Le simple fait d’arrêter l’avion pour les vols les plus fréquentés dans l’Union européenne, dès lors qu’une liaison ferroviaire de moins de six heures existe, permettrait selon Greenpeace d’économiser 3,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. Un tiers des 150 liaisons court-courriers les plus fréquentées dans l’UE dispose déjà de cette alternative, et le réseau ferroviaire européen est encore nettement améliorable.
Dans un rapport publié le 27 octobre 2021, l’ONG appelle à « changer radicalement notre façon de nous déplacer » pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, via une réduction du trafic aérien. L’étude d’OBC Transeuropa (OBCT), commandée par l’unité européenne de Greenpeace, a analysé les 150 vols court-courriers les plus fréquentés au sein de l’UE, et les 250 vols court-courriers les plus fréquentés en Europe (UE, Norvège, Royaume-Uni et Suisse). Une « attention particulière » a été portée aux liaisons impliquant la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Autriche ; les liaisons avec les îles n’ont bien sûr pas été analysées, « sauf lorsqu’il existe une liaison ferroviaire comme pour la Sicile ». Parmi les enseignements de l’étude figurent par exemple :
- 34% (51) des 150 vols court-courriers les plus fréquentés dans l’Union européenne disposent d’une alternative ferroviaire de moins de six heures.
- Seuls 27% (41) des 150 vols les plus fréquentés dans l’Union européenne disposent d’alternatives directes en train de nuit en 2021.
- 30 des 150 vols les plus fréquentés dans l’Union européenne ont pour destination et/ou pour origine la France.
- Il existe une alternative ferroviaire de moins de six heures pour près de la moitié (47,5%) des 40 vols les plus fréquentés qui ont pour destination et/ou pour origine la France.
- 21 liaisons disposent d’une alternative ferroviaire en moins de quatre heures (dont celles reliant Paris à Amsterdam ou Francfort entre autres).
« On émet 10 fois plus d’équivalent CO2 quand on fait Paris-Amsterdam en avion plutôt qu’en train, alors que ce trajet peut se faire en moins de 3h30 en train », souligne dans un communiqué Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports à Greenpeace France. « La réduction du trafic aérien est incontournable pour tenir les objectifs climat de l’Accord de Paris, et la suppression des vols courts constitue un premier pas à cet égard. Des alternatives existent déjà pour de nombreux vols, et le développement d’un véritable réseau ferroviaire européen, incluant le train de nuit, doit constituer une priorité pour les responsables politiques : il reste beaucoup à faire et nous sommes choqués que le ferroviaire n’ait pas été abordé dans le discours France 2030 du Président Macron », ajoute-t-elle.
Selon Greenpeace, si la limitation des vols courts (moins de 1500km) nationaux et européens « ne suffira pas à mettre le secteur aérien sur les rails de l’Accord de Paris », il s’agit d’un point de départ non négligeable. Mais l’ONG déplore en ce qui concerne la France que la loi Climat ne concerne au final « qu’une à trois lignes aériennes intérieures sur la centaine existante, avec un bénéfice climatique très limité ». Le gouvernement est selon elle « passé à côté de sujets majeurs comme le fait de garantir que les créneaux aéroportuaires libérés par une telle interdiction ne puissent pas être réutilisées pour d’autres liaisons aériennes, potentiellement plus lointaines et plus émettrices » – comme cela a été le cas pour les créneaux de l’aéroport Paris-Orly cédés par Air France et récupérés par la low cost Vueling.
Pour Greenpeace, une interdiction ambitieuse des vols courts doit être portée au niveau européen, en parallèle avec le soutien à et l’investissement dans « le développement et l’amélioration » de l’offre nationale et européenne de trains de jour et de nuit, « tout en la rendant accessible à toutes et tous ». Ce qui est généralement le cas pour les vols low cost en Europe…
[Communiqué] ✈️ vs 🚉
— Greenpeace France – presse (@GPFrancepresse) October 27, 2021
Dans un nouveau rapport, @greenpeacefr dresse un état des lieux des vols 🇪🇺 les + empruntés et de leurs alternatives en train. Résultat ? Déjà 1/3 des vols étudiés ont des alternatives en train de – de 6h. Et on peut mieux faire 👇https://t.co/M3gv6ghCiO
Folie a commenté :
28 octobre 2021 - 7 h 34 min
N’importe quoi. C’est devenu une obsession ma parole.
Heureusement que ce phénomène n’est à la mode qu’en Europe.
julien31 a commenté :
28 octobre 2021 - 7 h 34 min
Qu’ils aillent au diable avec leur écologie politique
MD85 a commenté :
29 octobre 2021 - 19 h 50 min
Heureusement que les compagnies aériennes, les constructeurs aéronautiques… écoutent davantage les écolos plutôt que Folie/Julien31/Nico/Blaireau et tous les autres.
Je travaille dans l’aérien depuis 22 ans, et oui, il faut le reconnaître nous avons un gigantesque problème : le développement du trafic aérien est une source majeure d’émission de gaz à effet de serre. Notre industrie pollue autant que l’économie allemande, c’est à dire 3,5%.
Or la flotte mondiale ne sera pas électrique avant plusieurs décennies. Beaucoup trop tard.
Pour mémoire :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/17/le-monde-sur-le-chemin-catastrophique-de-2-7-c-de-rechauffement-climatique_6095069_3244.html
Tous les domaines économiques doivent drastiquement réduire leur pollution.
Sinon, les catastrophes climatiques vont mettre en péril notre industrie.
DC10 a commenté :
29 octobre 2021 - 23 h 33 min
M’en fous, je continuerai à prendre l’avion, comme tous mes congénères.
Ça te permettra d’avoir un salaire. Avec cet argent, tu pourras acheter des médicaments pour traiter ta schizophrénie.
Puis ta dépression.
PaxBZH a commenté :
30 octobre 2021 - 13 h 33 min
Ouais, on s’en fout. DC10, Trump et moi on s’en fout car on sera morts dans 10/15 ans. Après nous le déluge.
Nico a commenté :
28 octobre 2021 - 8 h 02 min
Les débiles mentaux sont de sortie…
Rame a commenté :
28 octobre 2021 - 18 h 44 min
@Nico : Pas très sympa de parler de toi de cette manière.
Alaskair a commenté :
30 octobre 2021 - 7 h 35 min
Les débiles mentaux comme vous les appelez se battent pour préserver la qualité de l’air que vous respirez, sauver les forêts qui capturent votre dioxyde de carbone, améliorer la qualité de l’eau que vous buvez…
Même si les moteurs polluent beaucoup moins qu’avant, l’augmentation du trafic aérien est si rapide qu’elle annule ces progrès réalisés par les motoristes :
https://www.liberation.fr/france/2019/10/10/trafic-aerien-une-hausse-quasi-continue-depuis-trois-decennies_1756233/
Merci en tous cas à Air Journal de permettre ce débat. Parions que dans quelques années, quand certaines destinations ne seront plus desservies car devenues invivables, tous ces commentaires corporatistes auront disparus.
Gordon24 a commenté :
28 octobre 2021 - 8 h 05 min
L’alternative écologique c’est toujours de faire reculer technologiquement les personnes sur Terre alors qu’il est complètement tabou que ce soit par les associations écologiques ou les politiques d’aborder la cause principale des problèmes écologiques: on est trop sur Terre, la planète est complètement surpeuplée!
Que les politiques de tout pays commencent déjà par mettre des politiques efficaces en ce sens. Au lieu de distribuer des aides sociales à tout va pour chaque enfant il vaudrait mieux proposer un bonus pour le premier enfant puis ensuite un malus de plus en plus important pour les enfants suivants.
Oui c’est polerimique ce que je dis et c’est sans doute tabou mais la Terre ne peut plus continuer à recevoir de plus en plus d’humains.
Mon dieu a commenté :
28 octobre 2021 - 11 h 05 min
.. OK!! n’importe quoi
NEMO a commenté :
28 octobre 2021 - 8 h 22 min
Cela devient de l intégrisme, laissons le ciel a Qatar Airways….
Dans cette vision destructrice, qui parle du scandale des batteries
absolument pas recyclables et de toutes ces idées fantastiques
pour moins d emplois et moins de liberte….
Ecologie a commenté :
28 octobre 2021 - 8 h 23 min
Greenpeace a complètement raison, l’avion pollue à mort.
Blaireau a commenté :
28 octobre 2021 - 8 h 52 min
L’aviation pollue moins que les réseaux sociaux, Netflix, YouTube….
Avez vous l’intention de jeter votre téléphone pour sauver la planète ? Non je pense.
Shôgun a commenté :
29 octobre 2021 - 9 h 29 min
Cette réponse est stupide, comme le commentaire auquel il répond.
L’intelligence consiste à examiner les problèmes de façon pragmatique.
Oui, certains trajets courts devraient être effectués en train plutôt qu’en avion pour réduire les émissions de CO2, car le changement climatique d’origine anthropique est une réalité scientifique incontestable. Mais non, l’avion n’est pas la source principale du problème, c’en est un élément parmi d’autres. Et tous les trajets aériens ne sont pas substituables. Chaque secteur d’activité doit être soumis à des règles, édictées selon des principes raisonnables.
Boeing 777-300ER a commenté :
28 octobre 2021 - 9 h 07 min
Greenpeace promeut la fermeture des centrales nucléaires et de fait se rend complice de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre mais veut empecher les gens de voyager commr ils l’entendent en les ramenant au XIXe siècle. Qu’ils aillent au diable.
Norlau a commenté :
28 octobre 2021 - 10 h 13 min
Que des illuminés prônent le déplacement à vélo ou en diligence pour parcourir l’Europe ne dérange personne donc que ces illuminés s’occupent de leur bicyclette et ne viennent pas nous imposer une façon de nous déplacer.
Blaireau a commenté :
28 octobre 2021 - 8 h 56 min
Il suffit de lire cet article qui n’est pas une fake News
https://www.lci.fr/planete/une-seule-centrale-a-charbon-allemande-emet-elle-vraiment-plus-de-co2-que-tous-l-aerien-francais-interieur-et-international-reunis-2166543.html
Pour se rendre compte que les écologistes sont juste des intégristes qui jouent sur la peur pour arriver au pouvoir, quite a mentir sur tout.
Je suis écolo mais je déteste l’écologie politique qui me fait honte.
Eric a commenté :
28 octobre 2021 - 15 h 39 min
Tout a fait d’accord. Les écologistes nuisent gravement à l’écologie. De toute façon, chaque fois qu’on mélange une idéologie à une science, ça fait peur. On sait ce que ça
a donné.
OUI: cf Trump! a commenté :
29 octobre 2021 - 9 h 52 min
Cet homme là a ardemment mélangé idéologie anti-)écologiste et science, et on a effectivement vu que ça a donné des actes et décisions dangereuses, porteuses de catastrophes programmées ( après son départ de cette terre, bien sût!)
Realiste a commenté :
28 octobre 2021 - 8 h 58 min
Personne ne peut nier que sur ces trajets l’avion pollue plus. Personne ne peut nier que le changement climatique s’accélère. Bien sûr l’aérien n’est pas seul en cause mais si on peut réduire le nombre de ces vols courts en développant les trajets en train, ce sera déjà un progrès mais il faut un consensus mondial ! Et les lobbies aéronautiques et pétroliers sont très puissant….
Fabien a commenté :
29 octobre 2021 - 8 h 54 min
Vous parlez de la puissance des lobbies aéronautiques et pétroliers mais j’ai quand même une question pour vous. Imaginons un instant que la demande de Greenpeace soit satisfaite : étant donné que Greenpeace prône aussi l’abandon du nucléaire, comment vont rouler les trains? Au charbon? Au bois? Avec des moulins à vent le long des voies ferrées pour produire l’électricité?
Shôgun a commenté :
29 octobre 2021 - 9 h 53 min
Des pédales à chaque siège de passager pour alimenter la motrice en électricité. En plus, ce serait un excellent exercice physique pour réguler les problèmes de surpoids de la population.
😉
realvision a commenté :
28 octobre 2021 - 9 h 21 min
Et pourquoi pas le retour des diligences ou la marche à pied?
Bientôt ils vont dire que le train pollue trop en raison de l’électricité nucléaire ou produite avec du charbon!
EnGreve a commenté :
28 octobre 2021 - 9 h 33 min
On n’en peut plus de l’écologie punitive, avec des gens qui ont un smartphone à la main (qu’ils remplacent tous les ans).
Prendre le train avant de prendre un vol long courrier, c’est risquer les grèves et les retards. Se taper 5 heures de train (avec la marmaille et les gens au tél) avant de se taper 10 voir 12 heures de vol, qu’ils essaient pour voir.
EnGreve a commenté :
28 octobre 2021 - 9 h 35 min
Dans 10 ans les vols courts courrier ne pollueront presque plus.
Qu’ils s’occupent d’abord des porte-conteneurs qui polluent à fond pour livrer leurs gadgets inutiles commandés à l’autre bout du monde, tuant notre industrie et nos magasins.
Rame a commenté :
28 octobre 2021 - 18 h 45 min
Je veux bien que vous nous partagiez le lien vers un projet concret qui sera prêt dans 10 ans.
Georges a commenté :
28 octobre 2021 - 9 h 40 min
Et quand les avions deviendront peu émetteurs (à moyen terme -2030-35?) faudra-t-il empêcher les transports par train dans les états ayant encore un mix électrique carboné (Allemagne, Pologne?); acheter actuellement une voiture électrique en Pologne ou Allemagne, c’est changer son combustible fossile liquide essence ou diesel pour du charbon; des Tesla à charbon!
Les petits avions (jusqu’à 20 places) sur courtes distances sont prévus pour entrer en service avant 2030.
Arnaud0 a commenté :
28 octobre 2021 - 9 h 45 min
Pour faire un Paris – NY via Amsterdam avec un long courrier au départ d’AMS à 11h, il va falloir se lever tôt, très tôt !!
gebroulaz a commenté :
28 octobre 2021 - 10 h 41 min
La question n’est pas de démolir tel ou tel transport, mais de diminuer la pollution, donc de transporter moins de personnes (celles qui en ont vraiment besoin ou envie) et de polluer le moins possible pour ces personnes.
Si 100 personnes veulent faire Paris – Amstersdam en avion, l’avion consommera moins d’énergie. Si c’est 400 personnes, il vaut mieux un train.
Et si la conso de l’avion est plus carbonée, celle du train ne contient pas la construction et l’entretien des infrastructures.
rien n’est simple.
Yoyo81 a commenté :
28 octobre 2021 - 11 h 23 min
Les oukases d’idéologues anti-tout continuent leur œuvre de déshonneur et de destruction de notre société !
En plus du bashing anti-avion, EELV est aussi contre les futures LGV (Lyon-Turin, Bordeaux-Toulouse et Dax [https://www.sudouest.fr/economie/transports/pour-les-anti-lgv-pas-besoin-de-nouvelles-lignes-vers-toulouse-et-dax-6733733.php]) !
Elle va être “belle” l’avenir de notre pays…
Luttons contre l’écologisme, cette idéologie rétrograde et destructrice de notre société
Mouillebouhe a commenté :
28 octobre 2021 - 11 h 48 min
Bjr,arrêtons toute sette polémique sur l’aerien.qui n’est jamais parti en avion pour des vacances ou autre.qii n’as jamais mangé de bananes (elles viennent par avion souvent) qui as un ordinateur une connexion wifi(eh oui ça pollue) qui par mis vous ont une voiture essence ou diesel sans avoir le mouvoir d’achat pour une voiture électrique qui pollue egalement(fourniture électricité recyclage des batteries etc)
Alors il y a une solution arrêter toute consommation et toute l’economie et revenir au moyen âge
Sur ce il est vrai due la desserte par avion de petites villes par avion n’est pas souvent nécessaire par exemple paris aurillac 6 heures de train 3heures 30 minimum par avion en comptant l’a blé les formalités etc
Cdlt
alex a commenté :
28 octobre 2021 - 11 h 49 min
Mais qu’ils aillent se faire voir avec leur train! L’avion c’est que 2-3% des émissions, faut arrêter maintenant. C’est pas l’aviation le problème! surtout que l’aviation est quand même un des domaines qui fait le plus d’efforts alors faut arrêter.
Mouillebouhe a commenté :
28 octobre 2021 - 12 h 24 min
Bjr d’accor avec vous et en France lis pourraient faire encore mieux si il n’y avait pas toutes ces taxes qui pèsent sir les compagnies françaises et non sur les étrangères comme les taxes de sûreté ou la taxe Chirac
Cdlt
Louis a commenté :
28 octobre 2021 - 14 h 49 min
La respiration humaine des Français représente chaque année 20 M de tonnes CO2 émises. Là on parle de casser les pieds des voyageurs européens pour économiser seulement 3,5 M de tonnes….
Sébastien a commenté :
28 octobre 2021 - 16 h 56 min
Autant je ne renie pas du tout le problème écologique, il est évident qu’on doit changer notre mode de vie. De plus on ne peut pas nier que les multiples compagnies low cost sont de plus en plus nombreuses et forcément il y a peut-être trop de vols “internes” au sein de l’Europe.
Mais là je ne pense pas que ce soit LA Solution pour plusieurs raisons :
_ Les avions génèrenent finalement très peu de pollution (par personne). Et les constructeurs redoublent d’effort pour qu’ils consomment moins.
_ Ne pas oublier que pas mal de vols servent à alimenter des hubs. Certes il peut avoir une alternative train+avion… Mais seuleument si l’aéroport est équipé d’une gare (ce qui est rarement le cas en Europe).
_ Autant préférer pour le train pour un trajet de 3h se comprend, mais pour un trajet de 6h, faut pas pousser. Cela fait une demi journée de perdue.
_ Si l’on veut VRAIMENT sauver la planète, il faudrait déjà consommer LOCAL. C’est du n’imoporte quoi de manger ou consommer des produits qui viennent de l’autre bout du monde. Les Porte-Conteneurs polluent eux beaucoup trop.
_ Idem pour l’écologie, il faut avant tout réduire de manière drastique sa consommation électrique qui pollue Énormément (fabriquer de l’électricité pollue, les batteries polluent, les matières 1ères aussi).
stitch a commenté :
29 octobre 2021 - 18 h 16 min
quid des porte containers qui polluent bien plus que les avions et les voitures réunis! De plus il faudrait un effort surhumain de la part de la sncf pour que ça fonctionne….car entre les suppression de trains, les retards et les grèves….je préfère l’vion
BIOMAN a commenté :
20 juillet 2023 - 9 h 02 min
Sur un site dédié à l’aérien, il était inévitable que l’étude de GREENPEACE fasse des vagues.
Pour les pro-aeriens, il faut intégrer le coût de GES liés à la construction des voies ferrées, ce qui est logique mais limité dans le temps.En effet , la durée de vie d’une infrastructure ferroviaire est de plusieurs décennies (hors lignes à grande vitesse dont la construction est récente, le réseau ferroviaire français date du 19ème siècle !) donc l’amortissement de “l’énergie grise” générée par la construction est largement amortie.
De plus , le mode de traction des trains est très majoritairement l’électricité qui est largement bas CARBONE ou en en voie de l’être.
Bref , il y a une vérité qui dérange et d’autres posts l’ont déjà rappelé, l’explosion du trafic aérien anéantit littéralement les progrès technologiques.
Nous n’aurons pas d’autres choix que de limiter l’accès à l’avion à l’instar de l’automobile en ville…