L’aéroport allemand de Francfort-Hahn (HNN) a déposé son bilan, victime de la pandémie de Covid-19 qui a mis un coup d’arrêt au transport aérien y compris des compagnies low cost qu’il accueillait. Quelque 2000 employés y travaillent directement

Le tribunal de Bad Kreuznach a annoncé le 19 octobre 2021 le dépôt de bilan de la plateforme située à mi-chemin entre Francfort et le Luxembourg, qui accueille actuellement quatre compagnies aériennes : Ryanair (34 routes dont 4 vers le Maroc), Wizz Air (10), FyOne (4) et Air Serbia (1), plus des transporteurs de fret. Le groupe chinois HNA, qui détient 82,5% du complexe, a demandé « l’ouverture d’une procédure collective » selon le tribunal, un cabinet d’avocats ayant été désigné pour administrer l’aéroport durant la procédure.

Ouvert en 1993 sur une ancienne base américaine par de la région Rhénanie-Palatinat (qui en détient encore 17,5%) et acquis en 2017 par HNA, l’aéroport de Hahn s’est spécialisé dans le vol pas cher : il se présente en ligne comme « le premier aéroport low-cost d’Allemagne ». En 2019, il avait attiré près de 1,5 million de passagers, mais pour cause de crise sanitaire a perdu environ 70% de son trafic en 2020 ; son trafic fret représente environ 170.000 tonnes par an.

Hahn restait cependant dans l’ombre de son rival à 120 km de là, l’aéroport de Francfort et ses 70 millions de passagers par an – et qui a fini par attirer Ryanair. L’entreprise a longtemps souffert d’instabilité financière, s’endettant et comptant sur les subventions gouvernementales pour rester solvable. Le directeur de l’exploitation Christoph Goetzmann a récemment déclaré que des pertes étaient attendues pour l’année 2020, l’aéroport de Hahn n’ayant pas eu recours à l’aide du gouvernement ni réduit les heures de travail des employés durant la pandémie ; il visait un retour à la rentabilité en 2024.

Allemagne : faillite pour l’aéroport de Francfort-Hahn 1 Air Journal

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