La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a augmenté à 51% sa participation dans Animawings, afin de renforcer sa présence en Roumanie.
Après son entrée en 2020 dans le capital de la jeune compagnie roumaine, à hauteur de 25%, la compagnie nationale grecque a annoncé la semaine dernière avoir porté sa participation à 51%, pour un investissement total de 1,3 millions d’euros payés à son propriétaire Memento Group (qui possède le voyagiste Christian Tour). Aegean Airlines, basée à l’aéroport d’Athènes-Eleftharios Venizelos, va désormais gérer principalement les opérations, tandis que Memento Group continuera à gérer le volet commercial d’Animawings, lancée en 2019 et basée à Bucarest-Henri Coanda.
Le voyagiste roumain travaille depuis 12 ans avec Aegean Airlines, qui opère pour son compte des vols charters entre les deux pays (et par exemple ceux prévus en novembre vers Phuket et Krabi en Thaïlande, opérés via Oman en Airbus A321neo au départ des aéroports de Bucarest et Cluj).
D’ici l’été prochain, Animawings, disposera de trois Airbus A320 tous issus de la flotte de la compagnie de Star Alliance (contre un actuellement). Elle devrait dévoiler le mois prochain son programme de vols réguliers, qui cet été comptait huit destinations européennes dont Paris-CDG ainsi que Marrakech, Enfidha ou Dubaï, et inclura Chambéry à partir du 8 janvier prochain.
Dimitris Gerogiannis, CEO d’Aegean Airlines, a déclaré dans un communiqué : « Le partenariat de longue date et fructueux avec Christian Tour évolue vers une coentreprise en Roumanie. Nous croyons fermement au potentiel du marché roumain et aux capacités de notre partenaire Memento Group. Nous procéderons par étapes prudentes et progressives, en nous concentrant sur des services de qualité aux passagers de la compagnie aérienne commune et, comme toujours, sur un soutien accru au tourisme grec. Pour nous, les partenariats à travers les relations établies sont ancrés dans notre ADN et nous les considérons comme une condition préalable à la nouvelle ère post-pandémique ».
Pour Cristian Pandel, fondateur d’Animawings et président de Memento Group, la compagnie roumaine « est prête à passer dans une deuxième phase de croissance, et je suis très confiant que l’élargissement du partenariat avec AEGEAN apportera de nombreux avantages dans le sens d’imposer notre entreprise comme un leader acteur du marché aéronautique local et régional. L’implication d’AEGEAN se poursuivra et augmentera au cours de la prochaine période, apportant soutien et savoir-faire à tous les départements d’Animawings grâce à des spécialistes possédant une vaste expérience dans divers processus et systèmes spécifiques à l’aviation ».
Aegean Airlines exploite actuellement un A319, trente-deux A320, cinq A320neo (36 commandés), dix A321 et quatre des neuf A321neo attendus.
Aucun commentaire !