La compagnie aérienne Air Canada relance dès demain sa liaison entre Montréal et la Martinique, et dimanche celle en direction de la Guadeloupe.
A partir du 30 octobre 2021, la compagnie nationale canadienne propose un vol par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire, opéré en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie. Les départs sont programmés à 8h15 pour arriver à 13h10, les vols retour quittant la Martinique à 15h10 pour se poser à 19h30. Jusqu’à cinq rotations hebdomadaires sont prévues. Air Canada est en concurrence avec Air Transat sur cette ligne qui avait été suspendue pour cause de pandémie de Covid-19.
« Nous sommes très heureux de ce grand retour en territoire Martiniquais », a déclaré dans un communiqué Alexandre Lefèvre, Premier directeur Planification du réseau de la compagnie de Star Alliance. « C’est la preuve de notre attachement à la Martinique et aux Antilles Françaises, un lien d’amitié, qui nous unit depuis maintenant 45 ans. Autant la Martinique est une destination prisée des Québécois, autant les Martiniquais affectionnent tout particulièrement le Québec pour son tourisme de loisirs et ses nombreuses opportunités universitaires et professionnelles ».
Autre retour d’Air Canada à compter du 31 octobre, celui entre Montréal et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes : un 737-8 décollera initialement vendredi, samedi et dimanche à 8h30 pour arriver à 13h15, le vol retour quittant la Guadeloupe à 15h20 pour se poser à 19h30. Là encore, jusqu’à cinq vols par semaine seront proposés sur une route également proposée par Air Transat, plus Air France fin novembre.
Le gestionnaire SAGPC « se félicite du retour d’Air Canada, compagnie historique de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes ». Ce redémarrage des vols, qui s’accompagne de mesures sanitaires spécifiques, « est une excellente nouvelle pour la reprise du trafic et particulièrement sur le faisceau Amérique du Nord qui représentait une part importante du trafic pré-crise. Nous sommes également heureux de constater l’augmentation du nombre de vols hebdomadaires prévus par notre partenaire, qui prouve la bonne dynamique de cette ligne Montréal-Pointe à Pitre et confirme l’engouement croissant des Canadiens pour la destination Guadeloupe, mais également des Guadeloupéens pour le Canada », a déclaré Alain Bièvre, Président du Directoire de la SAGPC.
Air Canada, qui a fêté le 1er avril le 70ème anniversaire de sa présence en France, y dessert hors crise sanitaire 7 villes : Paris, Bordeaux, Fort-de-France, Lyon, Marseille, Nice et Pointe-à-Pitre, avec jusqu’à 40 vols hebdomadaires vers ses hubs de Montréal, Toronto et Vancouver. Elle prévoit toujours d’ouvrir une liaison Toulouse – Montréal (dont le lancement était initialement prévu le 5 juin 2020), « et ce dès que les conditions seront à nouveau réunies », et Jean-François Raudin, le directeur général France d’Air Canada. a évoqué une future route vers Nantes.
Axou a commenté :
29 octobre 2021 - 16 h 06 min
Bonjour,
L’article parle d’un modèle 737-800. Ce qui laisserait à croire que le vol est opéré en 737 NG. Or, Air Canada possède des 737 MAX et non des NG. Pourquoi ne pas annoncer clairement la couleur ? C’est pour tromper le consommateur ? Je veux bien que le MAX n’ai pas une très bonne réputation, mais franchement, ce genre de pratique n’est pas très honnête.
Axou
Nadine a commenté :
31 octobre 2021 - 15 h 41 min
Entre autres approximations, lesquelles sont regrettables, je soupçonne Air Journal de faire la promotion d’Air Canada. Depuis des mois c’est assez clair.