Les travaux de l’aile Est de Genève Aéroport se sont achevés un an plus tard que prévu en raison de la pandémie de COVID-19. Ce bâtiment pionnier, de par sa durabilité et sa technologie, sera officiellement inauguré le 14 décembre. Il abrite six portes d’embarquement, principalement pour les gros avions.
L’Aile Est, entièrement financée par Genève Aéroport, vise à améliorer l’accueil des passagers des vols continentaux et intercontinentaux tout en répondant aux normes en vigueur. Il remplacera le hall provisoire des gros avions construit en 1975 et aujourd’hui vétuste tant sur le plan technique et environnemental que sur le plan de l’accueil des passagers. Le concept de l’aile Est améliore le bilan énergétique de l’aéroport en intégrant des technologies de pointe. L’isolation thermique du terminal est assurée par des façades à triple vitrage performant, équipées de protections solaires spécifiques pour les mois d’été.
L’électricité est produite à l’aide de 3 400 panneaux solaires (environ 7 000m²). La neutralité énergétique est assurée grâce à la combinaison de la centrale solaire, de l’isolation avancée des bâtiments et des pompes à chaleur à haut rendement. Ce dernier produira et stockera dans un premier temps de l’énergie thermique à l’aide de 110 sondes géothermiques. La future connexion avec le réseau GeniLac renforcera cette source d’énergie 100 % renouvelable.
La construction de l’aile Est a été réalisée entre 2017 et 2021 mais les travaux préparatoires ont duré près de cinq ans. Le bâtiment métallique de 520 m de long a une conception industrielle et rectangulaire et peut accueillir près de 2 800 passagers par heure au départ et 3 000 à l’arrivée. Le coût de l’Aile Est – s’élevant à 610 millions de francs suisses (575 millions d’euros) – comprend le bâtiment de l’Aile Est, la route des douanes, la construction et la démolition du GP+, de l’INAD Nord ainsi que les travaux préparatoires de GeniLac. Cette construction unique contribue au rayonnement international de Genève et de la région au sens large. L’inauguration officielle aura lieu le mardi 14 décembre 2021. Ce jour-là, SWISS assurera un vol entre Genève et New York.
Sébastien a commenté :
30 octobre 2021 - 18 h 32 min
Il est prévu pour recevoir l’A380 (73m x 80m) et le futur B777X (77m x 72m)?
Thibault a commenté :
30 octobre 2021 - 20 h 52 min
Non, il n’ont pas touché la piste d’atterrissage donc pas de 380 je pense, le 777X vu sa voilure “variable” et identique à son grand frère devrait avoir la capacité de venir
thibault a commenté :
30 octobre 2021 - 20 h 58 min
https://www.20min.ch/fr/story/pas-d-a380-a-l-aeroport-de-geneve-724456657835
B744 a commenté :
30 octobre 2021 - 21 h 06 min
Pas persuadé que ça passe sur les taxiways…
GVA1112 a commenté :
31 octobre 2021 - 9 h 49 min
Oui, dimensionné pour eux mais les taxiways sont pas adaptés. Un A380 doit circuler sur l’unique piste pour accéder directement au Terminal.. pas top.. Et puis, est ce que ces avions auront encore du sens à Genève.
T-LFSP1 a commenté :
31 octobre 2021 - 10 h 44 min
Bonjour, je pense que vous avez raison quant à l’avenir de ces avions en particulier à GVA. Ceci dit, j’avais assisté à l’arrivée du A380 de démo de chez Airbus un matin de grand brouillard. Je crois avoir compris que GVA est un terrain de secours pour cet appareil en cas de difficulté sur Zürich. Sinon,est-ce que GVA a retrouvé un rythme de “la vie d’avant” ? Il me semble que les compagnies américaines et canadiennes (Continental et Air Canana) assurent de nouveau leurs vol ici ou vont le faire bientôt.
GVA1112 a commenté :
31 octobre 2021 - 12 h 30 min
Oui, juste mais entre ZHR à max 200 km à vol d’oiseau et Lyon ou Milan à 150 km env., il y a peu de chance qu’un A380 vienne s’y réfugier même pour un gros soucis … ;-).
Ces 3 aéroports sont bien mieux équipés / préparés et avec du personnel formé pour l’accueillir.
Quand à l’avenir de Genève, il n’a pas vocation à devenir une plaque tournante du LC. S’il a des vols vers New York ou Dubai, .., c’est grâce à la Genève Internationale.
Eux, c’est une clientèle qui préfèrera avoir le choix de l’heure de leur départ dans la journée que d’avoir qu’une ou deux options. Le type “321XLR” vers la côte Est américaine pourrait bien se développer rapidement.
Par contre, Easyjet en a fait une belle place pour le low cost, inter Europe.