Histoire de l’aviation – 30 octobre 1919. Le survol de la Manche va se révéler périlleux pour deux aviateurs en ce jeudi 30 octobre 1919, date à laquelle ils vont faire une chute dans la mer. Si l’un dont on ne connaît pas précisément l’identité succombera à son accident, l’autre, en la personne de M. Shaw, aura plus de chance et sera secouru avec son passager.

Celui qui a trouvé la mort est tombé, installé aux commandes de son aéroplane, au niveau du littoral de Trouville, commune normande. Des pêcheurs assistant à la chute de l’infortuné aviateur ont bien essayé de le tirer de ce mauvais pas, mais les eaux froides de la Manche seront sa sépulture. Et on ne retrouvera ni traces de lui ou de son appareil.

M. Shaw ne connaîtra pas le même destin, ce dernier et son compagnon de route devant leur survie au vapeur Harlec qui va leur venir en aide, suite à la chute de leur aéroplane biplan Airco qui volait en direction de l’aérodrome d’Hounslow et qui était chargé de colis et de lettres. Les deux hommes évoluaient sur la ligne commerciale Paris – Londres. Si le vapeur est parvenu à les sauver, il en fera de même pour la cargaison qui sera récupérée.