La compagnie aérienne Amelia by Regourd Aviation relancera mardi ses vols entre Clermont-Ferrand et Paris, rétablissant une liaison essentielle pour l’Auvergne.
A partir du 2 novembre 2021, la compagnie régionale française proposera deux vols par jour en semaine et un le dimanche entre Clermont Ferrrand-Auvergne et l’aéroport de Paris-Orly, opérés en ATR 72-600 de 72 sièges. Les départs du Puy-de-Dôme sont programmés en semaine à 6h55 et 18h15 (arrivées à 8h10 et 19h30), les vols retour quittant la capitale à 8h40 et 20h00 (arrivées à 9h55 et 21h15). Le dimanche, le vol quitte Clermont-Ferrand à 18h10 (arrivée à 19h25) et Paris à 20h00 (arrivée à 21h15).
Amelia avait inauguré cette route en septembre 2020 avant de la suspendre en raison de la pandémie de Covid-19. Elle remplaçait alors Air France, qui a conservé de son côté l’axe CDG – Clermont-Ferrand.
« La liaison Clermont-Ferrand – Paris Orly représente un enjeu majeur pour la région. Elle est adaptée aux besoins et à la demande locale, aussi bien en voyages affaires ou loisirs. Cette ligne permet aux auvergnats de faire l’aller-retour à Paris sur une journée, et à l’inverse, aux Parisiens de passer une journée à Clermont-Ferrand », soulignait un communiqué au début du mois.
Le groupe Regourd Aviation possède une flotte de une flotte de 18 avions régionaux, principalement des ATR et des Embraer 135/145 pour exploiter des liaisons régulières (Paris-Orly, Clermond-Ferrand, Rodez-Aveyron, Brive et Ajaccio), et des avions d’affaires Falcon et Legacy pour des vols privés.
L’avenir de Amalia s’annonce radieux… a commenté :
29 octobre 2021 - 11 h 40 min
…dans le domaine du transport aérien intérieur France, voire même Regions-Europe si elle s’y lance, compte tenu du désengagement programmé et méthodiquement appliqué de AF, et de le chronique de la mort lente annoncée de Hop ….
clipper a commenté :
29 octobre 2021 - 13 h 54 min
Avec une quinzaine de passagers en moyenne par trajet du temps d AF , c est sur que l avenir s annonce radieux sur cette ligne……………..
Greg6 a commenté :
29 octobre 2021 - 19 h 02 min
Certains intervenants ne comprennent pas que si Amelia ou Chalair arrivent encore à faire voler des atr ou des erj-145 dans le ciel français, c’est uniquement grâce aux aides publiques.
Lignes en dsp, aides financières des régions ou de l’état, etc…
Sans ça, ce serait terminé, car ces lignes ne sont pas rentables.
On l’a encore vu récemment à Limoges avec l’engagement de l’état.
Ces lignes ne sont pas rentables sans subventions…pas d’argent public, pas (ou très peu) de régional en France.
Amelia a des coûts de fonctionnement beaucoup plus bas, ce n’est pas une compagnie traditionnelle comme hop. Et ils sont officiellement slovènes, ça aide aussi.
Hop n’était pas du tout adaptée, et ne s’y retrouvait pas.
Adrien a commenté :
25 novembre 2021 - 13 h 47 min
Sur cette ligne Clermont Paris , les 3 aller retours quotidiens pour Charles de Gaulle sont remplis à 80 % avec HOP pour info