Tous les vols depuis et vers les trois pays européens sont suspendus en raison de leur situation sanitaire liée à la Covid-19, et ce jusqu’à nouvel ordre. Un pass sanitaire est désormais obligatoire pour accéder aux aéroports du Royaume.
L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) a confirmé hier sur les réseaux sociaux la suspension depuis le 20 octobre 2021 à 23h59 de toutes les liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les trois pays s’ajoutent donc à la Russie, où les vols sont suspendus depuis le 5 octobre pour les mêmes raisons de remontée des cas de contamination.
Si la low cost Air Arabia Maroc s’est contentée de relayer l’information, la compagnie nationale Royal Air Maroc a annoncé dans la foulée des mesures commerciales : « Suite à la décision des autorités marocaines, nous tenons à vous informer que les vols Royal Air Maroc en provenance du Maroc et à destination du Royaume-Uni, de l’Allemagne et les Pays-Bas sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Pour cet effet, la compagnie s’engage à accompagner ses passagers durant cette période en autorisant le changement et le remboursement selon les conditions suivantes :
- – Changement gratuit et sans frais jusqu’au 15 Décembre 2021 vers la même destination ou autre destination.
- – Remboursement des billets sous forme d’avoir valable 12 mois, et remboursable à la fin de sa validité sous forme numéraire sur demande du client.
- – Remboursement numéraire dans le point de vente initial”.
Pour accompagner tous nos passagers durant cette période, les changements de billets des vols de et vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni seront autorisés gratuitement et sans frais jusqu’au 15 Décembre 2021 vers la même destination ou autre destination.
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) October 20, 2021
Ces annonces coïncident avec l’entrée en vigueur ce jeudi du « pass vaccinal » en tant que document agréé par les autorités sanitaires, et désormais obligatoire pour accéder aux aéroports marocains. Un communiqué du gouvernement explique que « dans le cadre du renforcement du développement positif que connaît la campagne nationale de vaccination, tout en prenant en considération la baisse progressive du nombre d’infections par le coronavirus grâce aux mesures prises par les autorités publiques », le gouvernement a décidé d’adopter à partir de ce jeudi 21 octobre, « une nouvelle approche préventive, basée sur le pass vaccinal, en tant que document agréé par les autorités sanitaires et ce à travers une série de mesures ».
Les Marocains ayant reçu les deux doses du vaccin doivent télécharger le “pass vaccinal” sur le site web dédié à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. www.liqahcorona.ma. L’objectif du gouvernement est de vacciner 80% de la population, la campagne pour la troisième dose ayant commencé au début du mois.
Suite à la décision des autorités marocaines, à partir du 21/10/2021, pour accéder aux aéroports vous devez présenter votre pass vaccinal. Il est téléchargeable sur le site https://t.co/B8Kl68tDI0
— ONDA (@ondaofficiel) October 20, 2021
Pour en savoir plus 👉 : https://t.co/gZCi1OwqhU#ONDA #AéroportsduMaroc pic.twitter.com/lu87LpSMMa
Boeing 777-300ER a commenté :
21 octobre 2021 - 11 h 00 min
Ils n’ont pas confiance envers le vaccin Sinovac visiblement malgré la couverture vaccinale massive des + 60 ans, plus élevée encore qu’en France. Le tourisme ne va jamais redémarrer avec le maintien du stop-and-go permanent.
Brahim Ghali a commenté :
21 octobre 2021 - 12 h 57 min
Le Maroc est en brouille avec l’Allemagne à cause d’une affaire ou le Maroc exigeait l’emprisonnement d’un dissident à la dictature alaouite que l’Allemagne a refusé.
Peut-être la raison est purement diplomatique aussi.
tournefeuille31 a commenté :
21 octobre 2021 - 13 h 50 min
Bien sûr que la raison est purement diplomatique avec l’Allemagne puisque le Maroc maintient des liaisons avec des pays aux taux d’incidence beaucoup plus élevés.
La covid n’est qu’un prétexte ça ne trompe personne.
NDR a commenté :
21 octobre 2021 - 14 h 34 min
@Boeing-777
« Ils n’ont pas confiance a Sinovac »
Le Maroc non plus n’a pas confiance a Sinovac et n’en a acheté aucune dose plusieurs fois la Chine voulait terminer la commande chérifienne de Sinopharm avec du Sinovac mais le Maroc a refusé du coup le vaccin Sinovac qui est le moins efficace de tous la Chine ne fourgue a l’Algérie
Sources :
détails des vaccins ? utilisés par pays
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/ou-en-est-la-vaccination-en-afrique-la-reponse-en-image?fbclid=IwAR3ojY8ntvCLoHOCzShKLIiLmosBUTWsNQgR6VFzMJZFQsVuQ0m6KQMCuUY
Brahim Ghali a commenté :
21 octobre 2021 - 16 h 15 min
Quel culot. Le Maroc vaccine au Sinovac.
NDR a commenté :
22 octobre 2021 - 9 h 22 min
Ah bon ?
Le Royaume Chérifien n’a voulu l’entrée d’aucune dose de Sinovac sur son teritoire :
https://i.ibb.co/qDf7Pqq/0-AD0-FA32-BD72-4-AF4-99-A9-DFB47-B699-D8-C.png
L’Algérie elle est aujourd’hui a 10 millions de doses Sinovac (10% astra, 90% sinovac)
Même ces 10 millions de Sinovac l’état algérien n’avait pas les moyens de les payer alors la Chine a exigé que l’Algérie lui règle une dette de 200 M$ envers Huawei en souffrance depuis 2016 en échange du Sinivac ce qui a été fait.
Avec ces 200 M$ on pourrait penser que l’état algérien a commandé 100 millions doses Sinovac car Sinopharm soute 6$ et Sinovac vaut 2$ la dose comme Astra.
Mamadou DIALLO a commenté :
23 octobre 2021 - 12 h 22 min
J’adore assister à cette guéguerre virtuelle permanente entre les représentants de la monarchie rétrograde chérifienne et ceux de la dictature militaire corrompue et obscurantiste algérienne. C’est distrayant.
Bon, factuellement, c’est ici NDR qui a raison et le représentant de la dictature FLN qui ment, comme de coutume.
NDR a commenté :
23 octobre 2021 - 13 h 01 min
Tout a fait d’accord avec vous Mr Diallo le système monarcal marocain est complètement archaïque, pourri et moisi par les étapes qu’il a traversé sans se moderniser, en tant que laïques modernistes nous y étions totalement hostile au sein du mouvement 20 février mais l’arrivée des islamistes au pouvoir nous a poussé dans les bras de cette monarchie grande prédatrice économique malheureusement, sauf que la grosse différence entre nous et le peuple algérien frère c’est que nous au Maroc nous avons mis un terme irreversiblement a notre ex-Tazmamart et nous pouvons critiquer librement cette monarchie quand au contraire l’armée algérienne possède encore plein de « Tazmamart » dans le sud algérien.
Si nous avons presque réglé en totalité le problème des libertés d’expression au Maroc le régime monarchique marocain persiste encore a massacrer nos droits identitaires berbères : la libérée AT a été changée sans y rajouter le nom de la Cie en Alphabet Tifinagh c’est scandaleux !
Liner a commenté :
21 octobre 2021 - 22 h 37 min
Décidément le Maroc impressionne, pour ce permettre de couper les lignes avec de grands pays émetteurs de touristes.
Un pays qui fait passer la santé de ces citoyens au dessus des devises et de l’argent.
Bravo au Royaume Chérifien.
Mamadou DIALLO a commenté :
23 octobre 2021 - 14 h 11 min
Les touristes britanniques, néerlandais et allemands ont toujours été marginaux au Maroc. Ce sont les Français qui font marcher le commerce en ce royaume.
En outre, la décision marocaine est inspirée par des considérations diplomatiques. Le Covid-19 n’est qu’un prétexte officiel.