La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé qu’elle avancerait à nouveau le redémarrage des services entre Sydney et Londres au 1er novembre après que les gouvernements fédéral et de la Nouvelle-Galles du Sud ont confirmé que les frontières rouvriraient à certains voyageurs entièrement vaccinés à cette date.
Le transporteur avait initialement prévu de redémarrer les vols entre Sydney, Londres et Los Angeles en décembre, puis a avancé le lancement au 14 novembre après que le gouvernement fédéral a annoncé qu’il assouplirait les restrictions frontalières mais sans ayant donné de date exacte. Il a maintenant été confirmé que les citoyens australiens entièrement vaccinés, les résidents permanents et leurs parents pourront entrer dans le pays depuis l’étranger à partir du 1er novembre. En outre, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud a annoncé que les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus besoin de se mettre en quarantaine à leur arrivée grâce au taux de vaccination élevé de l’État de près de 80%.
Les frontières australiennes sont essentiellement fermées depuis mars 2020, avec des plafonds stricts sur le nombre de citoyens et de résidents autorisés à entrer. Une grande partie du pays sera toujours fermée aux voyages internationaux, car les États individuels ont le pouvoir de décider des restrictions aux frontières ; Le Queensland, l’Australie-Occidentale, l’Australie-Méridionale, la Tasmanie et le Territoire du Nord ont tous mis en place des restrictions pour maintenir leur nombre d’infections à zéro et ont interdit les voyageurs en provenance d’États infectés tels que la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria. « Faire avancer la réouverture de l’Australie dans le monde et supprimer les exigences de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés entrant en Nouvelle-Galles du Sud est un grand pas vers la vie telle que nous la connaissions », a commenté le PDG du groupe Qantas, Alan Joyce. « Nous avons des milliers de nos pilotes et de notre personnel de cabine qui souhaitent se remettre au travail et ils seront ravis de l’annonce d’aujourd’hui. Il faudra beaucoup de temps avant que les voyages internationaux ne reviennent à la normale, mais c’est un début fantastique. »
La compagnie aérienne a déclaré qu’elle opérerait jusqu’à cinq vols aller-retour par semaine de Sydney à Londres, bien que ceux-ci opéreront via Darwin plutôt que Perth jusqu’en avril 2022 au moins en raison de la politique frontalière stricte de l’Australie-Occidentale. Les vols entre Melbourne et Londres via Darwin devraient actuellement reprendre le 18 décembre. À partir du 1er novembre également, Qantas proposera jusqu’à quatre vols aller-retour hebdomadaires de Sydney à Los Angeles. Qantas a déclaré que davantage de vols pourraient être ajoutés sur les deux routes pour répondre à la demande, et elle envisage également d’anticiper le redémarrage des services de Sydney à Singapour, Fidji et Vancouver, dont le lancement est actuellement prévu le 18 décembre.
Les passagers ayant déjà réservé des vols à destination ou en provenance de Londres ou de Los Angeles après le 14 novembre et qui souhaitent voyager plus tôt suite à cette annonce peuvent modifier sans frais leur billet sur le site Internet de Qantas.
GREFF a commenté :
18 octobre 2021 - 18 h 06 min
Les A380 ne vont tarder…