La société de leasing AerCap Holdings NV a finalisé l’acquisition de sa rivale GE Capital Aviation Services (GECAS) de General Electric, cette « combinaison stratégique » créant un géant de la location d’avions, d’hélicoptères et de moteurs pesant plus de 30 milliards de dollars, servant environ 300 clients dans le monde – et qui sera le plus gros client d’Airbus et de Boeing.

AerCap possède depuis le 1er novembre 2021 un portefeuille de plus de 2000 avions, plus de 900 moteurs et plus de 300 hélicoptères, ainsi qu’un carnet de commandes d’environ 450 des avions « les plus économes en carburant et technologiquement avancés au monde ». La flotte d’avions représente environ 90% des actifs de la société combinée, et ceux de « nouvelle technologie » devraient selon son communiqué représenter 75% de la flotte d’avions d’ici 2024. Aux termes de l’accord de transaction, General Electric a reçu 111,5 millions d’actions AerCap nouvellement émises, environ 23 milliards de dollars en espèces et 1 milliard de dollars de billets AerCap. General Electric détient désormais environ 46% des actions en circulation d’AerCap.

« L’achèvement de cette transaction représente une étape importante pour AerCap qui générera des avantages pour nos clients, partenaires, employés et investisseurs pendant de nombreuses années à venir », a déclaré Aengus Kelly, CEO d’AerCap. « Dans GECAS, AerCap a acquis la bonne entreprise, au bon prix, au bon moment, alors que le transport aérien continue de se remettre de la pandémie et que la demande de location d’avions continue de s’accélérer ».

De nombreuses années « de dévouement et d’engagement » de la part des équipes d’AerCap et de GECAS ont produit un portefeuille élargi comprenant « les actifs aéronautiques les plus demandés de l’industrie. Notre envergure et nos capacités nous permettent de fournir à nos clients des solutions de flotte complètes, innovantes et sur mesure qui sont sans égal dans l’industrie de la location », a ajouté le dirigeant d’AerCap. « La combinaison de GECAS et d’AerCap apportera une valeur significative aux deux entreprises et à leurs parties prenantes », explique de son côté H. Lawrence Culp, Jr., PDG de GE.

Basée en Irlande, AerCap avait déjà racheté ILFC en 2014 ; son principal concurrent est désormais Air Lease Corp. (ALC).

AerCap finalise l'acquisition de GECAS 1 Air Journal

©AerCap