Histoire de l’aviation – 28 octobre 1909. Les conditions météorologiques ne sont guère favorables depuis le début du meeting aérien d’Anvers en ce mois d’octobre 1909, résultat : les personnes présentes dans les tribunes doivent se contenter d’un spectacle loin d’être à la mesure de leurs souhaits et de ceux des pilotes qui prennent part à la compétition. Mais ce 28 octobre 1909, l’aviateur Rougier va réaliser un magnifique vol.

En effet, grâce à ce dernier, il repartira avec dans son escarcelle le grand prix d’Anvers et une somme d’argent s’élevant à 50 000 francs. Evoluant dans le ciel durant une heure et vingt-cinq minutes, à une hauteur de 30 – 50 mètres, dans le cadre de sa participation au prix de la distance, le pilote va réaliser un trajet de 50 kilomètres dans ce laps de temps, ayant profité d’une météo plus clémente.

Autre fait marquant de la journée : la chute de Molon, victime du capotage de son aéroplane émanant des ateliers Blériot. Ce dernier est tombé de 10 mètres, suscitant une grande peur parmi les spectateurs qui ont craint pour sa vie.