Pour répondre à l’assouplissement des restrictions de voyage et à la demande croissante de voyages à destination et en provenance d’Australie, Emirates y intensifie ses opérations. L’A380, fait également son retour dans le ciel australien en desservant quotidiennement la ligne Dubaï-Sydney.
Avec la réouverture des frontières australiennes aux voyageurs internationaux programmée pour novembre, Emirates renforce son programme de vols pour répondre à la demande croissante de voyages à destination et en provenance d’Australie. La campagne de vaccination en Nouvelle-Galles du Sud ayant atteint son objectif, et le Victoria n’étant pas loin derrière, les deux États permettront aux voyageurs vaccinés de rentrer en Australie sans effectuer de quarantaine. Pour répondre à l’assouplissement des restrictions de voyage, Emirates intensifie la fréquence des vols EK414/415 entre Dubaï et Sydney à partir du 2 novembre. Ils deviennent quotidiens et sont opérés en Boeing 777-300ER. Les vols à destination de Melbourne sont assurés quatre fois par semaine par les vols EK408/409, avec la possibilité d’augmenter la fréquence en fonction de la demande.
Autre signe positif de la reprise en Australie, la capacité des vols à destination de Sydney et de Melbourne est rétablie à 100 %. Cela permet à 354 passagers, toutes classes confondues, de voyager sur ces vols. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les citoyens australiens, les résidents permanents et les membres de leur foyer familial peuvent à nouveau voyager sans restriction au départ et à destination de ces deux villes, qu’ils se rendent à l’étranger par plaisir ou qu’ils rentrent chez eux pour voir leurs proches. Ceci à condition d’être vaccinés contre la COVID-19 avec un vaccin approuvé par la TGA.
À partir du 1er décembre, l’avion emblématique d’Emirates, l’A380, fait également son retour dans le ciel australien en desservant quotidiennement la ligne Dubaï-Sydney. Cet avion très prisé des voyageurs offre 516 sièges dans une configuration à trois classes, avec 426 sièges en classe Économique, 76 sièges en classe Affaires et 14 en Première classe sont également présents à bord. « Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau opérer nos avions en Australie, avec la capacité et la fréquence attendues. Les passagers apprécient ce retour à la normale – les voyageurs vaccinés qui souhaitent rentrer chez eux en Australie n’ont plus à subir de restrictions de capacité ni de quarantaine à leur arrivée en Nouvelle-Galles du Sud ou dans l’État de Victoria, ce qui leur permet de voir leur famille plus tôt. À partir du 1er novembre, les Australiens peuvent également planifier leurs vacances et voyager à l’étranger. C’est évidemment une bonne nouvelle pour nous, car nous sommes prêts à servir ces clients en leur donnant accès à notre réseau couvrant plus de 120 destinations via notre hub de Dubaï. Une véritable opportunité pour ceux qui envisagent une escale pour découvrir les merveilles présentées à l’Expo 2020 de Sydney », déclare Barry Brown, Vice-président de la division Australasie d’Emirates.
Grâce au partenariat de partage de codes entre les deux compagnies, les clients Emirates et Qantas ont accès à un vaste réseau de destinations. En plus des 120 desservies par Emirates, ce partenariat permet aux clients d’avoir accès à plus de 55 destinations australiennes. De leur côté, les clients de Qantas peuvent voyager avec Emirates vers Dubaï et accéder à plus de 50 villes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Sébastien a commenté :
30 octobre 2021 - 18 h 18 min
Et dire que j’avais prédit il y a 1 an, que les compagnies qui garderaient leur A380, auront un avantage sur les autres compagnies lors de la reprise économique.
Et bien que je radote ^^ , si il y a bien une compagnie européenne qui avait besoin de l’A380, c’est bien AIR FRANCE. Grace à son positionnement stratégique (Paris donc au milieu de l’Europe), la compagnie pouvait déployer ce bel oiseau sur Beeeacoup de destinations (New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, México, Abidjan, Pékin, Shangaï, Tokyo, etc…)
atplhkt a commenté :
30 octobre 2021 - 18 h 37 min
@ SEBASTIEN
Déployer est un concept mais pour les compagnies ce qui compte est le taux de remplissage.
Le développement des gros porteurs bi réacteurs (avec des possibilités E.T.O.P.S de 360 minutes voire plus) comme A 350 et autres appareils similaires d’une capacité de déjà quelques 400 sièges a été une concurrence sévère (pour les quadri réacteurs dont le A 380).
Par ailleurs, de nombreuses lignes sont ouvertes de point à point avec des appareils de plus faible capacité comme les A 321 XLR et ceci a eu des conséquences négatives pour les politiques des “HUB” (le cas de DUBAI étant assez asymptomatique si j’ose cette formulation) .
.
Sébastien a commenté :
30 octobre 2021 - 20 h 17 min
Bien entendu que l’A380 ne répond pas à un grand besoin. Et que les quadriréacteurs n’intéressent plus les compagnies car trop gourmandes.
Tout comme il est plus facile de remplir 350pax toute l’année que 500pax (seuleument les weekends et vacances)…
… Cependant la France étant très bien placé en Europe, AIR FRANCE était l’une voire l’Unique compagnie à pouvoir occupé cet avion sur beaucoup de destinations (celles cités plus haut).
Quand aux vols “point à point”, elles sont destinés aux “autres compagnies” (américaines et ex charters) pas Air France.
ginie a commenté :
30 octobre 2021 - 20 h 14 min
Air France n’a jamais été capable d’être rentable avec un A380.
Alors je ne vois pas pourquoi elle aurait pu y arriver demain, alors qu’elle en était incapable en pré covid…
Tilo a commenté :
31 octobre 2021 - 7 h 41 min
Sébastien l’a380 n’étais plus rentable pour Air France, les autres compagnies font se qu’elles veulent leurs politiques et leurs stratégies est différente d’Air France. Emirates et Quatar transportes plus d’étranges (américains, australiens, chinois, mexicain etc…) qu’air France donc c’est un peu plus rentable pour eux, et Quantas c’est pareil. Air France a toujours fonctionné comme ça elle avait même retiré de sa flotte son 747 avant ses concurrents européens comme brithish Airways et la Lufthansa car elle avait en projet de remplacer le 747 par des a380 et 777-300er plus économes en carburant
Tilo a commenté :
31 octobre 2021 - 7 h 53 min
Beaucoup regrette l’a380 mais il y a peu de chance qu’Air France remettent cette avion en service, ils ne sont pas aussi nostalgiques que les voyageurs, ils regardent l’avenir eux c’est a dire l’AirBus a350 et le Boeing 777-9X qu’ils commanderons probablement un jour. C’est fini l’a380 pour eux
GREFF a commenté :
2 novembre 2021 - 23 h 13 min
Quelle belle carrière que celle de l’A380. Peu d’avions mais tellement de passagers de part le monde. Bravo à Airbus pour ce fleuron et cette réussite. Sans l’A380, l’Europe technologique ne serait pas reconnue. Joli coup qui finalement dure et même perdure.