La compagnie aérienne low cost Vueling proposera à l’aéroport de Paris-Orly dès le début de la semaine hivernale 32 nouvelles liaisons vers 10 pays, pour un total de 54 destinations toutes saisons confondues. Elle y devient la deuxième en parts de marché, derrière Transavia mais devant easyJet.
Grâce aux 18 paires de créneaux cédés par Air France en contrepartie de l’aide d’État liée à la pandémie de Covid-19, la filiale espagnole du Groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Level et Aer Lingus) étant à partir du 2 novembre 2021 son programme de vols dans sa base de Paris-Orly. En plus de renforcer les liaisons vers l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni ou encore le Danemark, Vueling lancera pour la première fois des vols directs au départ de la capitale française vers l’Allemagne, la Norvège, la Suède, l’Irlande, le Maroc et Malte. Les nouvelles liaisons par pays sont les suivantes :
Espagne
Vueling intègrera 5 nouvelles destinations à son programme hivernal avec les aéroports de Jerez, Asturies (Oviedo), Santander, Grenade et Saragosse. Ce qui porte à 20 le nombre de liaisons directes vers l’Espagne, en tenant compte des 15 qui étaient déjà proposées pour la saison d’hiver 2021-2022 : Barcelone, Minorque, Majorque, Ibiza, Valence, Alicante, Malaga, Séville, Madrid, Bilbao, Santiago, Grande Canarie, Ténériffe, Lanzarote et Fuerteventura.
Italie
Toujours à l’aéroport de Paris-Orly, 5 nouvelles liaisons seront lancées vers l’Italie en direction des aéroports de Bergame, Bologne, Turin, Gênes et Bari et qui s’ajouteront aux trois aéroports déjà desservis : Rome-Fiumicino, Florence et Milan-Malpensa.
Royaume-Uni
Vueling assurera 6 nouvelles liaisons directes depuis Orly vers les aéroports de Cardiff, Birmingham, Édimbourg, Glasgow, Newcastle et Belfast. Avec le vol existant entre l’aéroport français et Londres-Gatwick, elle exploitera sept routes directes.
Danemark
Vueling exploitera une nouvelle route vers Billund en plus de sa liaison existante vers Copenhague.
Autres pays européens, Maroc et Malte
Le nouveau programme de vols pour cet hiver à l’aéroport de Paris-Orly comprendra des liaisons vers des pays jémais proposés en direct par Vueling à Orly. Il s’agit de l’Allemagne, avec trois nouvelles routes vers Hambourg, Leipzig et Nuremberg ; la Norvège, avec une nouvelle route vers Bergen ; la Suède, avec deux nouvelles routes vers Göteborg et Stockholm ; l’Irlande, avec deux nouvelles routes vers Dublin et Cork ; le Maroc, avec deux nouvelles routes vers Agadir et Tanger ; et enfin Malte.
On notera que d’après le site Aviaciononline, la low cost va louer chez Aer Lingus un Airbus A330-300 avec équipage pour réagir à un éventuel manque de capacité, sans date précise. Durant le déploiement initial des nouvelles liaisons, des A321 de 220 sièges seront régulièrement utilisés, en attendant l’arrivée des douze A321neo – dont certains seront basés à Orly.
Vueling est présente en France depuis 2004, année de son lancement. Première compagnie aérienne en terme de capacité entre l’Espagne et la France, elle est actuellement présente dans six aéroports français. En plus de Paris-Orly, elle opère depuis les aéroports de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice.
Boeing 777-300ER a commenté :
28 octobre 2021 - 11 h 19 min
Revenez sur Orly – Casablanca par pitié.
David a commenté :
28 octobre 2021 - 13 h 53 min
On notera que d’après le site Aviaciononline, la low cost va louer chez Aer Lingus un Airbus A330-300 avec équipage pour réagir à un éventuel manque de capacité, sans date précise.
Il me semblait que l’attribution des slots était conditionné au fait de baser avion + équipage sur Orly, j’ai du louper un épisode…
Etienne a commenté :
28 octobre 2021 - 19 h 34 min
C’est provisoire juste le temps de recruter des hotesse et des pilotes pour 3 avions il faut environ une centaine de personnes.
DE toute façon vueling bouff des parts de marché d’easyjet. Transavia a des encore plein de slots dans le slip
Sébastien a commenté :
28 octobre 2021 - 17 h 04 min
Tiens au fait le groupe IAG a seuleument Vueling comme low cost? Ou Iberia a aussi la sienne?
Mylène Farmer a commenté :
28 octobre 2021 - 19 h 57 min
IAG possède également Iberia Express basée à Madrid où elle a repris les routes MC les plus déficitaires d’Iberia fermées pendant la restructuration d’IB lors de la crise de la dette espagnole dont le rôle est d’assurer le préacheminement vers son réseau long-courrier à moindre coût.
British Airways a tenté d’ouvrir sa propre low-cost pour reprendre ses lignes MC loisirs au départ de Londres Gatwick en manque de rentabilité mais s’est heurté à l’opposition des syndicats ce qui l’a poussé à fermer toutes ses lignes MC internationales au départ de Gatwick en ne conservant que quelques lignes intérieures loisirs pour alimenter son réseau long courrier loisirs vers les territoires d’Outre-Mer britanniques ou les Etats du Commonwealth à dominante loisir/affinitaire.
Le zé a commenté :
28 octobre 2021 - 21 h 42 min
Toujours open bar en France, on file les créneaux à vueling, qui sous traite aux irlandais, paradis fiscal. Bien évidemment il ne s’agit pas d’un contournement du droit des bases d’affectation Et si c’est le cas, nul doute que le ministre des transports, entre 2 videos tiktok, montera au creneau… Ou pas !!
Sébastien a commenté :
29 octobre 2021 - 17 h 15 min
Merci beaucoup pour vos informations.
Apapia a commenté :
31 octobre 2021 - 2 h 03 min
Quel bonheur que l’arrivée de vueling à orly. Eviter à tout prix l’horrible et coûteux cdg.
Ammo5 a commenté :
2 novembre 2021 - 11 h 42 min
Bonjour à tous,
Nous attendons et espérons l’ouverture prochaine de nouvelles lignes par la low-cost espagnole et européenne Vueling depuis l’aéroport Paris-Orly mais aussi de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers Alger, Oran et Constantine en Algérie avec de meilleurs prix car les tarifs billets d’avions vers cette destination sont monstrueusement et lamentablement trop élevés.
À titre d’exemple nous avons actuellement des sommes catastrophiques dépassant avec vertige les 1000 euros en trajet aller et retour entre l’Europe et l’Algérie, pratiqués honteusement par toutes compagnies européennes et nord africaines qui profitent bien de cette situation malheureuse.
Ceci pour une concurrence positive face à Transavia, Air Algérie et Air France etc… à Paris-Orly et ailleurs, dans l’avantage et l’intérêt des voyageurs entre la France et l’Algérie.
En attendant l’autorisation et l’accord des autorités française et algérienne pour de nouveaux droits de trafics aériens.
Bonne journée à tous.