Londres Gatwick devient le premier aéroport du réseau VINCI Airports à mettre des biocarburants durables à disposition des compagnies pour les vols réguliers, annonce le groupe Vinci dans un communiqué.
Après un premier vol avitaillé en SAF (biocarburant durable) qui a décollé le 19 octobre dernier, l’initiative se poursuit notamment avec easyJet, qui utilisera ces biocarburants pour opérer l’ensemble de ses vols entre Londres Gatwick et Glasgow tout au long de la COP26 (du 31 octobre au 12 novembre). En tout, easyJet opèrera 42 vols au départ de Londres Gatwick avec un mélange à 30 % de biocarburant ce qui permettra de réduire de 70 tonnes les émissions de CO2 sur ces trajets.
Premier opérateur à avoir lancé les biocarburants durables en France sur les vols d’affaires de Michelin Air Service au mois d’avril, VINCI Airports franchit une nouvelle étape en alimentant à Londres Gatwick ses premiers vols réguliers. Cette montée en puissance témoigne de la volonté de VINCI Airports de participer à la décarbonation de la mobilité aérienne, les biocarburants durables permettant une économie de 80 % d’émission de gaz à effet de serre comparé à un carburant fossile conventionnel. Les biocarburants durables constituent ainsi une solution à impact positif immédiat pour transport aérien, et sont soutenus par VINCI Airports aux côtés d’autres solutions comme l’hydrogène vert en cours de développement.
Les biocarburants mis en place à Londres Gatwick seront issus de matières premières 100 % renouvelables provenant de déchets et de résidus, comme les huiles de cuisson usagées et les déchets de graisse animale. L’aéroport mettra à disposition ses infrastructures d’approvisionnement en carburants (cuves de stockage et réseau de distribution souterrain) pour permettre la mise à bord de ces biocarburants. « Les équipes de VINCI Concessions sont très engagées dans la transition environnementale de la mobilité », s’est exprimé Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI de Airports. « Nous faisons de grands progrès sur notre propre métier d’opérateur d’infrastructures, mais nous allons au-delà, en aidant nos clients et partenaires à décarboner leurs activités. L’aviation décarbonée avance, les solutions à impact immédiat comme les biocarburants sont déjà là et nous les utiliserons pendant les quelques années qui nous séparent encore de l’arrivée de l’avion à hydrogène ». Le groupe rappelle enfin qu’il est « engagé à agir pour le climat », étant « le premier opérateur aéroportuaire à avoir mis en place une stratégie environnementale internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050. »
ChrisHypo a commenté :
24 octobre 2021 - 21 h 23 min
Donc matières premières 100 % renouvelables qu’il faut évidemment traiter. Ce traitement est bien entendu comptabilisé dans la réduction d’émission de gaz CO2. On y croit dur comme fer car il s’agit bien là de gens honnêtes. Enfin, communication juste et affinée: Objectif zéro émission nette qui signifie un généralité alors que l’on parle que de C02. Biocarburants durables ou quand le mot carburant avec bio devant indique clairement que ce qui est brulé devient durable. Etcétéra. Le monde est ainsi sauvé! (véritable-ment?)
FL350 a commenté :
25 octobre 2021 - 17 h 37 min
Vous avez hélas tout compris !
Biglouille a commenté :
25 octobre 2021 - 8 h 11 min
Bio carburant durable… du greenwashing dans toute sa splendeur. On ne sait même pas le taux de bio carburant…
kroupette a commenté :
26 octobre 2021 - 7 h 57 min
Pour faire plus moderne onn aurait pu dire:
“Biocarburant.e.s durable.s responsable.s resilient.e.s et bienveillant.e.s anti-fakenews”