La dernière révision de la France concernant les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 a « sorti » de la liste rouge l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ainsi que l’Afrique du sud et la Colombie.

La mise à jour la semaine dernière des classifications de pays et territoires en fonction de l’évolution de la pandémie comprend cinq modifications en ce qui concerne la liste rouge, où « une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants » selon le gouvernement français. Celle-ci ne compte plus, après la « promotion » en liste orange des trois pays du Maghreb, de l’Afrique du Sud et de la Colombie, que dix pays : Afghanistan, Brésil, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Iran, Pakistan, Russie, Suriname et Turquie.

A l’opposé, les pays « verts » dans lesquels « aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé » inclut actuellement les pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Australie, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, le Bahreïn, Brunei, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Singapour, Taïwan, l’Union des Comores, l’Uruguay et le Vanuatu.

Rappelons que les pays « orange », dans lesquels on observe « une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants », sont tous ceux qui ne sont pas présents dans les listes des pays « verts » et « rouges », par exemple le Royaume-Uni, pour qui une obligation de test de moins de 24h pour les personnes non vaccinées a été ajoutée.

Le gouvernement français rappelle que selon le pays de provenance (orange ou rouge), vous serez « susceptible de faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://passager.serveureos.org.

Liste Covid française : le Maghreb sort de la liste rouge 1 Air Journal

©Service d’information du gouvernement