installation « avant la fin de l’année en cours » d’une Autorité de régulation du transport aérien, qui devra éclaircir la situation décrite comme anarchique dans le transport aérien du pays.
En situation de quasi-monopole dans le ciel algérien, la compagnie nationale Air Algérie basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene a au passage fait l’objet de critiques de la part du ministre, selon qui ses tarifs « sont exagérés et ne conviennent pas au pouvoir d’achat du citoyen », a-t-il souligné. Aissa Bekkai lui a demandé de « reconsidérer » les prix pratiqués sur les vols intérieurs, et selon le quotidien a insisté sur la « nécessité de trouver des propositions et des mesures à court, moyen et long terme » pour améliorer les prestations comme la gestion interne d’Air Algérie.
Celle-ci est toutefois « un acquis inestimable pour l’Algérie », a ajouté le ministre, déplorant « une grave difficulté financière » à laquelle le gouvernement s’emploie à remédier. Une restructuration de la compagnie nationale devrait la voir créer de nouvelles filiales, et une entité distincte pour la maintenance « en partenariat avec des sociétés étrangères ».
Exclusif ! a commenté :
4 novembre 2021 - 10 h 23 min
Ha ha ha ! Rien de tel que des militaires hyper corrompus, héritiers d’un pouvoir stalinien et post-colonial pour jouer au capitalisme libéral.
Convient-il d’ajouter que cette clique maintient fermement le pays dans la catégorie des pays sous-développés sans grand horizon?
Derrière l’aspect Monopoly de cette blague, les Algériens ont faim, mal, n’ont aucun avenir.
60 ans après la décolo, les clowns verts n’ont créé que des boîtes pour leurs copains et familiers sans toucher aux structures complètement dépassées.
Neuf compagnies. Au moins !
Ze a commenté :
4 novembre 2021 - 10 h 49 min
L’Algérie a besoin d’un choc ultra-libéral comme le Chili de Pinochet. Mort aux monopoles, vive la concurrence !
AH1087 a commenté :
4 novembre 2021 - 12 h 54 min
La thérapie de choc non merci 5 millions de morts en ex-URSS.
Bencello a commenté :
4 novembre 2021 - 11 h 44 min
Compte tenu de la corruption généralisée du pays (cf Transparency international), je serais curieux de savoir quel “privé” sera autorisé à lancer sa compagnie aérienne, et avec quel copinage/dessous de table…
AH1087 a commenté :
4 novembre 2021 - 12 h 53 min
Oh zut tous les corrompus sont en prison depuis 2019.
Encore une occasion perdu pour se taire. L’arrogance française alors que le pacte de corruption français qui mouille énormément de monde existe…
Bencello a commenté :
4 novembre 2021 - 13 h 50 min
Ouf! On a retrouvé la fameuse “arrogance française”, elle nous manquait.
N’hésitez pas à faire part de vos commentaires pertinents à Transparency international, et continuez à plébisciter (par votre pseudo) Air Algérie qui “truste” les podiums internationaux.
https://www.algerie360.com/classement-des-compagnies-aeriennes-africaines-air-algerie-out/
N’hésitez pas non plus à lancer votre compagnie algérienne, car les 9 places vont être rapidement prises, tant la demande est forte…
NDR a commenté :
4 novembre 2021 - 12 h 36 min
La règle des 51% tuera tout dans l’oeuf faut au moins passer au 30% comme au Maroc voisin par exemple, avec les 30% on a des gardes fous mais pas la dictature de la décision économique. Au Maroc l’actionnariat marocain est a 30% dans Maroc Telecom, 40% dans Meditel (Orange Maroc), 30% dans Inwi (Zein Koweïtien) etc…
Air Arabia UAE est a 40% dans Air Arabia Maroc.
AH1087 a commenté :
4 novembre 2021 - 15 h 18 min
La règle des 51/49 est celle qui existe en Union Européenne.
Pour rappel une personne morale ou physique qui ne possède pas une nationalité d’un Etat-membre de l’UE ne peut pas posséder plus de 49% d’une compagnie aérienne.
NDR a commenté :
5 novembre 2021 - 11 h 20 min
@AH1087
N’importe quoi, avant l’Union européenne n’importe quel investisseur devait créer une société dans un pays européen et avait le droit d’en posséder 100% d’actions pour exercer, maintenant au lieu de créer des sociétés partout un américain peut créer une société dans un seul pays comme l’Irlande et exercer avec dans toute l’UE.
Dans le cas de l’Algérie un investisseur n’a pas le droit de créer une société a lui il doit donner 51% a un proche d’un général et garder 49% pour lui voilà la différence
AH1087 a commenté :
5 novembre 2021 - 14 h 38 min
Tiens pour ta culture “le marché unique permet aux compagnies européennes d’opérer des vols entre n’importe quels points à l’intérieur de l’UE, à condition que le capital de la compagnie soit détenu à au moins 50% par des Européens” https://www.businessinsider.fr/comment-easyjet-et-ryanair-seraient-affectees-par-un-brexit-sans-accord-157492
NDR a commenté :
6 novembre 2021 - 8 h 36 min
Tu ne comprends pas le français ? Ils n’ont qu’a créer une société dans un pays de droit UE pour faire ce qu’ils veulent.
Wizzair est créée a 100% par un groupe américain et elle fait ce qu’elle veut en Europe
Vive le Maroc libre! a commenté :
4 novembre 2021 - 16 h 13 min
Vive le Maroc libre…de brader aux étrangers ses entreprises et son économie!
Ammo5 a commenté :
4 novembre 2021 - 17 h 54 min
Bonsoir à tous,
Tout d’abord y en marre de lire des commentaires haineux,irrespectueux, graves et lamentables lorsqu’il s’agit de l’Algérie !!!
Dans la vie il y a des bons et des mauvais partout…
Il est possible de faire de la politique politicienne ringarde mais pas dans ce superbe site sérieux de l’aérien d’Air Journal.
l’expression est libre avec bonne conscience mais avec certaines, retenues, limites consciences intelligentes et raisonnables.
Bref “à tous ceux qui se sentent morveux qu’ils se mouchent une fois pour toute”…
C’est enfin une très bonne nouvelle dans l’intérêt et l’avantage de tous les voyageurs vers la destination Algérie ??
Excellente soirée à tous.
Franck a commenté :
4 novembre 2021 - 18 h 07 min
Le titre parle de 7 compagnies alors que l’article parle de 9 compagnie ! Vous n’êtes pas d’accord avec vous même @airjournal
Tilo a commenté :
5 novembre 2021 - 9 h 11 min
Air Algérie ne survivra pas à l’arrivée de ces nouveaux concurrents, déjà qu’elle se fait mal mené par la RAM, Air France,tui fly, Transavia, Ryanair et bientôt Air Sénégal.
AH1087 a commenté :
5 novembre 2021 - 14 h 40 min
Air Algérie a dégagé Aigle Azur en raflant 52% de part de marché entre l’Algérie et la France.
La RAM, Ryanair et Air Sénégal ne desservent pas l’Algérie (et la ligne vers Dakar est pas la plus grosse ligne internationale en Algérie). Air France se fait manger par Air Algérie pour l’instant (vols complet chez AH tandis qu’AF/TO vend encore des billets), TUIfly est marginal dans le trafic international.
Azerty a commenté :
6 novembre 2021 - 13 h 08 min
et qu’en-est-il de Transavia et Volotea? tu oublies que nous sommes encore sous le coup des restrictions due à la pandémie du Covid et avant de te prononcer sur la part de marché de chaque compagnie,tu devrais attendre le retour à une situation normale. et puis à l’international AH dépend du marché Français donc au bon vouloir de nos autorités.
Omar a commenté :
5 novembre 2021 - 9 h 35 min
Bonjour
Air Algérie ne fait que respecter la loi de l offre et de la demande alors cessez vos commentaires.
Nabildps a commenté :
5 novembre 2021 - 13 h 03 min
Cette compagnie je la connais très bien un service déplorable personnel désagréable des toilettes nauséabondes dès galley avec des cafards ne parlons pas des hôtesses tâta et à besoin 700milions €
NDR a commenté :
5 novembre 2021 - 14 h 04 min
C’est pas seulement le problème du transport aérien, il faut privatiser partout partout : en Algérie les banques, sont publiques, les hôtels publiques, les avions publiques, les bateaux passagers publiques, les cargos publiques, la distribution d’essence se fait par un seul distributeur public quand au Maroc il y a 20 distributeurs de carburants tous privés, les grosses banques toutes privées, les ferrys tous privés, les cargo aussi etc..
La CNAN opérateur maritime public algérien avait 7 cargos 4 immobiles en Algérie et 3 a la fourrière dans les ports européens car ils n’ont pas payé les carburants, les parkings et leurs équipages durant plusieurs mois :
https://www.francebleu.fr/infos/international/cargo-algerien-immobilise-brest-1635943714
Azerty a commenté :
6 novembre 2021 - 13 h 09 min
pour être respectè,il faut être respectable,tout simplement! le désœuvrement général de l’Algérie est connu de tous. La vérité est amère et ca fait très mal.
Thiago a commenté :
6 novembre 2021 - 14 h 45 min
Personnellement je ne comprends pas où se trouve l’intérêt du gouvernement algérien d’inciter les privés à investir puisque ça va faire perdre de l’argent à la compagnie nationale qui est déjà dans le rouge…
pourvu que c est vrai enfin une bonne resolution Vive l algerie a commenté :
8 novembre 2021 - 13 h 08 min
Bonjours a tout les Algériens et algériennes
Enfin une bonne résolutions L Algérie est un pays Capitaliste et non socialistes