La compagnie aérienne Avianca a confirmé que sa flotte long-courrier sera à terme uniquement composée de Boeing 787-8 Dreamliner, au détriment de la famille Airbus A330. Elle a d’autre part dévoilé les nouveaux sièges des trois classes de ses A320.
Basée l’aéroport de Bogota-El Dorado, la compagnie nationale colombienne explique que le 787 Dreamliner répond « aux besoins actuels et futurs » en matière de réseau et de capacité, tout en favorisant « l’efficacité et la rentabilité » avec une empreinte environnementale réduite. Toutes filiales comprises, elle dispose de douze A330-200 (30 sièges en classe Affaires, 222 en Economie) contre treize 787-8 (28+222) et un 787-9 (28+281), deux exemplaires de ce dernier modèle étant en attente de livraison. Avianca a détaillé les éléments de réflexion qui ont conduit à ce choix du Dreamliner :
- Evolutif : l’avion reste une plate-forme de pointe, offrant à Avianca une solution à long terme aux besoins de sa flotte long-courrier.
- Confort des passagers : la conception du 787 offre des niveaux de pression cabine améliorés et un air moins sec, améliorant ainsi l’expérience des passagers pour les vols long-courriers.
- Empreinte environnementale réduite : la technologie du Dreamliner lui permet d’atteindre une plus grande autonomie tout en consommant 20% de carburant en moins et en générant des émissions de CO2 considérablement réduites par rapport aux avions de la génération précédente.
- Résultats financiers améliorés: l’avion offre une charge utile de fret accrue, une meilleure efficacité énergétique et une plus grande capacité en sièges, améliorant considérablement la contribution de la flotte de gros-porteurs aux résultats d’Avianca.
« L’un des objectifs stratégiques d’Avianca est de simplifier sa flotte tout en augmentant son efficacité ; la sélection du 787-8 comme type d’avion unique pour les vols long-courriers est une étape importante vers cet objectif », a déclaré dans un communiqué Rohit Philip, directeur financier de la compagnie de Star Alliance. « Grâce à des dialogues ouverts et constructifs avec Boeing, Rolls-Royce, les bailleurs et les institutions financières, nous sommes fiers de pouvoir confirmer que nous continuerons à faire voler le Dreamliner, un avion exceptionnel qui, compte tenu de ses capacités, de ses caractéristiques, de son efficacité et de son confort, est la meilleure solution pour notre entreprise et nos clients ».
Le dirigeant a précisé que les sièges inclinables en classe Affaires des Dreamliner allaient être conservés, le reste de la cabine devant être « repensé » avec des sièges de dernière génération au cours des 18 prochains mois.
¡Buu! ✈️👻 Nosotros ya tenemos disfraz para #Halloween, ¿y tú, ya tienes el tuyo 🎃?
— avianca (@avianca) October 31, 2021
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Dans la flotte moyen-courrier qui compte plus de cent monocouloirs Airbus (A319, A320, A320neo et A321neo), pas de changement de type annoncé, mais au contraire de nouvelles cabines. Trois nouveaux sièges pour les classes Premium, Plus et Economy, conçus par Recaro Aircraft Seating, seront bientôt disponible dans la flotte reconfigurée d’Avianca.
Premium : un modèle que Recaro a développé exclusivement pour Avianca et qui sera disponible pour les trois premières rangées de l’avion. C’est le siège le plus large pour ceux qui préfèrent voyager dans un plus grand confort. Sa conception comportera une console centrale avec des compartiments individuels, une prise, un port USB et une inclinaison du dossier.
Plus : disponible pour ceux qui préfèrent être plus près de la porte en cas de débordement. Entre les rangées 4 à 14, le design de ce siège est léger et confortable, il dispose d’un appui-tête indépendant avec 6 mouvements pour un meilleur repos, d’un support indépendant pour les appareils électroniques personnels, de ports USB et d’une inclinaison du dossier.
Économie : avec une disposition plus simple des rangées 15 à 32, le client aura accès à un meilleur prix, ce qui lui permettra d’acheter d’autres services supplémentaires et d’adapter son expérience de voyage. Ce siège est doté d’une pré-inclinaison, d’un support pour appareil électronique personnel intégré à la table et de ports USB.
Le nouveau design intérieur des A320 comprend également le SpaceFlex d’Airbus, un module « qui optimise l’espace à l’arrière de l’avion, combinant cuisines et toilettes, et qui permet à Avianca d’augmenter le nombre de sièges ». Selon le transporteur colombien, plus de 100 experts d’Avianca travaillent depuis plus d’un an sur le projet de refonte, qui a eu la participation de « grands alliés stratégiques ».
Si les nouveaux sièges Plus et Economy seront déployés dans les prochains jours en Colombie, le premier appareil entièrement réaménagé devrait être mis en service au cours du deuxième trimestre 2022. L’installation de plus de 14.000 sièges et des nouvelles toilettes dans l’intégralité des monocouloirs Airbus devrait être achevée en fin d’année prochaine.
Exclusif a commenté :
3 novembre 2021 - 16 h 03 min
Après Latam, Avianca confirme son choix d’une flotte tout 787 pour son réseau long courrier.
Ça flaire l’entente judicieusement récompensée.
Peut être…ou peut-être pas a commenté :
3 novembre 2021 - 17 h 10 min
L’A330, qu’elles qu’aient été ses qualités lors de son lancement reste néanmoins d’une génération antérieure à celle du B787…
J’ai lu ailleurs l’âge moyen des 330 de Avianca comparé à celui des 787. Hélas, je ne m’en souviens plus.
Mais ce dont je me rappelle, c’est qu’en lisant ces deux données, j’ai pensé que moi aussi j’ aurais choisi de conserver les 787 et me séparer des 330.
Sébastien a commenté :
3 novembre 2021 - 16 h 41 min
Malgré ses (gros) défauts de fabrication, BOEING a su construire un avion conçue pour les nouveaux besoins des compagnies.
Bencello a commenté :
3 novembre 2021 - 18 h 06 min
Malgré ses déboires techniques passés et actuels, malgré un programme qui ne sera jamais rentabilisé pour Boeing, le 787 reste un formidable appareil, d’une conception audacieuse et novatrice.
La Cash machine qu’il constitue pour les compagnies aériennes n’a pas fini de lui apporter des ventes régulières.
En face, l’A330, même partiellement amélioré reste avec une structure ancienne, et l’A350 reste trop capacitaire de nombreuses liaisons.
Nico a commenté :
3 novembre 2021 - 19 h 56 min
Je ne vois pas l’intérêt de la version -8. La version -9 est composée des mêmes moteurs, tout en transportant plus de passagers pour un coût modique supplémentaire. Le hour de la reprise, leurs avions seront sousdimentionnés
Nico a commenté :
3 novembre 2021 - 19 h 50 min
Avec le nouveau 321 LR/ULR, le 788 devient moins intéressant…
GVA1112 a commenté :
3 novembre 2021 - 21 h 26 min
Je crois que dans les rivalités Américano – européennes, les compagnies ont leurs préférences et les fabricants leurs zones d’influence.
Je crois que Boeing va tout faire pour garder une belle avance sur le marché Sud Américain et laisser peut être la Chine à Airbus.
Ainsi, Boeing va offrir les meilleures conditions pour garder ses privilèges en Amérique du Sud … Stratégie commerciale et éviter de se casser les dents en Asie suite aux relations compliquées entre les USA et la Chine.
Maintenant, le B787 reste un très bel avion et a beaucoup d’arguments en sa faveur.