Des taxis volants devraient transporter les passagers de Heathrow vers les villes du sud de l’Angleterre pour le prix d’un taxi Uber dans seulement quatre ans, révèle The Mail on Sunday. Japan Airlines entend aussi déployer un avion taxi électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).
Car les tarifs annoncés s’annoncent très compétitifs. Les passagers arrivant à Heathrow pourraient ainsi prendre un «taxi» aérien électrique jusqu’à Canary Wharf à Londres en seulement 13 minutes pour environ 50 £ par passager. Un trajet Uber coûte 46 £. Un taxi aérien de Heathrow à Cambridge prendrait 28 minutes et coûterait 58 £, contre 102 £ pour un taxi de 90 minutes ou 52 £ pour un trajet en train de deux heures. L’ambitieux projet est orchestré par la firme de Bristol Vertical Aerospace en partenariat avec la compagnie aérienne Virgin Atlantic et Heathrow.
Le patron de Vertical Aerospace, Stephen Fitzpatrick a déclaré qu’il prévoyait de révolutionner le réseau de transport britannique. L’entreprise estime que les taxis aériens produisent moins d’émissions de carbone par kilomètre que les voitures à essence ou les véhicules électriques. Dans ce que M. Fitzpatrick a décrit comme une « étape majeure » pour les vols électriques, Vertical Aerospace a conclu un partenariat avec Heathrow pour aider à lancer les premiers vols en taxi aérien d’ici 2025.
Heathrow étudie comment les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) de Vertical pourraient s’intégrer aux horaires de vol de ses compagnies aériennes et aider à réduire la congestion sur les routes environnantes. L’avion VA-X4 de Vertical transportera les passagers vers des villes comme Oxford, Bristol et Southampton. Le VA-X4 transportera cinq personnes (dont un pilote), volera à des vitesses supérieures à 174 kt (322 km/h) et aura une portée supérieure à 87 nm (161 km).
Les taxis aériens seront exploités par Virgin Atlantic, qui a commandé jusqu’à 150 avions alimentés par batterie et est en pourparlers pour lancer un réseau d’avions électriques de marque Virgin depuis Heathrow, Manchester et Gatwick. D’autres compagnies aériennes devraient suivre alors qu’elles cherchent à réduire leurs émissions de carbone.
D’ailleurs, l’annonce intervient alors que Japan Airlines a elle aussi cette semaine affirmé son intention de louer ou d’acheter jusqu’à 50 taxis aériens VA-X4 en développement de Vertical Aerospace auprès du loueur d’avions Avolon. La commande, qui prévoit que JAL détient des options pour louer ou acheter 50 autres unités, intervient alors qu’elle conclut un partenariat stratégique avec Avolon, dans le but d’introduire des services de covoiturage à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) au Japon. Avolon a annoncé en juin une commande de 500 avions, qui sont actuellement développés par la société britannique Vertical Aerospace. Vertical vise à ce que sa conception reçoive la certification de type des réglementations britannique et européenne en 2024. JAL, Vertical, ainsi qu’Avolon travailleront avec les autorités de l’aviation civile japonaises pour obtenir la certification de l’avion eVTOL, afin de permettre l’entrée en service d’ici 2025, à temps pour l’Osaka Kansai Expo 2025.
Outre Avolon en juin, JAL ou Virgin Atlantic, d’autres transporteurs ont fait part de leur intention d’acheter ou de louer les eVTOL, notamment le transporteur brésilien GOL ou American Airlines.
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