IAG, propriétaire de British Airways et d’Iberia, a offert des concessions pour répondre aux préoccupations antitrust de l’UE concernant son offre de 500 millions d’euros pour l’espagnole Air Europa, a indiqué jeudi la Commission européenne.

IAG a déposé son offre mercredi. En conséquence, l’Exécutif européen a prolongé d’un mois, jusqu’au 4 janvier 2022, le délai provisoire pour se prononcer sur l’opération, qui avait été fixé au 3 décembre après avoir déjà été prolongé une fois. Bruxelles n’a pas précisé les engagements, qui ont été envoyés par les deux compagnies (IAG et Air Europa)  le 27 octobre pour obtenir l’approbation d’une fusion sur laquelle la Commission enquête par crainte qu’elle ne réduise la concurrence sur plusieurs liaisons aériennes, notamment entre l’Espagne et l’Amérique. .

IAG avait signé un accord avec la compagnie aérienne espagnole Volotea en mars de l’année dernière pour l’achat de plusieurs des liaisons d’IAG (lesquelles n’avaient pas été précisées) afin de renforcer la concurrence sur le marché intérieur. L’objectif était d’anticiper les engagements que la Commission pourrait demander pour éviter des problèmes de concurrence sur certaines liaisons ou situations de position dominante, ce qu’elle exige fréquemment pour autoriser des opérations commerciales. Comme Bruxelles l’a expliqué lors de l’ouverture de son enquête, la crainte est que l’opération, telle qu’elle avait été proposée, puisse générer des problèmes de concurrence sur quelque 70 liaisons dont Iberia et Air Europa sont les principaux voire les seuls opérateurs.

L’organisme de surveillance antitrust de l’UE devrait désormais solliciter les commentaires de ses concurrents et de ses clients avant de décider d’accepter l’offre d’IAG ou d’exiger davantage de concessions en échange du feu vert. Il avait précédemment déclaré que l’accord réduirait la concurrence sur les routes nationales et internationales espagnoles.

IAG : des concessions pour apaiser les inquiétudes de l'UE sur l'accord avec Air Europa 1 Air Journal

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