Le gouvernement de Polynésie française a approuvé à Papeete un programme de vols internationaux dans lequel manquent toujours les dessertes d’Auckland, Tokyo, l’île de Pâque, Santiago du chili et Rarotonga, en raison de la fermeture prolongée des frontières liée à la pandémie de Covid-19. Il est aussi revenu sur la saison estivale qui vient de se terminer.
Depuis le 31 octobre 2021 et jusqu’au 26 mars 2022, l’aéroport de Papeete-Faa’a reverra au moins les compagnies aériennes suivantes, dont le programme de vols a été validé en Conseil des ministres :
- Air France desservira la route Papeete – Paris-CDG via Los Angeles à raison de 3
fréquences hebdomadaires. - Air Tahiti Nui opèrera la route Papeete – Paris-CDG via Vancouver ou via Los Angeles à
raison de 3 à 4 fréquences par semaine. - French Bee opèrera la route Papeete – Paris-Orly via San Francisco à raison de 3 fréquences hebdomadaires.
- Aircalin (Air Calédonie International) opèrera la route Nouméa – Papeete à raison d’une
fréquence hebdomadaire. - Hawaiian Airlines opèrera 1 fréquence hebdomadaire entre Papeete et Honolulu durant cette saison.
- Sur la route directe Papeete – Los Angeles – Papeete, Air Tahiti Nui opèrera 3 à 4 fréquences par semaine, ce qui ajouté aux vols jusqu’à Roissy via l’aéroport de Californie « permet de proposer entre 6 à 8 fréquences hebdomadaires sur cette route ».
- United Airlines opèrera la route Papeete – San-Francisco à raison de 3 fréquences
hebdomadaires.
Cinq destinations manqueront donc encore à l’appel cet hiver à Tahiti : Auckland avec Air New Zealand, aucune date n’étant avancée pour la réouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande (ANZ a suspendu la route a priori jusqu’au 26 mars 2022). Même raison pour la route vers Tokyo d’Air Tahiti Nui. Rarotonga ne sera pas desservie par Air Tahiti durant la saison hivernale, en raison de la fermeture des frontières des Îles Cook. Enfin LATAM Airlines ne sera pas de retour depuis Santiago du Chili via l’île de Pâque, les frontières restant fermées à Rapa Nui.
L’offre aérienne internationale sur cette nouvelle saison Hiver 2021-2022 est « pratiquement identique » à l’offre de la précédente, sur les routes qui seront desservies.
La ministre du Tourisme en charge des transports internationaux est d’autre part revenue sur la saison estivale écoulée, marquée par une reprise du trafic de passagers internationaux (commerciaux) durant les mois de mai à juillet 2021 (avec des volumes supérieurs à 2020). Cependant, précise le communiqué du conseil des ministres, l’apparition du variant Delta en Polynésie française durant les mois de juillet et août a provoqué un « tassement de la demande ». Avec la levée des restrictions et l’amélioration sanitaire, l’activité aérienne, en volume, est à la hausse.
La performance de toutes les compagnies internationales par rapport à 2020 a progressé : United a quasiment retrouvé son trafic d’avant la pandémie. La reprise des vols transatlantiques annoncés pour ce début novembre « devrait améliorer la performance des compagnies françaises ».
Les conditions d’entrées des passagers internationaux instaurés dans les principaux marchés émetteurs de touristes en Polynésie française ont eu tendance à s’assouplir, mais constituent encore un frein au déploiement d’une offre de transport aérien internationale sur le territoire pour cette nouvelle saison IATA Hiver 2021-2022.
GhostRider a commenté :
2 novembre 2021 - 20 h 28 min
Donc l’augmentation de fréquences à 5 par semaine de la compagnie Air France qui avait été annoncé ne se fera pas ? Quelle en est la raison ? Décision du gouvernement polynésien ?
Paul Prieur a commenté :
3 novembre 2021 - 3 h 14 min
Même avant le Covid il n’y avait que 3 fréquences il n’y a tout simplement pas le potentiel
Ghostrider a commenté :
3 novembre 2021 - 8 h 39 min
Pas le potentiel ? French bee qui ouvre sa ligne en 2017 puis United qui débarque juste avant le covid avec 3 fréquences par semaines…
HUBERT LENOIR a commenté :
3 novembre 2021 - 8 h 29 min
Si seulement Air France pouvait maintenir son escale à Vancouver !
Le passage en transit par Los Angeles avec deux contrôles de police dignes des pires régimes totalitaires est à la fois un calvaire pour des passagers qui ne veulent pas entrer aux Etats-Unis et une honte pour l’Etat de droit.
Quel contraste avec les canadiens qui n’embêtent personne et ne s’en portent pas plus mal….
Vincenzo BRUNO a commenté :
3 novembre 2021 - 11 h 38 min
Le meme probleme se pose dans d’autres aéroports, exemple Houston . Avec presque 3 heures d’escale, j’ai failli perdre ma correspondence pour l’europe.Des controles absurdes, provenant d’Amerique Centrale pour descendre d’un avion et remonter dans un autre. Plus jamais de transit aux USA.
Brice a commenté :
3 novembre 2021 - 13 h 49 min
Le passage à 5 fréquence semaine a été reporté au programme été. Le variant Delta et les restrictions associées n’ont pas permis aux clients de réserver massivement et AF n’a pas pu augmenter la voilure faute de rentabilité.
Sébastien a commenté :
3 novembre 2021 - 16 h 27 min
Et pourquoi il n’y a pas de vol à l’Est (Métropole française -> Taihiti)?
kiki1994 a commenté :
5 novembre 2021 - 22 h 27 min
La distance est trop longue en direct
Mais avant covid AF proposais des vol via le japon
AF Paris -> tokyo
ATN Tokyo -> papeete
mais pas très pratique dans un des sens fallait prévoir une nuit sur Tokyo
Mais avec la fermeture des frontières PPT->NRT a été suspendu
Backdoor a commenté :
3 novembre 2021 - 19 h 22 min
En effet il n’y a pas le potentiel pour les prix pratiqués par AF. Il faut comparer ce qui est comparable. Franchement bée c’est du prix low cost et United n’assure pas un cdg ppt il me semble