Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) dénonce la signature lundi de l’Accord de ciel ouvert entre l’Union européenne et le Qatar, mais surtout son application provisoire avant même la fin des procédures de ratification internes des 27 États membres.
Dans un communiqué du 18 octobre 2021, le principal syndicat français de pilotes de lignes revient sur l’accord de libéralisation des services aériens des marchés européen et qatari, négocié avant la crise de la Covid-19 et autorisé en juin. Comme l’ensemble des syndicats la semaine dernière, le SNPL déplore que la Commission européenne et les États ont refusé de rouvrir l’accord « alors que le contexte sanitaire, économique et social pouvait le justifier », accord qui permettra aux compagnies aériennes européennes et qatarie de pouvoir desservir n’importe quel État et n’importe quelle ville, sans aucune restriction en termes de capacités ou de fréquence des vols.
« Au vu du faible volume que représente la desserte du Qatar pour les compagnies européennes, le déséquilibre de cet Accord saute aux yeux », affirme le syndicat, pour qui le déséquilibre se creuse encore dans l’activité cargo : il accorde la “cinquième liberté”, et offre ainsi la possibilité pour la compagnie qatarie d’effectuer des vols cargo directement entre l’Union européenne et des pays tiers.
L’Union européenne parie sur le respect par le Qatar des règles de la concurrence, de la transparence et du droit social pour rééquilibrer les concessions. En effet, le Qatar s’est engagé, par cet accord, à interdire et éliminer toute forme de discrimination, de pratique déloyale, ou de subvention « qui serait de nature à compromettre les conditions de concurrence loyales et équitables des transporteurs aériens de l’autre partie ». Qatar Airways ayant toujours fait preuve de beaucoup d’opacité, ce pari nous semble bien risqué.
Le SNPL demande en conséquence que « tout soit mis en œuvre, tant par la Commission européenne que par les États membres, pour que toutes les clauses de concurrence loyale et équitable de l’Accord soient appliquées et leur respect contrôlé ». Au-delà, le syndicat sera « vigilant à ce que toutes les possibilités existantes, pouvant aller jusqu’à la suspension de certains avantages accordés, soient utilisées en cas de violation de l’accord par le Qatar ».
Marc a commenté :
19 octobre 2021 - 16 h 03 min
Au moins Qatar commande des Airbus contrairement a Air France qui commande des avions canadiens et réceptionne des Boeing
@Marc a commenté :
19 octobre 2021 - 17 h 59 min
Il est vrai qu’AirFrance n’a pas d’A350. Les avions construits au Canada s’appellent Airbus A220 et AF en attend un grand nombre… AF a donc des Airbus !!
allons a commenté :
26 octobre 2021 - 9 h 07 min
On sait pourquoi AF a acheté des A220(Bombardier Cseries fabriqués au Canada); cela pourrait servir à d’éventuelles ambitions politiques pour Ben SMITH.
Au niveau flexibilité du personnel on repassera; 2 qualifs au lieu d’une (1 seule qualif était nécessaire pour le 318,319,320,321; le 220 remplaçant les 318 et 319).
Aucun retour d’expérience sur cet avion, AF ne dispose pas de stock de pièces pour la maintenance.
Une très bonne décision en effet ….
Sébastien a commenté :
19 octobre 2021 - 20 h 55 min
Attention tout de même.
AIRBUS achète 50% de ses pièces détachés aux USA. Et BOEING achète en Europe (certes bien en dessous de 50% ^^).
Ensuite la flotte de AIR FRANCE marche très bien comme cela (AIRBUS pour le court courrier et BOEING pour le long courrier).
Et quand ils achètent des A340 et A380, cela n’est pas rentable.
André Ngoie.K a commenté :
20 octobre 2021 - 2 h 24 min
Réponse à Marc.
Renseigne toi bien, Air France possède des A350qui initialement étaient destinés à KLM, mais qui finalement ont atterri chez Air France en échange avec des B787.
Salarié Sol a commenté :
20 octobre 2021 - 7 h 30 min
Bonjour Air Journal
Votre article mentionne le SNPL qui n’a même pas mis son logo pour venir demain devant le ministère des transports alors que l’ensemble des syndicats Air France y sera
Aucun relais de la com des + de 10 syndicats sur cette manif par contre une com du SNPL qui est couché face a Qatar car ne prend même pas la peine de venir manifester avec les collègues PNC , du sol et le SPAF et Alter pour les PNT.
Air journal a un parti pris et c’est pour cela que air plus news est de plus en plus plébiscité chez les salariés de l’aerien
Autre salarié sol a commenté :
20 octobre 2021 - 12 h 12 min
Le SNPL agit au sein d’une intersyndicale dans ce sens …. Il agit donc de concert avec tous les autres syndicats . Vos propos sont donc pour le moins inexacts salarié sol.
Lire le communiqué de presse du Snpl ainsi je du collectif E4FC du 18 octobre tous deux très clairs …
Faire le petit procès habituel de méchants pilotes pas solidaires , comme vous le faites , est à peu près aussi puéril que la méthode qui consiste à mettre “SNPL” dans un titre d’article pour attirer une masse de commentaires sans intérêt ….