Histoire de l’aviation – 2 novembre 1898. Dans l’Etat du Texas, en ce mercredi 2 novembre 1898, voit le jour Wiley Post Hardeman, fils de deux agriculteurs, qui va s’illustrer bien des années plus tard en tant qu’aviateur. Son fait d’armes le plus marquant lors de sa carrière de pilote est sans conteste son tour du monde aux commandes d’un aéroplane en solitaire, étant le premier à réaliser une telle performance.

C’est à 26 ans que Wiley Post Hardeman embrasse sa carrière dans l’aviation, étant dans un premier temps parachutiste et travaillant pour le compte d’un cirque volant. Malheureusement, un terrible accident professionnel dans lequel il perdra un œil va le faire changer de voie : recevant 1 700 dollars d’indemnité en réparation de ce drame, il va en profiter pour acquérir un aéroplane, son tout premier. Devenu par la suite pilote privé, il offrira ses services à des pétroliers.

Avec pour compagnon de route Harold Gatty, Wiley Post Hardeman se lancera en 1931 dans un tour du monde aérien. Deux ans plus tard, en 1933, il repartira pour un voyage similaire, mais en solitaire, avant de refaire un tour du monde via l’Arctique en 1935 avec Willy Rogers, qui sera celui de trop, puisqu’il mourra dans le cadre de ce raid, le 15 août 1935, suite à un accident.