Histoire de l’aviation – 27 octobre 1910. Le mois d’octobre de l’année 1910 est marqué par le décès de nombreux aviateurs : la liste des victimes de l’aviation s’étant allongée de déjà cinq noms en les personnes de Matsievitch (pilote russe), de Mente et Haas de nationalité allemande, de Madiot et Blanchard, des pionniers de l’air français. Et au lendemain de la mort de Blanchard, c’est au tour de l’Italien Joseph Saglietti de tirer sa révérence en ce jeudi 27 octobre 1910, soit le 23e mort en raison d’un accident d’aéroplane.

C’est non loin de Rome, au champ militaire d’aviation de Centocelle, où les officiers italiens exécutent des exercices, que le jeune homme âgé de 29 ans seulement a fait une chute qui lui sera fatale. Joseph Saglietti, lieutenant du génie, a trouvé la mort alors qu’il effectuait un vol d’entraînement.

Installé aux commandes d’un aéroplane de type biplan de fabrication française, Joseph Saglietti s’apprêtait à poser son appareil, quand un dysfonctionnement de son levier de profondeur a conduit à son accident. A noter que l’aéroplane en question avait fait l’objet de modifications, non validées par le constructeur aéronautique.