Tous les vols depuis et vers les trois pays européens sont suspendus en raison de leur situation sanitaire liée à la Covid-19, et ce jusqu’à nouvel ordre. Un pass sanitaire est désormais obligatoire pour accéder aux aéroports du Royaume.

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) a confirmé hier sur les réseaux sociaux la suspension depuis le 20 octobre 2021 à 23h59 de toutes les liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les trois pays s’ajoutent donc à la Russie, où les vols sont suspendus depuis le 5 octobre pour les mêmes raisons de remontée des cas de contamination.

Si la low cost Air Arabia Maroc s’est contentée de relayer l’information, la compagnie nationale Royal Air Maroc a annoncé dans la foulée des mesures commerciales : « Suite à la décision des autorités marocaines, nous tenons à vous informer que les vols Royal Air Maroc en provenance du Maroc et à destination du Royaume-Uni, de l’Allemagne et les Pays-Bas sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Pour cet effet, la compagnie s’engage à accompagner ses passagers durant cette période en autorisant le changement et le remboursement selon les conditions suivantes :

  • – Changement gratuit et sans frais jusqu’au 15 Décembre 2021 vers la même destination ou autre destination.
  • – Remboursement des billets sous forme d’avoir valable 12 mois, et remboursable à la fin de sa validité sous forme numéraire sur demande du client.
  • – Remboursement numéraire dans le point de vente initial”.

Ces annonces coïncident avec l’entrée en vigueur ce jeudi du « pass vaccinal » en tant que document agréé par les autorités sanitaires, et désormais obligatoire pour accéder aux aéroports marocains. Un communiqué du gouvernement explique que « dans le cadre du renforcement du développement positif que connaît la campagne nationale de vaccination, tout en prenant en considération la baisse progressive du nombre d’infections par le coronavirus grâce aux mesures prises par les autorités publiques », le gouvernement a décidé d’adopter à partir de ce jeudi 21 octobre, « une nouvelle approche préventive, basée sur le pass vaccinal, en tant que document agréé par les autorités sanitaires et ce à travers une série de mesures ».

Les Marocains ayant reçu les deux doses du vaccin doivent télécharger le “pass vaccinal” sur le site web dédié à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. www.liqahcorona.ma. L’objectif du gouvernement est de vacciner 80% de la population, la campagne pour la troisième dose ayant commencé au début du mois.

Le Maroc suspend les vols avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni 1 Air Journal

©Royal Air Maroc