Histoire de l’aviation – 23 octobre 1922. 10 518 mètres, voilà le record de hauteur à l’échelle mondiale que se propose de battre en ce lundi 23 octobre 1922 l’adjudant aviateur Moutonnier. Mais l’entreprise dans laquelle il se lance ne sera pas une mince affaire et finalement se soldera par un échec : détrôner le pilote américain Mac Ready, recordman en titre, sera pour une autre fois, son appareil lui ayant fait défaut.

En effet, s’afficher à la tête du record du monde de hauteur est un espoir déçu pour l’aviateur Moutonnier qui va être confronté à des problèmes mécaniques, alors qu’il réalise sa tentative dans le ciel de l’aérodrome du Bourget : le moteur de son aéroplane tombant en panne, son essai est avorté…

Mais bon, son moteur aura tenu assez de temps pour qu’il puisse tout de même s’octroyer un record dans la discipline, certes de moins grande envergure, puisqu’il devient recordman de hauteur au niveau de la France seulement, privant son compatriote Jean Casale de ce trophée. Ce dernier, qui avait réussi à voler à 9 520 mètres en juin 1919, à Issy-les-Moulineaux, voit sa performance être améliorée de 500 mètres par Moutonnier. Le record français est donc désormais de 10 020 mètres.