Placée en redressement judiciaire la semaine dernière, la compagnie aérienne Air Madagascar va fusionner avec sa filiale Tsaradia pour être rebaptisée Madagascar Airlines. Un Boeing 787 Dreamliner sera loué dès le mois prochain pour relier Antananarivo à Paris.
En acceptant le 14 octobre 2021 la demande de sa compagnie nationale d’une « procédure collective d’apurement de passif », l’état malgache l’a placée sous protection contre les créanciers avec qui la dette d’environ 80 millions de dollars peut être négociée. Et en attendant une confirmation judiciaire que la faillite a été évitée, le gouvernement commencé à dessiner son avenir. La nouvelle Madagascar Airlines va naître de la fusion d’Air Madagascar et de sa filiale intérieure Tsaradia, lancée en juillet 2108.
Pour la flotte et les passagers, cela devrait se traduire selon la presse locale par la location avec équipage, maintenance et asurance (ACMI) d’un Boeing 787 Dreamliner, qui devrait être déployé dès le 6 novembre entre sa base à Antananarivo-Ivato et l’aéroport de Paris-CDG, deux fois par semaine initialement. Sans plus de détails selon 2424.mg, qui précise qu’un Airbus A340-300 « en cours d’immatriculation » serait lui déployé vers la Chine. La médiation avec Air France sur cet appareil et le 5R-EAA, seul gros porteur de la flotte malgache mais qui ne peut voler faute de moteurs, aurait débuté. Un Embraer 190 de 100 sièges toujours pris en wet lease est également évoqué pour les liaisons régionales, avec peut-être à la clé une ligne vers la Réunion, tandis que les vols intérieurs resteraient opérés en ATR.
La « nouvelle » compagnie aérienne aurait aussi pour objectif de relancer son activité de maintenance, tandis que sur le plan social la réduction des effectifs est certaine mais pas encore détaillée. Une incitation au départ volontaire « est à initier pour arriver à une compression massive à visage humain, écrit l’Express de Madagascar.
Selon l’audit d’Air Madagascar mené par la société BearinPoint et rapporté par le Madagascar Tribune, « il n’y a pas eu de rigueur en matière de gestion financière jusqu’ici. Les charges fixes n’ont d’ailleurs jamais cessé d’augmenter. Le nombre de salariés était excessif. À cela, s’ajoute la location des avions, deux fois plus chers que celle au niveau international ». Mauvaise gestion, laxisme et corruption sont désormais reconnus officiellement pour expliquer l’état des finances d’Air Madagascar.
Rappelons que le mariage consommé en novembre 2017 avec Air Austral n’avait pas tenu longtemps : les deux transporteurs de l’Océan Indien avaient signé un protocole de divorce fin juillet 2020, en pleine pandémie de Covid-19…
Idontspeakfrench a commenté :
19 octobre 2021 - 13 h 45 min
Le gouvernement Malgache semble vouloir systématiquement mettre tous les maux de la grande île sur le dos de la France . Renommer ainsi Air Madagascar c’est vouloir gommer le Français du vocable malgache .
Peut être pense t’il que le chinois convient mieux ?
Étonnant : https://freedom.fr/incident-hier-soir-sur-le-vol-air-france-af934-au-depart-de-paris-roissy-cdg/
Bon courage aux malgaches.
Anna Stazzi a commenté :
20 octobre 2021 - 8 h 44 min
Ha ha ha !
Airlines .. voilà qui va tout changer..
L’ex colonisateur peut être le pire des gars, dommage que les élites locales n’aient rien foutu d’autre depuis la décolo qu’engraisser les banques en volant leur propre pays.
Nul doute que désormais tout va changer.
« Airline » because… a commenté :
20 octobre 2021 - 9 h 37 min
..leurs nouveaux colonisateurs eux mêmes admettent que commercialement sur la carlingue, en chinois ( mandarin comme cantonais), c’est pas très vendeur!
julien31 a commenté :
20 octobre 2021 - 15 h 46 min
il y aurait trop à dire sur l’historique d”Air Mad !
Mais repartir ou du moins tenter de repartir avec la location d’un 787 !!!! ça me semble trés risqué … wait and see .
Il y aurait trop à dire? a commenté :
20 octobre 2021 - 15 h 58 min
Eh bien: dites-le!
Nous, on attend que ça, histoire de s’instruire un peu.
Olivier a commenté :
20 octobre 2021 - 16 h 24 min
Le 340 “en cours d’immatriculation” a besoin de centaines de milliers d ‘euros de réparation.Le travail n’a pas été realisé dessus car Air Mad ne voulait pas payer.C’est du grand n’importe quoi.
L’autre A340 avec deux moteurs manquant est bon pour la casse.Cela va faire presque deux ans qu’il est sur le tarmac a Ivat.
Ils vont donc bien hériter de deux avions non “poubelles”mais de veritables tombes volantes.
Donc voila un business plan sans valeur ,du blablatage pour accoucher d’une sourie.
Air Mad n’a jamais été autant a l’heure et profitable que quand AAI leur a loué TF-EAB,malgres le cout soit disant exorbitant de la location.
Laurent a commenté :
20 octobre 2021 - 17 h 36 min
Madagascar dans toute sa splendeur. Leur unique chance de s’en sortir était de pérenniser le partenariat avec Air Austral. Les malgaches ont une fierté mal placée et une incompétence efficace. Air Austral a quitté le navire Air Mad au bon moment.
romain a commenté :
23 octobre 2021 - 13 h 05 min
Que vais-je faire de mon avoir de 800euro valable jusqu’en mai 2022 sur Air Madagascar? sera t’il valable sur les vols intérieurs puisque SATSARADIA fait aussi partie de Madagascar Airlines….Je ne sais plus ou m’adresser habitant en France et me rendant souvent à Madagascar (prochainement fin nov. sur AF….)
Si qq peut me donner l’information, je suis preneur!!! Merci d’avance.
Pierre S a commenté :
4 novembre 2021 - 8 h 38 min
Euh la fusion entre deux compagnies, sans avion pratiquement, sans moyens ne serait ce que pour payer le personnel, avec des dettes monstrueuses, avec la spoliation de la Caisse de retraite nationale pour refinancer un peu la compagnie… Ça ne donne pas envie de voyager sur leurs lignes.