Air France-KLM s’attend à un retour à la rentabilité pour l’ensemble de l’année et ajoute des sièges transatlantiques alors qu’un assouplissement des règles de voyage ravive les perspectives du transporteur en difficulté.
Les actions ont bondi après que le groupe aérien a annoncé un flux de trésorerie disponible positif au troisième trimestre et a déclaré qu’il offrirait 70 à 75 % de la capacité du réseau 2019 au cours des trois derniers mois de l’année. Cela dépassera les 66% atteints au cours de la période de juillet à septembre. « Les réservations arrivent bien mieux que prévu », a déclaré le directeur financier Steven Zaat lors d’un briefing.
Alors que le transporteur a refusé de fournir des perspectives pour 2022 en raison de l’incertitude concernant la réouverture de la plupart des pays asiatiques, il a déclaré que la demande pendant la haute saison estivale était supérieure aux attentes. L’Europe a assoupli les restrictions aux frontières pendant cette période et les vaccinations ont encouragé les gouvernements à assouplir les restrictions. Les États-Unis devraient rendre la pareille à partir du 8 novembre.
Cette mise à jour est le dernier signe que l’industrie aéronautique pourrait enfin traverser le pire de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, qui a bloqué une grande partie des voyages en avion pendant la majeure partie des 18 derniers mois. Air France-KLM n’a survécu que grâce aux aides d’État massives des actionnaires français et néerlandais, bien que l’ouverture complète de liaisons cruciales entre l’Europe et les États-Unis à partir du mois prochain pourrait constituer la base d’une reprise durable.
Le bénéfice du troisième trimestre avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 796 millions d’euros (930 millions de dollars) a été positif pour la première fois depuis le début de la pandémie et a dépassé les estimations compilées par Bloomberg. La compagnie aérienne s’attend à ce que le chiffre soit positif au quatrième trimestre et légèrement positif pour l’année. Air France-KLM a enregistré une augmentation des achats de billets pour les vols court et moyen-courriers au cours de l’été ainsi que pour les destinations long-courriers, qui représentent environ les trois quarts des marges bénéficiaires, a déclaré Zaat. « Nous développons des capacités vers les États-Unis et prévoyons d’être à environ 90% de l’offre 2019 à la fin de la saison hivernale », a-t-il déclaré. La demande aux États-Unis est forte et l’activité long-courrier au troisième trimestre « a été une belle réussite ».
Champanay a commenté :
31 octobre 2021 - 18 h 48 min
Vue les prix sur le mois de janvier pour un Lima/Paris a/r.ils peuvent remonter la pente
Filoustyle a commenté :
1 novembre 2021 - 9 h 09 min
Vue le prix sur Colombo on continuera à privilégier Turkish
Oui mais, a commenté :
3 novembre 2021 - 13 h 33 min
Vu que c’est un vol sans correspondance, je continuerai à privilégier Air France.
Sébastien a commenté :
1 novembre 2021 - 17 h 19 min
Quel avion ils utilisent pour le Mexique vu que l’A380 ne fait plus parti de leur flotte?
glurps a commenté :
2 novembre 2021 - 15 h 16 min
Allez sur leur site http://www.airfrance.com et vous aurez la réponse. Pas bête ça? n’est-ce pas!