La compagnie aérienne Corsair International ouvre des bases de personnel navigant en Guadeloupe et en Martinique, et recrutera dans chaque île 40 hôtesses de l’air et stewards. D’ici 2023, 120 embauches sont prévues dans les autres Outre-mers.
Désireuse de soutenir « l’emploi des jeunes dans les Outre-mer », la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly va recruter 80 PNC antillais pour ses nouvelles base dans les aéroports de Pointe-à Pitre et Fort-de-France, soit 40 pour chaque île. Corsair « s’engage ainsi concrètement pour dynamiser l’emploi » en Martinique et en Guadeloupe. Les candidats, sélectionnés par Pôle Emploi, ont déjà suivi une formation « rigoureuse et complète » de 313 heures, déposée à la DGAC.
A compter de mai 2022, ces nouvelles recrues feront partie des équipages des vols au départ de leur île : 1 vol quotidien sur chaque île des Antilles en basse saison, et jusqu’à 2 vols quotidiens par île en haute saison, précise Corsair dans un communiqué
Cet ambitieux projet est soutenu à travers différentes aides par les autorités et les organismes locaux, notamment les régions Guadeloupe et Martinique, la Direction Régionale de l’Insertion, les Antennes régionales Pôle Emploi et du MEDEF, la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), l’AKTO (Opérateur de compétences des services à forte valeur ajoutée humaine) et LADOM (Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité).
Isabelle Michalak, directrice des Ressources Humaines, a déclaré : « Cette démarche de recrutement d’équipes dans les Antilles est primordiale pour nous et conforte notre ambition d’être un acteur du développement de ces territoires. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux talents au sein de la compagnie Corsair, source d’enrichissement de notre culture et d’amélioration de la qualité de la relation avec nos clients ».
Présente depuis plus de 30 ans sur les dessertes des Outre-mer, Corsair « a toujours eu pour ambition de contribuer au développement des échanges économiques, touristiques et aussi familiaux ainsi que de fret, entre l’Outre-mer et l’Hexagone ». Aujourd’hui, la compagnie souhaite s’impliquer encore plus dans le dynamisme économique des Outre-mer et le soutien de l’emploi local : ainsi, 120 recrutements sont prévus en Outre-mer d’ici juin 2023.
Corsair a renforcé les dessertes vers ces destinations antillaises avec le démarrage de lignes depuis la province, Nantes/FDF à partir du 16 décembre, Lyon/PTP le 17 décembre et Bordeaux/PTP le 19 décembre 2021. « Dès leurs ouvertures, ces lignes de province vers les destinations d’Outre-mer ont affiché un grand succès. Les clients en région sont au rendez-vous. Le succès a été tel sur la ligne Nantes vers Fort-de-France qu’un deuxième vol a été ajouté. Et, grâce à son partenariat avec Air Antilles, les clients ont accès à un réseau à de nombreuses destinations dans les Caraïbes, avec un seul billet de bout en bout » Ces ouvertures de lignes permettent de répondre aux « attentes de toutes les catégories de clientèles, notamment les jeunes bacheliers, qui peuvent ainsi rester connectés et voyager vers la France métropolitaine et ses universités plusieurs fois dans l’année ».
Selon Julien Houdebine, directeur Commercial et Marketing, « notre implantation dans les départements d’Outre-mer fait partie de notre ADN, c’est pourquoi nous continuons de renforcer notre programme vers ces destinations. Il s’agit aussi de répondre à une demande croissante de la part des Français, qu’ils soient à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes ou dans les Outre-mer, de pouvoir rejoindre les Outre-mer et l’Hexagone en vols directs sans repasser par Paris ».
Initiative prometteuse a commenté :
1 novembre 2021 - 10 h 26 min
Avec des équipages Antilles basés sur place, l’équation économique pour la desserte des régions françaises en A/R directs s’améliore fortement, et il n’est plus économiquement illusoire de voir après l’été 2022 ( parce qu’il faut donner une expérience à ces jeunes recrues d’une part et, d’autre part parce que pour l’été 22 les choses sont « déjà jouées » en terme de prévisions et anticipations nécessaires, même si ces choses ne sont pas encore publiquement annoncées) des vols Antilles-Regions type Fdf-BDX-Lyon ou PTP-NTE-LIL par exemple, avec équipages 100% bases Antilles, rotations PN simples à construire et en suivi exploitation similaires à celles des PN départ ORY.. de plus, si incident en exploitation type unPN malade par exemple, les PN de Paris peuvent assurer « la Réserve » de remplacement ponctuel au cas par cas, tout comme ceux des Antilles localement vis à vis des PN-France en rotation là-bas.
Mylène Farmer a commenté :
1 novembre 2021 - 12 h 01 min
Bases PNC cohérente avec la stratégie de recentrage de Corsair sur la desserte de l’Outre-Mer au détriment de la concentration exclusive sur les lignes à fort volume affectées par la fermeture des frontières et qui avait notamment provoqué la fin de la desserte triangulaire de Dzaoudzi et Madagascar.
Une initiative qui semble indiquer une pérennisation de la desserte des régions depuis les Antilles avec une stratégie differente des bases provinces d’XL pour assurer la desserte et la volonté de Corsair de devenir LA compagnie des Outre-Mer en allant challenger Air Caraïbes sur ce terrain là et déjà matérialisé par le déménagement du siège social à Pointe-à-Pitre au détriment de Rungis.
Le défi aujourd’hui est d’être en mesure de maintenir certaines dessertes provinciales toute l’année et pas seulement en haute saison. La tâche s’annonce rude, nous lui souhaitons beaucoup de courage.
Lery a commenté :
2 novembre 2021 - 10 h 22 min
Bizarre.Qu’est ce que cela cache? Une générosité je n’y crois pas.
Simple a envisager… a commenté :
2 novembre 2021 - 11 h 34 min
Il y a quelques mois, pour éviter une faillite de Corsair et donc une réduction de la concurrence sur l’axe Antilles-Metropole au duo Air France-Groupe Dubreuil (= Air Antilles+French Bée), diverses collectivités, autorités et intervenants locaux sont devenus majoritaires dans le capital de Corsair, ayant repris les parts de Intro Aviation + investissements nouveaux.
Du coup, le siège social a déménagé de Orly aux Antilles, et les nouveaux actionnaires exigent deux choses: privilégier l’embauche de personnels locaux résidants localement ( pas des Antillais résidents en Métro) et dessertes plus directes des régions françaises .
Antilles a commenté :
2 novembre 2021 - 21 h 05 min
C est surtout une obligation suite à la défiscalisation des 330 néo
Anhuro a commenté :
2 novembre 2021 - 18 h 39 min
Générosité avec l’argent du con… tribuable ??, si vous lisez bien ❗c’est toujours plus simple avec l’argent des autres.
Alan Each a commenté :
2 novembre 2021 - 19 h 00 min
Corsair, malgré son nom, devient le Air Austral des caraïbes alors…
Demain un nouveau réseau pour Corsair ? a commenté :
2 novembre 2021 - 20 h 29 min
Avec une base PNC aux Antilles, un nouveau style de réseau de la compagnie au départ des îles ( ou du moins, de l’une d’entre elles…) est envisageable, globalement au départ de cette base: outre les vols Antilles-Regions françaises directs, certaines destinations européennes devraient pouvoir être exploitées à certaines périodes de l’année ( Bru, Milan,Genève/ Zurich, l’Allemagne -oui, mais où?-).
Mais aussi des vols vers Montréal, New York Boston Québec…
Et qui sait, peut être d’autres vols vers l’Amerique Sud avec correspondance pour Paris aux Antilles: Corsair sait faire une certaine forme de low-cost….