La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Moscou-Sheremetyevo, remplaçant celle à destination de l’aéroport Domodedovo. Un de ses Airbus A380 a d’autre part été ramené dans sa base, les superjumbos devant être déployés vers Paris et Londres mi-décembre.
Depuis le 31 octobre 2021, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires QSuite et 316 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi et jeudi à 2h40 (arrivée à 7h50) et mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 8h00 (arrivée à 13h10), tous les vols retour quittant la capitale de Russie à 18h10 pour se poser à 23h05.
Qatar Airways reste sans concurrence sur cette route, Aeroflot desservant de son côté quatre aéroports des Emirats Arabes Unis en temps normal. Elle avait quitté Sheremetyevo pour s’installer à Domodedovo en 2004.
We just touched down in Sheremetyevo Airport @svo_airport , our new home in Moscow, where our award-winning QSuite made its debut with the start of service from 31 October.#SVOtogether pic.twitter.com/ttDS7wxbow
— Qatar Airways (@qatarairways) October 31, 2021
La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part « réveillé » mardi un de ses dix Airbus A380, cloués au sol depuis mars 2020 : le A7-APG a opéré un vol de 25 minutes entre l’ancien aéroport de Doha (DIA) où il étatit entreposé vers sa base à Hamad International. « Notre premier A380 est officiellement de retour dans le ciel, alors que nous reconstruisons notre réseau pour répondre à une forte demande », a déclaré Qatar Airways sur les réseaux sociaux.
Ses A380, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, reprendront du service le 15 décembre vers Paris-CDG et Londres-Heathrow. Cinq appareils doivent être réactivés afin de répondre à la demande croissante post-pandémie de Covid-19, Qatar Airways manquant de capacité pour cause de problème de dégradation des surfaces sous la peinture des A350 : treize de ses 53 exemplaires avaient été cloués au sol en août (onze A350-900 et deux A350-1000), et ils seraient vingt actuellement selon Planespotters. La suspension des livraisons des 23 A350-1000 encore attendus avait été confirmée en juin, après des reports de livraisons annoncés dès septembre 2020 en raison de l’impact de la crise sanitaire.
Our A380 is back in the skies. ✈️
— Qatar Airways (@qatarairways) November 2, 2021
Coming soon: 🇬🇧🇫🇷 pic.twitter.com/LPDSBmEV2H
GVA1112 a commenté :
3 novembre 2021 - 11 h 09 min
En regardant les dernières images aérienne, j’ai remarqué que les deux aéroports sont distants de 2 km !!
Comme c’est dommage qu’ils n’aient pas fait de taxiways entre les deux sites … cela nécessite maintenant 25 mn de vol en A380.
Toujours sur ces images, j’ai vu des avions (de possible A350) stockés à 50 m du bord de mer !! Ahh cet air marin si bon pour nos poumons et si corrosif pour les peintures des A350 …
Ils ont raison de se plaindre de la qualité des avions ;-).
@GVA112 a commenté :
3 novembre 2021 - 15 h 22 min
2km… à 80 km près!!
Ne confondez pas la deuxième piste de Serementievo avec l’aéroport complet de domodedovo, il y a la ville entière de moscou entre les deux…
Bencello a commenté :
3 novembre 2021 - 16 h 00 min
Il ne confondait pas puisqu’il parlait de la distance entre les aéroports DOH (nouveau) et DIA (ancien)… au Qatar.
Tilo a commenté :
9 novembre 2021 - 9 h 02 min
La remise en service de ces a380 sont surtout dû aux problème de peinture des a350 et du retard du 777X et c’est pareil pour le principal concurrent Emirates Airlines qui continue d’exploiter l’a380 dû aux retard du triple 7X, une fois que le Boeing sera vraiment en vol commercial vous verrez a quel point les compagnies sont des girouettes elles retirerons a nouveau les unes après les autres leurs a380 de leurs flottes .