Le retour au volume de vols 2019 en Europe pourrait intervenir dès 2023, selon une nouvelle prévision émise par Eurocontrol.
Cette prévision contient trois scénarios, dont les scénarios dits « de base » et « élevé », qui montrent une reprise aux niveaux de 2019 au cours de 2023, tandis que celle-ci est retardée dans le scénario « bas » jusqu’en 2027. Elle met à jour et prolonge les prévisions faites en mai 2021, avant la saison estivale. « L’année dernière, nous n’avons eu que cinq millions de vols, mais cet été a été très encourageant, avec un trafic proche de notre précédent scénario « élevé » et des attentes des compagnies aériennes. En conséquence, nous nous attendons à voir environ 6,2 millions de vols cette année, soit 44% de moins qu’en 2019. Nous sommes optimistes quant à la reprise du trafic aux niveaux de 2019 plus tôt que prévu, le scénario de référence indiquant 9,8 millions de vols en 2022, seulement 11 % en baisse par rapport à 2019. Mais nous devons être conscients qu’il existe encore d’importants risques baissiers qui pourraient affecter la reprise », a commenté Eamonn Brennan, directeur général d’Eurocontrol.
Le scénario élevé envisage la poursuite de la campagne de vaccination à la fois en Europe et dans le monde, avec des vaccins fiables qui restent efficaces, y compris contre les variantes. Avec une approche interrégionale coordonnée, les restrictions de voyage sont assouplies, la plupart des flux interrégionaux redémarrant d’ici le milieu de 2022. Les voyages d’affaires se rétablissent rapidement dans ce scénario.
Le scénario de base ou de référence est similaire, mais les flux hors d’Europe se rétablissent un peu plus lentement (en partie en raison d’un manque d’approche interrégionale coordonnée) et les voyages d’affaires ne retrouvent leur niveau d’avant COVID qu’en 2023.
Le scénario bas prend en compte l’impact de plusieurs risques à la baisse, tels que des taux de vaccination lents/inégaux, le besoin de nouveaux vaccins en raison de variantes, la réintroduction du verrouillage et des mesures similaires, la poursuite ou la réimposition de restrictions de voyage, les risques économiques , y compris les prix élevés de l’énergie et une baisse à long terme de la propension des gens à prendre l’avion.
Les chiffres du trafic se réfèrent au nombre de vols, y compris les passagers et le fret. L’expérience récente montre que la reprise du nombre de passagers est à la traîne par rapport à l’augmentation du nombre de vols.
Ces scénarios ont également été utilisés pour réviser et étendre la prévision mensuelle produite en juin 2021. Cette nouvelle prévision mensuelle montre une poursuite des tendances positives récentes, notamment pendant la période des vacances en décembre 2021.
THE BOSS a commenté :
18 octobre 2021 - 2 h 14 min
Plus rien ne sera plus jamais comme avant. L’opinion mondiale-surtout les jeunes- a pris conscience de l’urgence écologique sachant que si ca continue comme ca la terre sera invivable en 2050/2060 c’est à dire demain.