La dernière révision de la France concernant les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 a « sorti » de la liste rouge l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ainsi que l’Afrique du sud et la Colombie.
La mise à jour la semaine dernière des classifications de pays et territoires en fonction de l’évolution de la pandémie comprend cinq modifications en ce qui concerne la liste rouge, où « une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants » selon le gouvernement français. Celle-ci ne compte plus, après la « promotion » en liste orange des trois pays du Maghreb, de l’Afrique du Sud et de la Colombie, que dix pays : Afghanistan, Brésil, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Iran, Pakistan, Russie, Suriname et Turquie.
A l’opposé, les pays « verts » dans lesquels « aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé » inclut actuellement les pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Australie, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, le Bahreïn, Brunei, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Singapour, Taïwan, l’Union des Comores, l’Uruguay et le Vanuatu.
Rappelons que les pays « orange », dans lesquels on observe « une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants », sont tous ceux qui ne sont pas présents dans les listes des pays « verts » et « rouges », par exemple le Royaume-Uni, pour qui une obligation de test de moins de 24h pour les personnes non vaccinées a été ajoutée.
Le gouvernement français rappelle que selon le pays de provenance (orange ou rouge), vous serez « susceptible de faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://passager.serveureos.org.
#COVID19 | ✈️ Déplacements à l’international : découvrez la classification française des pays sur la base des indicateurs sanitaires, en vigueur depuis le 14 octobre 2021 ⤵️
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 17, 2021
– pays verts ;
– pays orange ;
– pays rouges.
Plus d'informations sur : https://t.co/J7Av8Gk79b pic.twitter.com/ix4r0c0AQ9
NDR a commenté :
18 octobre 2021 - 14 h 52 min
C’est strange !
Il n’y a que le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du sud qui ont dépassé 10% de vaccinés ?
L’Egypte, Algérie et Ethiopie n’ont pas franchi les 10% :
https://www.bbc.com/afrique/monde-58762527
Kader a commenté :
18 octobre 2021 - 17 h 57 min
C’est politique cette carte la turquie a vacciné 100% de sa population et mériterait d’être en vert et notre pays et l’egypte ne mérite même pas l’orange.
Manuel a commenté :
18 octobre 2021 - 20 h 00 min
Le taux de vaccination en turquie est d’à peine 56%… peut-être que vous écoutez trop ErdoganTV ?
Malko a commenté :
18 octobre 2021 - 22 h 04 min
Certains pays d’Afrique au sud du Sahara ont peu vacciné mais connaissent paradoxalement des taux d’infection assez faibles. Apparemment, ils sont en voie d’atteindre l’immunté collective. Ce scénario plus que probabale est certainement favorisé par la jeunesse de la population et la robustesse de son système immuntaire. C’est donc tout a fait normal qu’ils soient dans le vert (pour le Sénégal), et dans l’orange (une bonne partie de l’Afrique)
NDR a commenté :
20 octobre 2021 - 8 h 10 min
@Malko
D’après ce que m’a confié un des grands responsables sanitaires ici a Paris les autorités françaises savent très bien que la situation sanitaire est nettement meilleur au Maroc qu’au Rwanda, Sénégal, Arabie, Argentine et Jordanie qui n’ont aucune raison d’être classés verts mais ils ont gardé orange le Maroc un peu de temps pour ne pas fâcher l’Algérie voisine qui est très susceptible en ce moment on ne sait pour quelles raisons.