La compagnie aérienne Air France proposera cet hiver quatre liaisons vers l’Espagne de plus qu’avant la pandémie de Covid-19, lançant Ténériffe Sud et ajoutant Palma de Majorque, Séville et Las Palmas à son programme de vol saisonnier.
A partir du 1er novembre 2021, la compagnie nationale française propose deux vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Ténériffe Sud-Reina Sofia, opéré a priori en Airbus A319 de 143 sièges. Les départs sont programmés lundi et samedi à 9h55 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant l’archipel des Canaries à 14h10 pour se poser à 19h20 (durée de vol 4h10). Air France sera en concurrence sur cette route avec sa filiale Transavia, easyJet et Vueling tous aéroports parisiens confondus.
Trois autres destinations espagnoles verront leur desserte saisonnière prolongée durant l’hiver par la compagnie de l’alliance SkyTeam, celles reliant Roissy aux aéroports de Séville, de Las Palmas-Gran Canaria (Îles Canaries) et de Palma de Majorque-Son Sant Joan (Îles Baléares).
Air France opèrera donc au total vers neuf aéroports espagnols, avec outre les quatre déjà cités Madrid et Barcelone (devant en particulier accueillir son nouvel Airbus A220-300), Bilbao, Malaga et Valence – pour une offre « proche » des niveaux de 2019 quand ni Las Palmas, ni Séville et Ténériffe n’étaient desservis.
Laurent Perrier, directeur général d’Air France KLM pour l’Espagne et le Portugal, a souligné dans la presse espagnole que « cette saison la compagnie augmentera son offre en Espagne de +170% par rapport à 2020, se rapprochant de l’offre qu’elle avait en 2019. Par ailleurs, nous sommes très fiers de pouvoir proposer, dès le 31 octobre, à nos clients du marché espagnol notre avion de dernière génération que nous venons d’ajouter à la flotte, l’Airbus A220-300, qui opérera à Barcelone et Madrid ».
JVS a commenté :
27 octobre 2021 - 13 h 31 min
Curieux !!! AF ET KLM s’oppose au rachat de UX par iberia mais ne se gêne pour voler au maximum avec son complice TO sur toute l’Espagne. Elles devraient toute deux balayer devant chez elle et laisser les compagnies Iberiques voler sur son territoire et ses anciennes colonies sud américaines
Mais il y’a réciprocité. a commenté :
27 octobre 2021 - 15 h 04 min
AFKLM+Transavia volent « un maximum » sur toute l’Espagne…et la réciprocité est : Iberia+Vueling volent un maximum sur toute la France…
( sans compter Volotea qui reste une entreprise de droit espagnol, même si elle n’appartient pas à Iberia/Vueling)