La compagnie aérienne low cost Ryanair annonce son passage à la manutention électrique dans onze aéroports en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède et en Norvège, renforçant son engagement à réduire son empreinte environnementale pour atteindre une absence d’émission nette de carbone d’ici 2050.
Depuis le 27 octobre 2021, la spécialiste irlandaise du vol pas cher opère « des rotations à zéro émission » à Alicante, Barcelone, Madrid, Malaga, Palma de Majorque, Séville, Santiago de Compostelle et Valence. Ces évolutions à la pointe du secteur représentent selon Ryanair un investissement important vers des opérations durables et Azul Handling, son partenaire de manutention en Espagne et au Portugal, sera désormais la première société de manutention neutre en carbone en Espagne – grâce à un investissement de 7,3 millions d’euros dans e-Quipment. Cela conduit à des économies d’émissions de 1000 tonnes de CO2 par an.
Les rotations de Ryanair deviendront entièrement électriques à Amsterdam Schiphol, Göteborg et Oslo, grâce à un partenariat avec Menzies Aviation. Ces rotations ont été rendues possibles grâce à la mise à disposition par les aéroports des changements d’infrastructures nécessaires aux équipements électriques.
Ce processus de rotation comprend un tracteur à bagages électrique, un chargeur de ceinture à bagages électrique, les escaliers pour les passagers, l’alimentation électrique au sol et un tracteur de poussée électrique qui aide l’avion à sortir de sa position de stationnement.
Ryanair explique dans un communiqué qu’elle « comprend que l’aviation a un rôle de premier plan à jouer dans la lutte contre le changement climatique », et met davantage l’accent sur l’atténuation de l’impact de ses activités sur l’environnement. Le récent investissement de 22 milliards de dollars dans de nouveaux avions « contribuera à réduire la consommation de carburant d’environ 16% par siège, tout en transportant 4% de passagers en plus et en émettant 40% de bruit en moins ». Ryanair s’emploie à nouer d’autres partenariats avec des entreprises similaires « qui partagent ses objectifs de développement durable et l’aident à s’aligner sur l’Accord de Paris ».
Le Directeur du Développement Durable de Ryanair, Thomas Fowler, a déclaré : « Le lancement de la manutention électrique dans 11 de nos aéroports européens est une étape majeur. Nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et à réduire les émissions de CO2 par passager/km de 10 % d’ici 2030. C’est pourquoi nous avons investi 22 milliards de dollars dans de nouveaux avions qui nous aideront à réduire notre consommation de carburant d’environ (-16% par siège). Nous pouvons désormais proposer des rotations zéro émission sur chacun de ces 11 sites alors qu’auparavant, une rotation standard pouvait émettre jusqu’à 52 kg de CO2. Nos partenariats avec des leaders du secteur tels qu’Azul et Menzies Aviation sont essentiels pour nous permettre d’atteindre notre objectif de neutralité carbone nette d’ici 2050 ».
Greg765 a commenté :
29 octobre 2021 - 18 h 48 min
D’ailleurs hasard du calendrier easyJet a annoncé la même chose avec l’électrification de ses opérations au sol à Bristol pour une période d’essai de 6 mois après laquelle ils veulent étendre ces mesures au reste de leur réseau.