L’aéroport allemand de Francfort-Hahn (HNN) a déposé son bilan, victime de la pandémie de Covid-19 qui a mis un coup d’arrêt au transport aérien y compris des compagnies low cost qu’il accueillait. Quelque 2000 employés y travaillent directement
Le tribunal de Bad Kreuznach a annoncé le 19 octobre 2021 le dépôt de bilan de la plateforme située à mi-chemin entre Francfort et le Luxembourg, qui accueille actuellement quatre compagnies aériennes : Ryanair (34 routes dont 4 vers le Maroc), Wizz Air (10), FyOne (4) et Air Serbia (1), plus des transporteurs de fret. Le groupe chinois HNA, qui détient 82,5% du complexe, a demandé « l’ouverture d’une procédure collective » selon le tribunal, un cabinet d’avocats ayant été désigné pour administrer l’aéroport durant la procédure.
Ouvert en 1993 sur une ancienne base américaine par de la région Rhénanie-Palatinat (qui en détient encore 17,5%) et acquis en 2017 par HNA, l’aéroport de Hahn s’est spécialisé dans le vol pas cher : il se présente en ligne comme « le premier aéroport low-cost d’Allemagne ». En 2019, il avait attiré près de 1,5 million de passagers, mais pour cause de crise sanitaire a perdu environ 70% de son trafic en 2020 ; son trafic fret représente environ 170.000 tonnes par an.
Hahn restait cependant dans l’ombre de son rival à 120 km de là, l’aéroport de Francfort et ses 70 millions de passagers par an – et qui a fini par attirer Ryanair. L’entreprise a longtemps souffert d’instabilité financière, s’endettant et comptant sur les subventions gouvernementales pour rester solvable. Le directeur de l’exploitation Christoph Goetzmann a récemment déclaré que des pertes étaient attendues pour l’année 2020, l’aéroport de Hahn n’ayant pas eu recours à l’aide du gouvernement ni réduit les heures de travail des employés durant la pandémie ; il visait un retour à la rentabilité en 2024.
Inukshuk a commenté :
20 octobre 2021 - 17 h 35 min
…et Ryanair continue de dire que son activité fait vivre une région… A condition que d’un côté le “modèle économique” FR ne suce pas les finances des collectivités locales, et de l’autre le gestionnaire chinois ne distribue pas de larges dividendes à son actionnaire (l’état chinois) avant de gagner le moindre sou.
Une fois de plus le “miracle” des aéroports low-cost lost in the middle of nowhere (Hahn est plus près de Luxembourg que de Francfort!) montre quelle est la réalité des choses. La pandémie n’a fait qu’accélérer le miracle.
Les seules victimes sont les employés qui vont perdre leur job, pas la torpille du gouvernement chinois qui menace bien d’autres infrastructures en Europe.
Avis aux amateurs. Espérons que l’état allemand ne versera pas un yuan pour renflouer cette ineptie.
Merci pour la précision... a commenté :
20 octobre 2021 - 17 h 42 min
Merci de nous avoir précisé que sur les 34 routes de Ryanair depuis cet aéroport, 4 allaient vers le Maroc: sans cette précision, l’article est incompréhensible, évidemment!
Il me semblait pourtant que le sujet principal était la faillite de cet aéroport…qui était géré par HNA… comme Toulouse jadis, non?
Il faudra voir si la pompe aspirante de bénéficier chinoises n’aura pas fait plus de mal à Hahn que la crise covid est l’arrêt momentanée du trafic, justificatif à tout par les temps qui courent…
Ramada a commenté :
20 octobre 2021 - 18 h 54 min
J’espère qu’un nouvel actionnaire reprendra le tout, il y a un quand même un minimum de potentiel pour cet aéroport.
Certes il est loin de Frankfurt mais je le trouvais pratique pour certaines destinations
Shôgun a commenté :
23 octobre 2021 - 3 h 52 min
J’espère qu’aucun actionnaire ne sera assez fou pour investir dans cette infrastructure surnuméraire non viable qui occupe inutilement une surface qui pourrait être bien mieux utilisée, par exemple pour l’agriculture.
Clama92 a commenté :
20 octobre 2021 - 20 h 58 min
Hna était deja au plus mal avant le Covid !
Le groupe est en faillite . Le Covid n’a fait que précipiter les choses pour cet aéroport .
De chiara a commenté :
20 octobre 2021 - 23 h 21 min
Bonjour, il ne faut pas oublier que d’autres aéroports aux environs de Hahn ont également des problèmes : Metz, lux, baden, liège, zweibrucken, saarbrucken,. Strasbourg, …. I’m faut peut-être revenir à une entente de tous pour redistribuer les lignes, créer une synergie.
Il faut se réinventer pour continuer à exister et proposer à l’ensemble des habitants de ces régions une possibilité de voyager. Ne pas oublier de créer également des navettes entres ces aéroports pour facilité les déplacements…
Bref tout un travail de longue haleine !!
Fred a commenté :
21 octobre 2021 - 8 h 24 min
Comment on peut s’appeler aéroport de Frankfort quand on est à 120 km de la ville
Pareil pour l’aéroport de paris Beauvais
Gillou a commenté :
21 octobre 2021 - 8 h 47 min
Quand il y a autant de petits aéroports dans un si petit périmètre, c’est qu’il y en a trop. Je ne parle pas de lignes, je parle d’aéroports. Il faut rationaliser tout ça. En France et ailleurs. Ryan Air a fait beaucoup de mal en faisant croire au miracle a plein de petites villes, et qui les a du coup encouragé a investir leurs deniers dans des infrastructures souvent trop chères pour leurs taille, tout en se faisant concurrence avec la ville d’a cote … aujourd’hui ces villes se retrouvent sur-endettées avec un outil aéroportuaire déficitaire … il n’y a que les pouvoirs publics pour mettre de l’ordre la dedans, et faire fermer ce qui doit être fermé …
Bencello a commenté :
21 octobre 2021 - 10 h 36 min
Vers une transformation en aéroport 100% fret ? Les chiffres dans ce domaine étaient porteurs ces derniers mois
J’ose espérer que le Land ne va pas investir dans une structure pax qui sera durablement à la botte d’un Ryanair qui fait jouer en permanence la concurrence, car n’ayant aucun investissement durable local.
Jean Neymar a commenté :
21 octobre 2021 - 11 h 55 min
Trop d’aéroports tue les aéroports. Il y a des régions où il y a des aéroports tous les 50/70 kilomètres et c’est la guerre entre eux pour survivre. Sans oublier la pression et le chantage d’une low cost bien connue. A force de tirer sur la corde elle finit par casser. Comme si les passagers ne pouvaient pas faire une centaine de kilomètres pour prendre l’avion. Que Hahn se consacre au fret et désengorge FRA peut être une solution.
CecildeMille a commenté :
21 octobre 2021 - 12 h 31 min
En France, une multitude de petits aéroports ne survivent que grâce aux subventions des collectivités territoriales (cf Rodez par exemple). Ils sont sensés irriguer les territoires quand ils assèchent les budgets. Que voulez- vous ? Un aéroport ça fait plaisir aux élus…
69 a commenté :
21 octobre 2021 - 19 h 05 min
Espérons que l’Allemagne (ou le lander concerné) aura le courage politique de fermer cette plate-forme qui, comme mentionné plus haut, ne devrait pas s’appeler Francfort. C’est comme si Saint-Etienne Bouthéon (42.Loire), aéroport qui a fini par se rendre à l’évidence et fermer son réseau régulier, un des rares cas de lucidité dans notre bon vieux pays, s’était fait appeler Lyon-Bouthéon…
Gt a commenté :
24 octobre 2021 - 23 h 56 min
Si tous ces commentaires pouvaient arriver au yeux et aux oreilles de mrs djebbari, et E M, qu’ils ce rendent compte que les contribuables en ont marre d’être pris pour des cons par des élus de régions et départements. Exemple à Beauvais, les élus remettent en cause la décision de la commission d’état sur la modification du couvre feu !!! Ils veulent une nouvelle fois qu’ils soit modifié pour faciliter le développement de la voleuse ryanair !!!