La reprise a généré au 3eme trimestre pour le groupe aérien Air France-KLM une forte croissance des revenus, et un résultat d’exploitation de 132 millions d’euros positif pour la première fois depuis le début de la crise du Covid-19. Lors de cette belle saison estivale, la capacité du groupe a retrouvé deux-tiers de ses niveaux de la même période en 2019, et 16,940 millions de passagers ont été accueillis dans les avions d’Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia
Au troisième trimestre 2021, le groupe franco-néerlandais a enregistré un résultat d’exploitation positif de 132 millions d’euros, en hausse de 1178 millions d’euros par rapport à l’année dernière, « grâce à une augmentation de la capacité entraînant une réduction du coût unitaire ». Le chiffre d’affaires de 4,567 milliards d’euros, en hausse de 2,043 milliards par rapport à 2020. En parallèle, l’augmentation du coefficient d’occupation a généré selon le communiqué d’Air France-KLM une augmentation de la recette unitaire. La perte nette s’est élevée à -192 millions d’euros au T3, soit une amélioration de 1473 millions d’euros par rapport à l’année dernière (quand le trimestre avait été fortement impacté par l’enregistrement d’éléments comptables exceptionnels dus à la crise sanitaire).
Air France et KLM : Cette année, la capacité au troisième trimestre a été supérieure de 63,7% à celle de l’année dernière, mais à 66% des niveaux du troisième trimestre 2019. « Grâce à l’équilibre du réseau du Groupe, à la réduction des restrictions de voyage, à la réouverture du Canada en septembre et à la poursuite de la forte performance du fret », la capacité des réseaux passage a atteint la limite haute des prévisions fournies lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2021. Sur la plupart des routes, le Groupe a observé une diminution de la recette unitaire par rapport à 2019, principalement en raison de la baisse des coefficients de remplissage, tandis que les yields sont restés proches des niveaux de 2019 pour l’ensemble de l’activité passagers.
- Sur la pointe été, l’Atlantique Nord a montré une forte augmentation du trafic par rapport à juin, tiré par les points de vente américains. Le Groupe observe également une bonne performance sur les routes mexicaines et au Canada après la levée des restrictions frontalières.
- Dans les Caraïbes et l’Océan Indien, le Groupe a enregistré une bonne performance malgré les restrictions sanitaires aux Antilles françaises, qui ont particulièrement affecté les résultats de septembre.
- La performance de l’Afrique a été tirée par les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale avec des yields supérieurs à ceux de 2019 pour Air France en raison de la capacité limitée de l’industrie et en bénéficiant d’un mix de trafic positif.
- La capacité et le trafic en Asie sont restés faibles pour les deux compagnies en raison de la fermeture de presque tous les pays asiatiques.
- Les lignes d’Amérique du Sud ont affiché des résultats mitigés avec un début de reprise tiré par les routes Andes et Amérique centrale.
Le Groupe a affiché des résultats encourageants sur le court et moyen-courrier au plus fort de l’été grâce à des flux loisirs locaux très performants, avec des yields identiques à ceux de 2019. Le redéploiement des capacités vers des zones touristiques et les ouvertures de routes saisonnières ont permis d’exploiter toutes les opportunités du trafic loisir. Septembre confirme la reprise du trafic d’affaires avec une stabilisation des yields proches des niveaux de 2019.
Au cours du troisième trimestre, Air France a reçu un Airbus 350-900 et son premier Airbus A220-300 ; KLM a sorti deux B737-700 de sa flotte et HOP a réduit sa flotte de deux CRJ1000 et d’un CRJ700.
Transavia : Le troisième trimestre 2021 a montré une forte reprise de la demande pour le trafic loisirs en Europe, aussi bien aux Pays-Bas qu’en France. Avec des niveaux d’activité revenus à environ 85% de la production régulière, 4,246 millions de passagers ont été accueillis par la low cost du groupe, qui a réalisé un résultat d’exploitation de 105 millions d’euros, avec une bonne marge d’exploitation de 20,2%, se rapprochant du niveau de 26% du troisième trimestre 2019. Par rapport à l’année dernière, la capacité a augmenté de 56,3% tandis que le trafic a augmenté de 90,2% et le nombre de passagers a plus que doublé avec une augmentation de 110,8%.
Transavia a été en mesure d’ajuster et de remodeler continuellement son réseau pour répondre à la forte demande de loisirs des Pays-Bas et de la France, avec une augmentation de la capacité vers la Grèce, l’Espagne et le Portugal. Au cours des neuf premiers mois de 2021, Transavia France a augmenté sa flotte de 10 737-800 dans le cadre de sa stratégie de croissance et opérera 61 avions à l’été 2022.
Selon le CEO Benjamin Smith, le groupe Air France-KLM « a réalisé une belle saison estivale grâce à la réouverture de nombreux pays. Je remercie nos salariés qui ont permis à nos clients de revenir à bord de nos avions dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Pour la première fois depuis le début de cette crise du Covid-19, les résultats du T3 font état d’un résultat opérationnel positif, ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts. La crise du Covid-19 n’est pas encore derrière nous. Des continents importants comme l’Asie restent très largement fermés et les voyages d’affaires reprennent lentement. C’est pourquoi il nous faut garder beaucoup d’agilité face à cette situation qui perdure et poursuivre notre transformation avec le double objectif d’améliorer notre performance économique et environnementale ».
PERSPECTIVES
Après l’annonce en septembre de la réouverture des Etats-Unis pour les citoyens européens, les réservations ont rapidement été enregistrées pour le mois de novembre et pour les vacances de Noël. La réouverture du Canada début septembre a été une autre étape importante pour le redressement du groupe, tout comme la réouverture de Singapour à partir d’octobre. Dans ce contexte, le Groupe prévoit une capacité pour l’activité passage du réseau Air France-KLM à un indice compris entre 70% et 75% au quatrième trimestre 2021 par rapport à 2019. L’EBITDA devrait être positif au quatrième trimestre 2021 et légèrement positif sur l’année 2021. En raison de l’incertitude sur la réouverture de la majorité des pays asiatiques, aucune indication de capacité n’est fournie pour 2022.
Air France-KLM envisage les prochaines étapes des mesures de recapitalisation pour renforcer son bilan. Les actions de gestion du passif s’appuieront sur le reprofilage du prêt bancaire garantit par l’Etat (PGE), le programme EMTN (Euro Medium Term Note) qui est maintenant prêt à être utilisé et la finalisation par S&P d’un outil de notation ESG sollicité. En ce qui concerne les fonds propres, des discussions sont en cours sur les mesures de recapitalisation de KLM sur le prêt d’actionnaire actuel, ainsi que sur d’autres mesures de renforcement du capital d’Air France-KLM, qui pourraient inclure des instruments tels qu’une émission de droits et des instruments de quasi-fonds propres.
Fils de CDB AF a commenté :
29 octobre 2021 - 11 h 42 min
Excellente nouvelle pour la France
EX IT a commenté :
29 octobre 2021 - 14 h 23 min
Tres bonne nouvelle , et dire que le merveilleux 380 n est plus de la fete c est maleureux pour AF qui a mis son avion Amiral a la casse
Sébastien a commenté :
29 octobre 2021 - 17 h 06 min
Ne remuez pas le couteau dans la plaie ^^
Je pense aussi que AIR FRANCE a fait une grande erreur de se débarasser de ses A380. De plus si il y a bien une compagnie qui pouvait s’en servir, c’est bien elle.
Cf New York, Los Angeles, Miami, San Francisco, México, Pékin, Shangaï, Tokyo.
glurps a commenté :
29 octobre 2021 - 15 h 55 min
Heureusement ITA vient de confirmer son adhésion à SKY TEAM… ouf!
Shôgun a commenté :
29 octobre 2021 - 16 h 59 min
Ah, en voilà une nouvelle qu’elle est bonne !
La suite: demandez le programme. a commenté :
29 octobre 2021 - 16 h 07 min
Maintenant que, à la surprise générale « du consensus economics-financier qui fait référence « , les résultats du T3 sont meilleurs, mais alors bien meilleurs, que ce que le-dit consensus attendait, et que les perspectives pour le T4 sont plutôt encourageantes, le tout laissant anticiper un total 2021 moins pire qu’attendu, qu’elle peut être la suite des événements pour AFKLM?
D’abord, annoncer le résultat de l’appel d’offre pour les remplacements-modernisations des flottes moyen- courrier de KLM et celles de TransaviaHolland et TransaviaFrance.
Lancer, dès que les conditions de marche seront propices, l’augmentation de capital déjà autorisée par la dernière AG ( jusqu’à +300% du capital existant l’opération est déjà autorisée
Préparer avec l’Etat français un échange d’une partie du remboursement du prêt qui lui est dû contre des actions AFKLM, dans le but d’alléger la dette et le ratio dette/capital: comme l’Etat français s’est déjà envers le Gvt NL a ne pas dépasser les 30% du capital de AFKLM et vu qu il en a déjà à ce jour 28%+, cela signifie que, avant cet échange , afin de se dégager de la place dans le capital, l’Etat français devra donc se libérer ( c’est à dire: vendre) un certain montant d’actions qu’il détient déjà, se remboursant donc au passage en partie l’argent prêté à AFKLM .
Tout cela nous mènera jusqu’au printemps 2022.
Il sera alors temps pour AFKLM d’annoncer le lancement d’un appel d’offre pour le remplacement de la partie haute de la flotte MC de qaF seule ( des A320&321ceo actuels). Ben Smith a déjà parlé de cet appel d’offre à venir et à préciser que le choix qui en résultera sera annoncé en 2023.
glurps a commenté :
29 octobre 2021 - 16 h 43 min
La nouvelle est déjà tombée, ce seront des 737Max qui ont été sélectionnés. Ce n’est franchement pas une surprise.
Si vous le dites a commenté :
29 octobre 2021 - 17 h 34 min
Je pense effectivement que pour KLM et TransaviaHolland des 737Max seront commandés. Pour TransaviaFrance les jeux m’apparaissent plus ouverts et je n’ai pas d’info spécifiques à vous communiquer à ce sujet.
A contrario, une info que j’aimerais bien avoir de vous, est l’endroit où l’on peut trouver le communiqué sur « la nouvelle déjà tombée « car pour ma part, je n’ai encore rien lu d’officiel …Merci.
miam a commenté :
29 octobre 2021 - 16 h 23 min
Ouf, le pire a été évité:
https://www.skyteam.com/en/about/press-releases/press-releases-2021/skyteam-welcomes-ita-airways-on-board
Mais cela n’empêche pas que SkyTeam est en perte de vitesse.
Garuda est au bord de la faillite, Czec Airline est en démantèlement, China Eastern et Air Europa sont partis (deux pertes très dommageables), Aéroflot y songe également, la RAM (compagnie aérienne d’un pays francophone avec de nombreux liens avec la France) est partie dans une alliance Anglo-Saxonne concurrente (un mystère?), Virgin en dépit de son accord avec Delta n’a toujours pas intégré l’Alliance (un deuxième mystère)?
Bref, SkyTeam a évité le pire en rattrapant in-extremis ITA, mais il serait GRAND TEMPS qu’elle arrête l’hémorragie? Cette Alliance se réduit en peau de chagrin…
Sébastien a commenté :
29 octobre 2021 - 17 h 04 min
Tiens je ne savais pas pour China Eastern, Air Europa et Virgin.
Et vous aviez raison…. a commenté :
29 octobre 2021 - 17 h 39 min
Si China Western est partie, China Eastern est toujours dans Skyream.
Si Air Europa partira une fois rachetée par IAG, à ce jour, la vente n’est toujours pas signée définitivement,- et beaucoup doutent même qu’elle se fera jamais-, mais dans l’attente, Air Europa est toujours une compagnie indépendante membre de Skyteam.
Virgin n’est pas dans la co- entreprise transat laver AF et Deltà mais seulement dans une autre coentreprise transatlantique ne comportant que Birgin et Delta et centrée sur le marché UK-USA. Mais hors cela Virgin est toujours membre de Skyteam à ce jour.
Reponse a commenté :
29 octobre 2021 - 18 h 13 min
Virgin n’est pas membre de Skyteam, et fait bien partie de la JV avec DL et AFKL. Les deux JV séparées ont été unifiées
Sébastien a commenté :
29 octobre 2021 - 17 h 07 min
En parlant de AIR FRANCE, vous savez comment fonctionne le Terminal 2F et surtout 2E en ce moment?
Les portes K, L et M sont toutes ouvertes?
Reponse a commenté :
29 octobre 2021 - 18 h 14 min
Le 2F fonctionne à plein, le 2E est ouvert pour les portes K & L. M je ne saurais dire
Sébastien a commenté :
29 octobre 2021 - 19 h 39 min
Si les portes K et L sont ouvertes, je suppose que le CDGVAL n’a pas trop d’utilité pour l’instant?
Ah bon ? a commenté :
29 octobre 2021 - 17 h 43 min
Garuda au bord de la faillite ?
China eastern, vous êtes sur ? Plutôt china southern.
Latam et virgin sont sous les ailes de Delta donc proche de Skyteam.
Skyteam vole à star alliance asiana airlins.
Pour aeroflot ca date de 2013 donc …
Czec airline n’était plus que l’ombre d’elle même.
Inex a commenté :
29 octobre 2021 - 19 h 37 min
Bref vous êtes donc content… SKyTeam perd des membres, n’en attire plus un seul (l’arrivée d’ITA n’est que le pâle remplacement d’Alitalia), Latam et Virgin ne sont PAS SkyTeam (ça change tout), et vous êtes content… parfait 🙂